Le Guide Tastet des plus belles terrasses de Montréal

plus belles terrasses bars montreal

Les Montréalais ont une relation bien spéciale avec les terrasses. Dès les premiers rayons de soleil au printemps, on se précipite à la première table extérieure qu’on peut trouver en s’exhibant un bout d’épaule ou de mollet. C’est une question de vie ou de mort.

La saison des terrasses étant (trop) courte dans notre climat nordique, on souhaite en profiter pleinement. C’est pourquoi nous vous avons concocté ce guide de nos terrasses préférées dans la métropole.

Ce guide ne se veut en aucun cas un annuaire exhaustif de toutes les terrasses à Montréal. C’est plutôt une liste de nos coups de coeur: les plus spectaculaires, celles où on mange le mieux, les trésors cachés – et celles où on se sent tout simplement chez nous.

Vous avez d’autres terrasses exceptionnelles à nous suggérer? N’hésitez pas à nous faire une suggestion en suivant le lien au bas de la page!

Bonne lecture et surtout bon été!

Mentions spéciales

Avantages exclusifs pour nos membres

Pas envie de choisir vous-mêmes? Devenez membre pour recevoir des recommandations d’adresses personnalisées et bénéficier de notre service de concierge pour vos réservations. Découvrez nos formules d’abonnement ici.

Terrasses sur le toit

Bivouac

En plein cœur du Quartier des spectacles, le restaurant Bivouac propose une cuisine boréale moderne qui met le terroir québécois à l’avant-plan. Sur la terrasse, vous serez aux premières loges pour profiter des spectacles sur la place des Festivals, sans pour autant devoir vous mêler à la foule.

1255 Rue Jeanne-Mance
Montréal

Brasserie Le Réservoir

Surplombant la rue Duluth, la terrasse meublée de tables de pique-nique jaunes n’offre peut-être pas la vue la plus vertigineuse en ville, mais on aime toujours y retourner pour découvrir les dernières créations houblonnées de cette excellente brasserie artisanale. La bouffe vaut aussi amplement le détour!

9 Avenue Duluth Est
Montréal

Les Enfants Terribles

Trônant au sommet de la Place Ville-Marie, à 188m d’altitude, la terrasse des Enfants Terribles offre une vue 360° spectaculaire sur la ville de Montréal. Cette vue à elle seule vaut le détour.

1 Boulevard Robert-Bourassa
Montréal

Labo Culinaire – Foodlab

À quelques pas de la Place des arts et de l’agitation du centre-ville, la terrasse du restaurant de la Société des arts technologiques est une excellente option pour un 5 à 7 entre collègues ou pour prendre un verre et manger une bouchée avant un spectacle.

1201 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Nacarat

Le somptueux bar à cocktails de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth possède aussi une très belle terrasse où l’on peut déguster les créations de l’équipe de mixologues chevronnés tout en profitant du soleil ou de la brise de fin de soirée. Win-win.

900 Boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal

Taverne Atlantic

Une de nos adresses chouchou du Mile-Ex et sans contredit l’une des terrasses les plus cool à Montréal. Pizza, bières, cocktails et vins nature. Pas de chichis, juste du plaisir en belle compagnie.

6512 Avenue du Parc
Montréal

Tiramisu

À peine ouverte au public, la terrasse Carla, sur le toit de l'hôtel Hampton Inn, quelques étages au-dessus du Tiramisu, s’annonce déjà comme l’une des terrasses les plus in de l’été. Les jeudis, une foule de jeunes gens branchés s’entasse sur la terrasse pour les populaires soirées 5 à 7. Si vous préférez une ambiance un peu plus décontractée, passez plutôt en journée ou en soirée en début de semaine. Ouvert tous les jours de 11h à 23h si la météo le permet.

989 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Terrasses couvertes et intérieures

Candide

Avec ses 35 places, la terrasse du Candide se remplit rapidement lorsque le beau temps se met de la partie. Le chef-propriétaire John Winter Russell propose un menu 100% local soigné et surprenant. La magnifique carte de vins contient elle aussi une superbe sélection de bières, cidres et vins québécois, en plus de nombreuses délicieuses trouvailles en importation privée.

551 Rue Saint-Martin
Montréal

Ferreira Café

Chaque été, le chic restaurant portugais de la rue Peel, au centre-ville, installe sa grande terrasse sous chapiteau. C’est l’endroit parfait pour des lunchs d’affaires pas trop coincés ou pour célébrer de grandes occasions.

