Ambiance : Festive

Plats : 13-18$

Desserts : 9-11$
Vins : 60$+

_

Le Petit Mousso a officiellement ouvert ses portes hier soir. Petit frère du restaurant Le Mousso, l’établissement prend place dans l’ancien local du célèbre restaurant haut de gamme et propose une « formule Mousso » à la carte aussi travaillée et savoureuse, mais plus accessible !

Pourquoi le Petit Mousso ? « On n’est ni un bistro, ni un bar à vins, ni une cantine. On a créé le Petit Mousso principalement pour les gens du quartier ; pour tous ceux qui passent le soir et qui souhaitent manger un petit plat. Le Petit Mousso est aussi pour les gens qui souhaitent vivre le Mousso sans être cassés ou ceux qui veulent manger une petite bouchée avant ou après un spectacle. C’est le Mousso, mais plus petit ; avec la même expérience, mais en version À la carte. »

Le Petit Mousso prend place dans l’ancien local du Mousso, dans une ancienne imprimerie de 1867. Antonin Mousseau Rivard et Katerine Mousseau, les propriétaires de l’établissement, ont pensé un décor qui est à l’image de la cuisine proposée. On y trouve beaucoup de matériaux industriels et les magnifiques œuvres de Jean-Paul Mousseau aux murs. Avec ses grandes tables communautaires, on côtoie des inconnus à la même gourmandise, en écoutant de la musique rap comme trame de fond. Dans l’espace de 60 places assises, dont 6 au bar, on observe l’action des cuisines qui sont au centre du Petit Mousso — c’est un cadre unique.

« Je veux obliger les gens à découvrir et je veux que le monde ait du fun ! » ; c’est réussi. Comme Antonin, Le Petit Mousso est l’ordre dans le désordre, du tordu tout en étant droit ; un beau chaos désordonné. « Je suis maintenant plus un restaurateur qu’un chef ; j’ai appris à bien m’entourer. Je suis chef propriétaire. J’ai appris à déléguer et faire confiance. C’est super le fun voir l’évolution de l’équipe. »

Le chef du Petit Mousso est Benjamin Mauroy-Langlais (ex Hôtel Herman, stage dans plusieurs restaurants du Danemark et finaliste de la compétition San Pellegrino des meilleurs chefs du Monde de moins de 30 ans), une étoile montante de la gastronomie montréalaise — on vous en a parlé lors de notre voyage à Milan avec lui.

Le Petit Mousso offre une formule à la carte avec le même esthétisme et la même signature du Mousso. Les assiettes sont aussi jolies et travaillées qu’au Mousso ; le restaurant a beaucoup investi dans la recherche et le développement de son offre et on trouve des petits trésors dans la dizaine de plats proposés. Le menu est intelligemment pensé et offre de superbes petits plats à un prix plus accessible. Coup de cœur pour la mousse de foie de volaille, les crevettes et les asperges. Notez que les groupes de plus de huit personnes auront droit à un menu fixe. Gardez vous de la place pour les desserts : des petits délices inoubliables (coup de cœur pour le choco-rhubarbe)

Le Petit Mousso propose également beaucoup de vins au verre et de cocktails. La carte des vins est pensée par Alexis Demers, Nikolas da Fonsecaes et Jade Labonté-Harvey ; on y trouve de nombreuses importations privées de vins allant de grands crus jusqu’aux petits jus natures — attention aux prix! La carte des cocktails a été pensée par et Emile Archambault.

« Je suis très fier de maintenant pouvoir offrir une version du Mousso, mais à la carte. Le Petit Mousso est un endroit où les gens peuvent venir faire l’expérience de ce qu’on offre, mais plus party, plus bar. J’habite le quartier et je suis heureux de pouvoir offrir aux gens des alentours un endroit où venir trinquer et manger une bouchée. »

Si vous souhaitez prendre une excellente bouchée et un verre dans le Village ou simplement découvrir le Mousso en version plus abordable, on vous conseille définitivement une visite au Petit Mousso. Découvertes gustatives garanties!

Le restaurant participe à l’édition 2018 du festival YUL EAT. Pour plus d’informations, cliquez ici.


Le Petit Mousso restaurant bar Montreal Le Petit Mousso restaurant bar Montreal Le Petit Mousso restaurant bar Montreal Le Petit Mousso restaurant bar Montreal Le Petit Mousso restaurant bar Montreal Le Petit Mousso restaurant bar Montreal
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Dans le même genre ou pas trop loin: