Brioches à la cannelle : où les trouver à Montréal ?

brioches à la cannelle montreal

Rien ne peut se comparer à l’odeur enivrante de brioches à la cannelle fraîchement sorties du four, sur lesquelles on vient tout juste d’appliquer ce glaçage sucré que l’on aime tant. Ce n’est pas la pâte de la brioche, ni les notes de cannelle, ni le crémage blanc dont on la nappe, mais bien la combinaison de ces trois éléments qui donne un résultat irrésistible. Une seule bouchée et nous voilà directement transporté vers les cieux !

Bien que l’on sache apprécier une bonne brioche à la cannelle à sa juste valeur, sait-on quelle est son origine ? Et bien, ce n’est pas pour rien que chaque fois que l’on arrive à la caisse d’un IKEA, on ne peut pas retenir notre envie d’engloutir une de ces brioches judicieusement placée près de la sortie. Vous aurez sans doute deviné que ces petites gourmandises sont originaires de la Suède. En fait, les brioches à la cannelle font fureur dans l’ensemble des pays scandinaves. Elles sont tellement appréciées, qu’on leur a même consacré une journée internationale ! Chaque année en effet, le 4 octobre, on célèbre la journée de la brioche à la cannelle !

Cette pâtisserie aurait été inventée, ou du moins popularisée, au début du siècle dernier. Typiquement, les brioches nordiques traditionnelles n’ont pas de glaçage sucré que l’on connaît en Amérique du Nord. Ici, on a donc droit à la version américanisée de la brioche à la cannelle, qui est, sans surprise, beaucoup plus gourmande et sucrée. Ceci dit, on mentirait si on n’avouait pas se lécher les doigts chaque fois que l’on en mange. 

Nous ne sommes peut-être pas en Suède, mais quelques adresses montréalaises rendent tout de même justice à cette gourmandise. Voilà donc une liste d’endroits en ville où l’on peut vous garantir de bonnes brioches à la cannelle, juste réchauffées pour satisfaire votre irrésistible attirance pour la chose. 

Olive et Gourmando

Olive et Gourmando est un café situé au cœur du Vieux-Montréal. C’est une excellente adresse pour prendre un bon café, déguster quelques viennoiseries à emporter ou pour aller bruncher. On connaît surtout la maison pour ses délicieux sandwichs. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que c’est aussi un des meilleurs endroits en ville pour manger une brioche à la cannelle. On vous suggère de l’essayer et, si vous êtes vraiment gourmand.e.s, d’essayer aussi leur superbe brioche choco-banane.

351 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Le Butterblume

Le Butterblume est un café-resto-boutique qui figure parmi les plus beaux cafés à Montréal. À cette charmante adresse sur le boulevard Saint-Laurent dans le Mile End, le chef prépare de succulentes gourmandises. Parlant de produits faits maison, avez-vous déjà goûté aux brioches à la cannelle du Butterblume ? La prochaine fois, c’est un incontournable. Elles sont en effet excellentes. Seulement le côté épicerie est ouvert pour le moment, mais espérons qu’ils seront bientôt de retour.

5836 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Régine Café

(Temporairement fermé). Café Régine, l’apogée du réconfort, et un des meilleurs endroits ou bruncher en ville, c’est une chaleureuse adresse faisant partie d’Aliments du Québec au menu. Tout est authentique et fait maison. C’est assez difficile de choisir ce que l’on préfère du Café Régine, mais on ne peut pas vous cacher que les brioches à la cannelle sont absolument délicieuses et complètent à merveille nos brunchs de fin de semaine.

1840 Rue Beaubien Est
Montréal

Rustique

Rustique, une jolie pâtisserie de Saint-Henri où la fraîcheur, la simplicité et le réconfort règnent. La spécialité de la maison est les tartes saisonnières très savoureuses qui évoluent selon la disponibilité et la qualité des produits du marché. Au-delà des excellentes tartes, la maison produit de bonnes brioches à la cannelle, dignes d’un dimanche matin. 

4615 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Brioche à Tête

C’est en plein cœur du Mile End que l’on trouve Brioche à Tête, une mini-briocherie française qui confectionnent de savoureuses pâtisseries. Comme son nom l’indique, ce sont des spécialistes de la brioche. Ils en offrent pour tous les goûts ! Si vous êtes à la recherche d’une brioche à la cannelle, dirigez-vous vers Brioche à Tête.

107 Avenue Fairmount Ouest
Montréal

Hof Kelsten

Hof Kelsten est une boulangerie installée sur le boulevard Saint-Laurent, avec le boulanger Jeffrey Finkelstein à sa tête. La qualité des produits est toujours présente et le goût tout aussi savoureux à chaque visite. Au-delà de son pain, les viennoiseries du Hof Kelsten sont excellentes. Parmi celles-ci, les brioches à la cannelle occupent une place de choix.

4524 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Photographié par Maude Chauvin



Du magazine