1446 Rue Peel
Montréal

Jatoba

Situé dans l’ancien Philips Lounge, ce superbe resto japonais cache aussi une magnifique véranda. On peut y déguster les délectables créations du réputé chef Olivier Vigneault.

1184 Rue du Square-Phillips
Montréal

Leméac

La brasserie française classique de la rue Laurier, qui fait d’ailleurs partie de nos adresses françaises préférées, est bordée d’une jolie terrasse couverte qui nous permet d’apprécier a délicieuse cuisine de l’établissement à l’extérieur, beau temps, mauvais temps.

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Maison Boulud

L’élégante véranda du restaurant du Ritz-Carlton vaut presque autant le détour que son exquise cuisine. Que ce soit pour le petit déjeuner, le brunch, le lunch ou en soirée, c’est une des adresses les plus raffinées en ville.

1228 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Marcus

Une fois l’été venu, le magnifique restaurant du chef Marcus Samuelsson ouvre ses grandes baies vitrées. Comme par magie, la salle à manger se transforme alors en une immense terrasse couverte avec vue imprenable sur la magnifique murale en hommage à Leonard Cohen réalisée par les artistes Gene Pendon et El Mac.

1440 Rue de la Montagne
Montréal

Verdun Beach

À l’arrière de ce sympathique bar à vin de la rue Wellington se cache une tout aussi sympathique terrasse couverte et chauffée, idéale pour les soirées plus fraîches ou pour rester à l’ombre lorsque le soleil se fait un peu trop insistant.

4816 Rue Wellington
Montréal

Restaurants

Biiru

On aime ce petit izakaya pour son ambiance festive, son décor rempli de clins d'œil à la culture pop nippone et son menu savoureux et abordable. On craque aussi pour la jolie terrasse éclairée par des lanternes japonaises.

1433 Rue City Councillors
Montréal

Boxermans

Installée dans le stationnement derrière le restaurant, la terrasse du Boxermans est un peu un secret d'initié. L'été, le chef Grégoire Routy et son équipe déménagent la cuisine à l'extérieur, tant l'ambiance y est festive et conviviale. Le menu, qui change au gré des saison et des envies du chef, est absolument exquis. À ajouter à votre carnet d'adresse!

1041 Avenue Van Horne
Montréal

Brasserie Bernard

La brasserie située sur la rue du même nom est devenue au fil des ans l’une des adresses préférées des Outremontais. Il fait bon s’asseoir sur la terrasse et regarder les passants tout en dégustant la cuisine d’inspiration française.

1249 Avenue Bernard
Montréal

Le Butterblume

Ouvert pour le lunch du mardi au vendredi et pour le souper du jeudi au samedi, le Butterblume est un très joli café-resto où l’on mange bien. On nous souffle à l’oreille que cet été, la terrasse installée sur le boulevard St-Laurent, face au viaduc Van-Horne, sera encore plus belle et confortable que les années passées. (Ouverture de la terrasse début juin)

5836 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Restaurant Damas

Si l’intérieur du restaurant Damas est à couper le souffle avec son somptueux décor moyen-oriental, sa terrasse est tout aussi époustouflante. Et c’est sans parler de la sublime cuisine syrienne du ​​chef copropriétaire Fuad Nirabie!

1201 Avenue Van Horne
Montréal

Escondite

Quoi de mieux qu’une margarita et de délicieux tacos authentiques pour profiter à fond de l’été? Avec sa jolie terrasse arrière, le Escondite Drummond est l’endroit parfait pour s’évader au Mexique le temps d’une soirée. Un peu plus à l'Est, le Escondite Union a lui aussi une très agréable terrasse.

1224 Rue Drummond
Montréal

La Fabrique

Si on apprécie particulièrement La Fabrique pour ses plats réconfortants pendant les saisons fraîches, sa terrasse ensoleillée avec pignon sur rue St-Denis est tout aussi invitante lorsque le temps se réchauffe.

3619 Rue Saint-Denis
Montréal

On adore s’installer à la charmante petite terrasse du restaurant Hà, juste en face du parc Jeanne-Mance, pour y déguster leurs délicieux plats aux saveurs du Sud-Est asiatique.

