Épiceries Zéro Déchet : nos suggestions d’adresses

epicerie zero dechet

Nous savons tous qu’au Québec nous consommons beaucoup trop de plastique et nous produisons beaucoup trop de déchets. Parfois, même avec de bonnes intentions, il nous semble difficile de réussir à changer nos habitudes. C’est pour cela que nous vous présentons ici un nouveau modèle d’épicerie qui va vous permettre de passer à un mode de vie plus écologique : les épiceries zéro déchet !

Le concept est super simple, il suffit de recycler ses vieux pots de cornichons et de sauce tomate pour les remplir de denrées vendues en vrac. Les épiceries zéro déchet sont là pour nous aider à respecter cinq principes simples visant à réduire notre empreinte sur la planète. Tout d’abord, refuser tous les produits à usage unique ; réduire notre consommation de biens afin d’éviter la surconsommation ; réutiliser tout ce qui pourrait avoir une deuxième vie (comme nos pots en verre pour l’épicerie) ; recycler adéquatement et ; finalement, composter les matières organiques ! Si nous parvenons tous à implanter ces cinq principes au quotidien, ce sera déjà un grand pas dans la bonne direction.

Bonne épicerie… zéro déchet !

Voici donc nos suggestions d’épiceries zéro déchet pour être un peu plus vert et prendre soin de notre planète.

  • Romarin est situé dans le Mile End sur le boulevard Saint-Laurent. Cette épicerie zéro déchet est relativement nouvelle et est fière d’encourager un mode de vie écoresponsable et sans déchet.
  • Frenco, située boulevard Saint-Laurent s’annonce comme une boutique d’éco-foodies. Ses produits sont en grande majorité végan ! Frenco a aussi un comptoir pour le café et propose une offre de prêt à manger végan. De plus, un service de livraison est disponible.
  • Épicerie LOCO : Cette épicerie zéro déchet a plusieurs succursales, Verdun, Villeray, Ahuntsic ainsi que sur le Plateau. Elle offre des produits biologiques, de saison et encourage l’économie locale. Ce qui est fabuleux, c’est qu’elle est aussi carboneutre !
  • BocoBoco : Une épicerie zéro déchet entièrement en ligne qui vous permet de commander avant mardi minuit et de recevoir votre panier le jeudi suivant. Vous y trouverez de la nourriture ainsi que des articles de salle de bain. Le tout est livré dans les environs de Montréal sans emballage et de manière aussi écologique que possible.
  • Vrac et Bocaux : Vrac et bocaux désire nous encourager à changer nos modes de consommation. Cette épicerie se spécialise en produits biologiques et locaux, sans emballage et à prix abordables. Vous pouvez apporter votre propres contenants réutilisables ou vous en procurer sur place.
  • Méga Vrac : Méga vrac, situé à Rosemont, vous propose tout ce dont vous aurez besoin pour un mode de vie sans déchet ! Épices, collations, condiments, soins pour le visage et le corps ainsi que produits d’entretien ménager.
  • Muscade est complètement végan et zéro déchet. Vous pouvez bien sûr aller magasiner sur place, mais la maison propose l’option de commander en ligne préalablement afin d’arriver à votre commande déjà prête ! Muscade offre aussi la livraison à vélo sur le Plateau, dans le Mile End, la Petite Patrie, le Vieux Rosemont, le Village, centre-sud et dans Outremont.
  • Vie en vrac : L’épicerie Vie en vrac située sur la rue Ontario vous permet de trouver tous les produits de votre quotidien. Tofu, légumes et fruits frais, œufs, produits laitiers et bien plus. La maison a récemment commencé à offrir de la bière de la microbrasserie Benelux.
  • Vrac en folie : Situé sur Jean-Talon, Vrac en folie offre des épices, des noix, du thé et du café, de la farine, des bases de bouillons et sauces et bien plus ! Ils sont surtout connu par leur clientèle diabétique pour leur riche section de produits sans sucre.

Si vous connaissez une épicerie zéro déchet qui vaut le détour et qui n’apparait pas dans cette liste, faites-nous en part juste ici.


Photographié par Vrac et Bocaux

Les meilleures pancakes

Dandy

244 Rue Saint-Jacques
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Les meilleurs croissants

Les meilleurs pains dorés

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Les meilleurs sandwichs déjeuner

Meilleurs brunchs

Dandy

244 Rue Saint-Jacques
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Ouvert le dimanche

Foxy

1638 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Barroco

312 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Biiru

1433 Rue City Councillors
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».