Les meilleurs fish and chips de Montréal : où les dévorer ?

meilleurs fish and chips liste montréal

Le fish and chips est un repas d’origine britannique aussi simple que délicieux ! Péché mignon par excellence de la restauration rapide britannique, ces délices frits sont à consommer avec modération (ou non !) dans les traditionnels fish and chips shops, également populairement appelés chippy au Royaume-Uni.

Comme son nom l’indique, le plat est composé de poisson pané et de frites; une gourmandise des plus simples, mais dont on raffole toujours. Il existe plusieurs variantes possibles quant au choix du poisson utilisé. Les plus classiques sont cuisinés avec de la morue, de l’aiglefin, de la sole ou du haddock bien frit dans l’huile, et servi accompagné de frites croustillantes arrosées de vinaigre de malt. La chapelure peut aussi remplacer la traditionnelle pâte à base de bière, selon les préférences de chacun et de chacune. Pour les goûts plus extravagants, on peut savourer un requin frit ou encore du barramundi, qui sont des variantes très populaires dans certaines régions d’Australie et de Nouvelle Zélande. Pour relever le tout, on accompagne souvent le plat d’un quartier de citron, de ketchup, de mayonnaise ou de sauce tartare. Pour combler un craving de friture, le fish and chips est un plat de prédilection !

Que vous le mangiez sur place ou que vous le preniez pour emporter, ces petits délices frits se laissent facilement dévorer dans les restaurants et dans les comptoirs aux influences anglaises à travers la métropole ! Tastet vous présente donc les multiples adresses où déguster les meilleurs fish and chips en ville, allant des minuscules adresses cachées aux grands restaurants de renommée. Pour les amoureux ou les curieux de la culture gastronomique, Tastet vous a également concocté une liste de suggestions des salons de thé à l’anglaise dans la ville. Pour les petits mordus de friture, consultez également notre liste des meilleures frites de Montréal ! Bon appétit !

Les Enfants Terribles

Les Enfants terribles est un restaurant incontournable à Montréal autant pour sa vue imprenable sur la ville que pour ses classiques de brasserie maitrisés à la perfection. Le restaurant sert un fish and chips de qualité qui se différencie du plat servi à emporter traditionnellement. On trouve au menu un fish and chips retravaillé style bistro à la morue, servi avec salade de chou, coriandre et vinaigre au jalapeño.

1 Boulevard Robert-Bourassa
Montréal

Burgundy Lion

Le Burgundy Lion est devenu la référence en terme d’hospitalité britannique à Montréal. Réel repère dans la ville pour se réunir pour regarder les matchs de football européen, cet endroit est le juste milieu entre le pub traditionnel anglais et le bar lounge moderne. La carte des cocktails propose une sélection de whiskies très impressionnante et des bières venues d’ici et de là-bas. En accompagnement, on trouve une déclinaison de cuisine de pub qui mélange les saveurs québécoises et anglaises. Le fish and chips n’échappe donc pas au menu; il est servi à la morue avec une panure à la bière Burgundy Lion Ale, des frites, une purée de petits pois et une sauce tartare.

2496 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Brasserie Bernard

La brasserie Bernard, située dans Outremont sur la rue éponyme, est bien-aimée des habitants du quartier. Que ce soit pour la proximité de chez soi, l’ambiance de la rue Bernard ou avant un spectacle, c’est un endroit où il fait bon manger simplement. Les fish’n chips de la brasserie est réalisé à son image de façon très classique: fish’n frites de morue à la panure croustillante à la bière, céleri rémoulade et, bien sûr, sauce tartare.

1249 Avenue Bernard
Montréal

Holder

À travers le temps la grande brasserie Holder est devenue une véritable institution montréalaise pour goûter à une cuisine européenne dans une ambiance festive. Toujours très occupée le midi comme le soir, la brasserie vous invite dans un environnement chic et festif pour vous proposer un savoureux menu aux saveurs d’outre-mer. À noter que le midi, le restaurant vous propose une formule express à prix réduits avec un menu qui varie tous les jours. On y mange un délicieux fish and chips « de luxe » cuisiné façon Holder, à 20,75$.

407 Rue McGill
Montréal

Lucille’s Oyster Dive

Délicieuse adresse sur la charmante Avenue Monkland dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce, le Lucille’s Oyster Dive propose une succulente cuisine du marché. L’adresse est très populaire pour ses célèbres plateaux de fruits de mer et attire toujours beaucoup de monde, été comme hiver. Pour une petite bouchée rapide au comptoir ou bien pour un repas entre amis qui s’étire en soirée, le Lucille vous accueille comme à la maison. On trouve au menu un savoureux fish and chips à la morue, panée à la bière et accompagné de frites maison. Un délice !

5669 Avenue de Monkland
Montréal

Photographié par Brit and Chips



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par