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Hoogan et Beaufort

Dire que la terrasse du Hoogan et Beaufort est magnifique relève de l’euphémisme. Installée dans les vestiges des Shops Angus, la grande terrasse vous accueille midi et soir pour découvrir les plats du chef-propriétaire Marc-André Jetté.

4095 Rue Molson
Montréal

Icehouse

Ce petit resto tex-mex du plateau est un de nos coups de coeur depuis son ouverture et sa petite terrasse y compte pour beaucoup. C’est que la cuisine du chef Nick Hodge - poulet frit, tacos, brisket, crevettes popcorn et son incontournable lobster roll - est encore meilleure dans les derniers rayons du soleil, surtout arrosée d’une bonne limonade au bourbon.

51 Rue Roy Est
Montréal

Joe Beef

Véritables institutions de la Petite Bourgogne, le Joe Beef et le Liverpool House ont tous les deux une jolie terrasse arrière. Vinette, le petit bar à fruits de mer caché dans la ruelle derrière les restos, a aussi sa propre terrasse. Depuis 2020, on peut même déguster la cuisine de ces restos dans un chouette biergarten aménagé par le groupe Joe Beef en collaboration avec l’arrondissement Sud-Ouest.

2491 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Luciano Trattoria

Luciano fait partie de nos meilleurs restaurants italiens à Montréal - et ce n’est pas pour rien. Érigée dans un ancien garage de la Petite-Patrie, la trattoria propose une délicieuse cuisine signée Luciano D’Orazi, qu’on déguste près des grandes portes de garage qui s’ouvrent sur la rue St-Zotique ou sur la petite terrasse à côté du resto.

1212 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Maison Publique

Après quelques années de déboires avec la ville, le chef-propriétaire Derek Dammann a enfin sa terrasse - et elle est magnifique! Enfin, on peut savourer sa copieuse cuisine gastro-pub anglaise à la belle étoile.

4720 Rue Marquette
Montréal

Le Petit Alep

Sympathique petit frère du restaurant Alep, à quelques pas du marché Jean-Talon, le Petit Alep propose une cuisine syrienne et arménienne aux riches saveurs d’épices et une magnifique carte des vins qui appellent au partage. La terrasse sur la rue est elle aussi très chouette!

191 Rue Jean-Talon Est
Montréal

Restaurant Mélisse

Excellente adresse autant pour les brunchs du weekend que pour le lunch ou le souper, Mélisse propose une cuisine fraîche et délicate dans un décor lumineux où règnent le blanc et le vert. La jolie terrasse bordée de plantes suit la même ligne directrice avec son mobilier aux couleurs pâles et ses grands parasols blancs.

719 Rue William
Montréal

Moccione Pizza

Ouvert dans l’ancien local du restaurant Moccione, qui rouvrira bientôt à une nouvelle adresse, le comptoir pour emporter sert l’une des meilleures pizzas en ville, qu’on peut maintenant déguster assis sur la terrasse.

380 Rue Villeray
Montréal

Vin Mon Lapin

Un de nos restaurants chouchous à Montréal, Mon Lapin a récemment doublé la taille de sa salle à manger pour mieux répondre à la demande incessante. À cela s’ajoute une jolie terrasse sur la rue St-Zotique, ce qui veut dire qu’on aura maintenant encore plus de chance d’avoir une place!

150 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Renoir

Le luxueux restaurant français du Sofitel, au centre-ville, propose une cuisine gastronomique française de haut niveau. La terrasse avec ses larges parasols jaunes accueille les convives du matin au soir à tous les jours.

1155 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Rumi

Juste au coin des rues Hutchison et Fairmount, avec une terrasse qui s’étire sur tout le pourtour du restaurant, Rumi vous invite à la découverte des saveurs de la Route de la Soie, qui traversait autrefois l’Asie centrale et le Moyen-Orient. Un très beau voyage tout en saveurs et en épices!

5198 Rue Hutchison
Montreal

Restaurant Tuck Shop

Cette excellente table de Saint-Henri - qui fait d’ailleurs partie de nos adresses incontournables à Montréal - a aussi une très belle terrasse en bois. À l’image du restaurant, la terrasse est petite, mais ô combien agréable!

