• 14 j’aime

Restaurant Mélisse : Une ardoise fraîche et délicate du Vieux-Montréal

du poisson des pâtes l'équipe le décor du Mélisse un déssert la propriétaire du mélisse le décor un plat des bouteille de vin des pates fraiches un déssert la terasse l'affiche un drink

« Il y a une âme au restaurant Mélisse. On accueille sincèrement chaque client comme s’il était notre ami. Nous sommes des passionnés qui proposent une table humble, sans prétention, mais ô combien gourmande ». — Entrevue avec Caroline Desgagné

Le restaurant Mélisse est une œuvre d’art à part entière. Le vaste local donne l’impression de se trouver dans une grande cuisine d’été, on s’y sent rapidement chez soi. « Les filles de l’atelier LOVASI ont compris ce que je voulais, un décor simple et chaleureux. L’important pour moi est que peu importe la raison qui amène le client chez nous ; rendez-vous galant, dîner d’affaire ou de famille, il se sent à la maison ». Il est important de noter le magnifique espace réservé à la terrasse du Mélisse. Soit dit en passant, cette dernière se retrouve dans notre liste des plus belles terrasses de Montréal.

Le nom Mélisse n’a pas été choisi au hasard. La mélisse est une herbe fraîche et citronnée aux vertus apaisantes. Les plats présentés par le chef Thomas Allain et son équipe embrassent à merveille l’idée de fraîcheur derrière l’appellation du restaurant. La formule préconisée au Mélisse est de partager plusieurs petits plats. Les délicats mezzés qui vous seront servis sont tous aussi réconfortants, équilibrés et frais les uns que les autres. Veuillez noter que vous retrouverez toujours une pâte maison et un crudo de poisson du jour à l’ardoise du restaurant — Mention spéciale à leur divin tartare de bœuf ! En matière de dessert, vous serez comblé par les délicatesses de la chef pâtissière Maude Bourgault qui œuvre au Mélisse depuis son ouverture.

La fille de Caroline, Salomé Médam s’occupe de la carte des vins. L’ancienne assistante sommelière du Bouillon Bilk propose une sélection articulée autour de bouteilles plutôt classiques, complétée par quelques options nature très intéressantes. Il est impossible de parler de l’alcool servi au Mélisse sans souligner son célèbre martini à la poire ; exquis !

Bien que l’ambiance y soit à son apogée en soirée, Mélisse propose aussi un menu du midi ainsi que des brunchs la fin de semaine. Bref de quoi vous régaler à n’importe quel moment de la journée.

Rendez-vous à l’adresse du Vieux-Montréal pour déguster une cuisine délicate, fraîche et bien assaisonnée.

NB : La menace « finis tes légumes ou tu n’auras pas de dessert » ne s’applique pas ici. Nous vous assurerons que vous aurez droit à votre sucrerie. Le Mélisse réussirait à faire aimer les choux de Bruxelles au plus capricieux des enfants !


Photographié par Restaurant Mélisse





On en parle dans

Du magazine