4662 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Apportez votre vin

Les Canailles

Les Canailles

Situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, Les Canailles est une adresse des plus sympathique et qui propose deux terrasses plutôt qu’une quand vient la belle saison: huit places à l’avant et une quinzaine de places à l’arrière. Il règne une atmosphère où l’on se sent bien, idéale pour une célébration. La maison propose un menu de bistro sur lequel prédomine des plats aux influences méditerranéennes.

3854 Rue Ontario Est
Montréal

Khyber Pass

Khyber Pass est un sympathique restaurant apportez votre vin de l’avenue Duluth où l’on mange fort probablement la meilleure cuisine afghane de Montréal. La terrasse du restaurant est d’une cinquantaine de places assises et offre une oasis unique quand vient les beaux jours. On y mange une cuisine afghane réconfortante, aux couleurs et épices des plus savoureuses. Les portions sont généreuses et les prix y sont abordables.

506 Avenue Duluth Est
Montréal
pizzaria napoletana apportez votre vin montreal

Pizzeria Napoletana

Située dans la Petite-Italie, la Pizza Napoletana prépare des pizzas napolitaines depuis maintenant trois générations. L’institution de la rue Dante se veut également apportez votre vin, de quoi révéler vos talents de sommelier pour accompagner votre pizza napolitaine préférée. En été, la terrasse fait partie intégrante de la vie de quartier de la Petite-Italie et aide bien sûr à réduire la file d’attente qui peine à réduire année après année.

189 Rue Dante
Montréal

La Prunelle

Peu fréquentée par les automobilistes, la rue Duluth regorge de bonnes adresses et l’ambiance qui y règne est toujours propice à une belle sortie au restaurant. La Prunelle, célèbre apportez votre vin qui sert une cuisine d’inspiration française, est toujours une option de choix.

327 Avenue Duluth Est
Montréal

Les Rites Berbères

En plein cœur du Plateau, le propriétaire Mohand vous accueille ici comme chez lui. Le restaurant propose une fine cuisine d’Afrique du Nord: pensez couscous, chorba ou encore tchekchouka. L’adresse cache à l’arrière un joli havre de paix qui nous fait oublier, le temps d’une soirée, le brouhaha de la ville. La terrasse de 50 places est à moitié recouverte (idéale pour les jours de pluie) et l’autre moitié est couverte par des vignes (idéales pour les jours chauds).

4697 Rue de Bullion
Montréal

Bars à vin

Bar Henrietta

Lorsque la saison des terrasses pointe le bout de son nez, le Bar Henrietta vous accueille sur sa superbe terrasse aux airs européens. Au menu: de délicieux cocktails rafraichissants, de belles quilles de petits producteurs et de délicieuses bouchées d’inspiration portugaise.

115 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Alma

Alma vous accueille sur sa superbe terrasse pour vous faire découvrir les vins catalans et un délicieux menu cinq services. Si c’est complet, passez juste à côté chez Tinc Set, une rôtisserie et bar à tapas tenue par les mêmes propriétaires, Juan Lopez Luna et Lindsay Brennan.

1231 Avenue Lajoie
Montréal

BarBara Vin

Le BarBara est l’une de ces adresses qui ne se désemplit pas depuis son ouverture, victime de son succès! Tout est absolument réussi, du menu d’inspiration italienne, en passant par le décor jusqu’à la carte des vins, sans oublier l’ambiance et le service. En été, la fête s’invite à l’extérieur sous une grande terrasse tout en long.

4450 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Bar à Flot

Portée par l’équipe de la Buvette chez Simone, situé la porte à côté de ce bar à vin à succès de l’avenue du Parc, le Bar à Flot vient compléter l’offre de celui-ci avec une formule bien arrosée, mais surtout très bien agencée. Coup de cœur pour la terrasse tout de blanc vêtue qui rend la belle saison encore meilleure.

4857 Avenue du Parc
Montréal

Buvette Chez Simone

On ne la présente plus, la terrasse de la Buvette chez Simone est un classique de nos étés sur l’avenue du Parc. La terrasse de la Buvette arbore fièrement les couleurs de la maison, le vert et le jaune, gratifiant à l’espace une chaude atmosphère estivale. On espère passer au moins autant de belles soirées arrosées sur la terrasse du Bar À Flot, sa petite frangine.

4869 Avenue du Parc
Montréal

Buvette Pastek

D'entrée de jeu, le nom de l’adresse évoque un fruit exotique qui dénote une jolie fraîcheur et annonce de belles soirées arrosées, des moments passés en toute légèreté; en ce moment, des souvenirs d’un été qui ne finirait jamais.

209 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Denise

L’adresse s’impose comme une belle valeur ajoutée dans Parc-Extension en proposant un endroit décontracté où se retrouver autour d’un verre. En accord avec la carte des boissons, on retrouve dans nos assiettes un fil conducteur aux influences asiatiques à base de produits locaux. La belle équipe a aménagé une jolie petite terrasse colorée et chauffée où vous pourrez profiter pleinement de l’été.

386 Avenue Beaumont
Montréal

Stem Bar

Le petit frère du September Surf Café propose à sa fidèle clientèle un espace où se retrouver en fin de journée autour de belles bouteilles de petits vignerons ou bien pour siroter une bière locale alléchante. Le menu gravite autour d’un concept de menu à partager, composé de petites assiettes fraîches et très bien exécutées. Pendant l’été, les clients peuvent profiter des belles soirées d’été en extérieur sur la jolie terrasse décontractée où se succèdent des cageots en bois et des caisses de lait en guise de tables.

2475 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

vinvinvin

vinvinvin est une très belle buvette colorée qui égaye la Petite-Patrie et arrose le quartier juste comme il faut. L’adresse propose une offre variée et vraiment délicieuse de vins de climat nordique dit « vivants » accompagnée de petits plats gourmands à partager. Lorsque le temps le permet, le bar à vin accueille une jolie terrasse tout en simplicité sur la rue. Comme le dit si bien l’équipe: « Plus de place, moins d’attente, plus de grosses bouteilles qui coulent à flot!»

1290 Rue Beaubien Est
Montréal

Vin Papillon

Bar à vin incontournable de la Petite-Bourgogne, le Vin Papillon nous accueille été après été sur sa charmante terrasse arrière bordée d’un potager joliment illuminé. Depuis 2020, la ruelle Vinet, à l’arrière des trois restaurants des mêmes propriétaires, accueille un sympathique biergarten affectueusement surnommé «Joe Beach», où l’on peut déguster la cuisine des restaurants en sirotant un verre de vin (ou deux).

2519 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Bar Mamie

La petite terrasse du Bar Mamie, sur le trottoir de la rue Drolet à l’angle de Beaubien, est toujours pleine à craquer… Et pour cause! Entre la grande carte abordable de vins nature et les plateaux de charcuteries à se jeter par terre, on ne manque pas de bonnes raisons d’y aller. Et tant qu’à être là, on passe à côté à la Cave de Mamie pour faire le plein de belles bouteilles à emporter.

328 Rue Beaubien Est
Montréal

Bars et brasseries

Aux Quartiers Belle Gueule

Cet été, Aux Quartiers Belle Gueule a fait appel au chef Paul Toussaint pour rassasier les buveurs sur sa terrasse. Au menu: pizzas, grillades, fruits de mer et surtout beaucoup de plaisir!

5579 Avenue Christophe-Colomb
Montreal

Bar Cicchetti

Devant ce bar aux inspirations vénitiennes est installée une magnifique terrasse où l’on passerait toutes nos soirées d’été tant elle est belle et agréable. Entièrement voilée et peinte de chaudes couleurs estivales, la terrasse du bar Cicchetti accueille tout au long de la saison de beaux moments de convivialité. On s’y rend pour grignoter des cicchettis – petits tapas vénitiens – et prendre l’apéro au soleil.

6703 Avenue du Parc
Montréal

Bar Furco

Superbe décor signé Zébulon Perron, carte des vins alléchante, plateaux de charcuteries et autres petites assiettes irrésistibles, le Furco a tout pour plaire! Pour le plus grand plaisir des amoureux des bonnes choses du centre-ville, le Furco offre une superbe terrasse rue Mayor, un peu à l’écart de la cacophonie du centre-ville, juste à l’arrière de l’église Saint-James United.

425 Rue Mayor
Montréal

Bar George

Vous cherchez une idée de sortie royale pour impressionner votre douce moitié cet été? La terrasse du Bar George est à l’image du magnifique décor imprégné d’histoire. Au Bar George, on savoure une cuisine d’inspiration irlandaise et anglaise qui met en valeur les produits de chez nous.

1440 Rue Drummond
Montréal

Bar Palco

Avec son décor coquet, sa grande salle ouverte et son service toujours chaleureux, le Palco est une adresse idéale pour passer une soirée décontractée à Verdun. La charmante équipe a également installé une superbe terrasse à l’arrière où vous pouvez déguster une bière, un verre de cidre ou de vin accompagné d’une petite bouchée.

4019 Rue Wellington
Montréal

Bar Renard

​​Le bar Renard est une adresse de quartier du Village où l’on vient pour boire un bon verre de vin ou savourer un des délicieux cocktails maison. La terrasse tout en bois décorée de jolies lumières est idéale pour profiter des beaux jours tout près du métro Beaudry, dans l’action de la rue Sainte-Catherine Est.

1272 Rue Sainte-Catherine Est
Montréal

Bishop & Bagg

Le Bishop and Bagg a tout d’une ambiance de pub anglais: une atmosphère décontractée et chaleureuse, un menu classique de pub très bien exécuté et un bar impressionnant qui pourrait désaltérer n’importe quelle soif. La maison possède une petite terrasse simple, mais toujours bondée en été et ses fenêtres-portes de garage s’ouvrent pour les beaux jours.

52 Rue Saint- Viateur Ouest
Montréal

Brasserie Harricana 

Bonne bière, bonne bouffe, service amical: la brasserie Harricana, sur Jean-Talon, a tout pour plaire, à commencer par les estrades qui lui servent de terrasse, où on peut boire une bière en regardant les passants de haut.

95 Rue Jean-Talon Ouest
Montréal

Le Darling

Le Darling fait partie de nos adresses chouchou. Le décor est magnifique, le menu récemment revampé par le chef Alejandro Vega est absolument délectable et on adore la petite terrasse rue St-Laurent.

4328 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Isle de Garde

Cette excellente brasserie dispose d'une petite terrasse intérieure à l'arrière et d'une autre, plus grande, sur la rue Beaubien. Si on y va surtout pour une pinte (ou trois) d'excellente bière brassée sur place, on se laisse aussi tenter par le délicieux menu pour éponger le tout.

1039 Rue Beaubien Est
Montréal

Le Majestique

Adresse incontournable de l’avenue Saint-Laurent, le Majestique est l’endroit idéal pour satisfaire votre envie urgente d’huîtres et vous désaltérer grâce à une belle carte d’alcools. Le local d’une soixantaine de places est une sorte de caverne d’Ali Baba, avec une foule d’objets surprenants qui, ensemble, forment un tout très divertissant. Aux beaux jours, la terrasse prend place sur la Main et permet de prendre un verre en plein milieu urbain de façon très agréable.

4105 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Riverside St-Henri

Le Riverside St-Henri est une adresse typiquement estivale, et pour cause… elle est ouverte seulement pendant l’été. Ce bar, installé dans une zone industrielle, se prête tout particulièrement aux soirées festives où on danse jusqu’à s’en faire tourner la tête. Le Riverside possède également une terrasse avec des bancs colorés et un mur végétal, très agréable pour prendre un verre durant les soirées d’été.

5020 Rue Saint-Ambroise
Montréal

Wills

Logé dans le garage qui abritait autrefois le bar Alexandraplatz, la brasserie Wills amène un peu de raffinement et de maturité à l'endroit. Avec sa grande porte de garage, le local s'ouvre sur l'extérieur, donnant l'impression d'être dehors. On retrouve aussi bien entendu les quelques tables dans le stationnement à côté du bâtiment et le camion Winneburger pour ravitailler les troupes.

6731 Avenue de l'Esplanade
Montréal

Café / brunch

Arthurs Nosh Bar

L’éternelle file d’attente devant le restaurant en fin de semaine témoigne de la popularité, mais surtout de la qualité de l’endroit. Arthurs Nosh Bar est réputé pour ses spécialités juives saupoudrées par l’imagination débordante du chef. On déguste ici un des meilleurs brunchs en ville, que l’on apprécie d’autant plus lorsque la magnifique terrasse rose et verte donnant sur la rue Notre-Dame Ouest est ouverte.

4621 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Café Olimpico

Voilà une autre terrasse que l’on ne présente plus. Ce café italien est véritablement ancré dans le paysage culturel du Mile End et il est toujours quelque peu difficile de trouver de la place sur la terrasse lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Le Café Olimpico est reconnu pour ses cafés-crème et son sorbet au café, ses cannolis et autres petites pâtisseries italiennes. On a un petit faible pour le café glacé durant les beaux jours.

124 Rue Saint- Viateur Ouest
Montréal

Café Parvis

​​Le Café Parvis est sans aucun doute l’un des plus beaux cafés de Montréal et sa terrasse est tout aussi belle. Pour un café ou pour un lunch, la terrasse blanche éclatante et garnie de jolies fleurs est on ne peut plus agréable. De plus, leurs pizzas et salades sont dignes de leur réputation en plus d’être très abordables!

433 Rue Mayor
Montréal

Café Pista

Célèbre café troisième vague, le café Pista du Quartier des spectacles est situé à deux pas de la station Saint-Laurent. C’est un arrêt idéal sur Saint-Laurent pour une petite pause caféinée à n’importe quel moment de la journée. Si le cœur vous en dit, profitez de la jolie terrasse pour siroter votre café ou autre boisson rafraîchissante. Les jeudi et vendredi soir, le café se transforme en Vin Public, une chouette buvette avec un menu un peu plus gastronomique.

1587 Boulevard Saint-Laurent
Montréal
Café Saint-Henri Jean-Talon _ 2

Café Saint-Henri

Vous êtes fervent adepte du marché le dimanche? Profitez de la belle terrasse ensoleillée du Café Saint-Henri pour faire une petite pause entre deux marchands ​​de fruits et légumes.

260 Place du Marché-du-Nord
Montréal

Café San Gennaro

En plein cœur de la Petite-Italie, San Gennaro est le paradis terrestre des pâtisseries italiennes, des pizzas al taglio et du bon café italien. En été, on se délecte d’une gelato en se prélassant au soleil sur la terrasse.

69 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Club Social PS

Ici la formule est simple: café, pizza et vin… Dans n’importe quel ordre! Cette adorable adresse, cachée derrière le Elena, est un endroit de partage où il fait bon, à n’importe quel moment de la journée, venir flâner. Dehors comme dedans, l’espace du Club social PS est convivial et très vivant grâce à son décor aux couleurs éclatantes et son service accueillant et amical.

5090A Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Dépanneur le Pick-Up

Si vous aimez autant les sandwichs que nous, le dépanneur le Pick-Up est à inscrire sur votre liste d’endroits à essayer sans plus tarder. Les sandwichs sont à tomber par terre, le service est charmant et les prix sont minis. Si vous n’étiez pas encore conquis, la terrasse colorée donne envie de s’y éterniser des heures pendant l’été (on ne vous conseille pas de le faire bien sûr).

7032 Rue Waverly
Montréal

Le Elsdale

Situé à deux pas du parc Molson et juste en face du cinéma Beaubien, c’est l’endroit parfait pour se poser le temps d’un brunch, d’un café où d’un repas accompagné d’un verre de vin le soir. L’aménagement de la terrasse s’est fait peau neuve en 2021, ce qui lui donne un look moderne et épuré.

2381 Rue Beaubien Est
Montréal

L’Entre-pots Masson

​​L’Entre-Pots Masson est un sympathique café et resto de quartier qui propose une cuisine qui réchauffe le cœur dans une atmosphère familiale. Si vous cherchez un endroit décontracté où l’on mange une cuisine honnête et savoureuse et où l’on est servi avec le sourire, bingo! C’est l’adresse qu’il vous faut! Petit plus: la terrasse en été où il fait bon se reposer sous les parasols.

1995 Rue Masson
Montréal

Osmo X Marusan

La fusion de ces deux établissements a donné lieu, pour le bonheur de tous, à un café japonais qui sert une délicieuse cuisine nippone comme il y en a peu à Montréal. Pensez ebi curry, sandos japonais (sandwich au tartare d’œufs et œufs ramen, sandwich à la côtelette de porc). Après avoir commandé au comptoir, on s’installe à l’une des nombreuses tables à pique-nique situées sur l'une des deux terrasses pour profiter des belles journées d’été.

51 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

September Surf Café

Une visite au September Surf Café est toujours synonyme de soleil et de réconfort, autant grâce à l’incroyable luminosité qu’il y a dans cet espace que par le concept ensoleillé qui réchauffe les cœurs. En été, les bancs en bois installés dehors permettent de se faire bronzer un café à la main.

2471 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Photographié par Alison Slattery

Du magazine