Chargement
5 à 7 Ouverts le dimanche Ouverts le lundi Prendre un café Prendre un verre Souper Avec terrasses C'est ouvert ! Végé-friendly

Osmo X Marusan : bien plus qu’un café japonais

Publié le 2 juillet 2021

Le Café Osmo a récemment vécu toute une transformation. Une équipe de passionnés s’est rassemblée pour donner une deuxième vie à ce lieu facilement reconnaissable pour son style architectural brutaliste. David Schmidt (Fleurs & Cadeaux, Mal Nécessaire, Datcha), Sébastien D. Langlois (Bacchus 76, Fleurs & Cadeaux) et Hideyuki Imaizumi (Marusan) présentent Osmo X Marusan, un projet très prometteur ! Au sein de leur équipe, les idées ne manquent pas. Ils ont réussi à conjuguer leurs efforts pour présenter une formule attrayante qui saura plaire à plusieurs types de clientèles.

Le mobilier et le décor du 51, rue Sherbrooke Ouest font honneur à l’architecture du bâtiment. C’est MDT Mobilier qui s’est chargé du projet, l’un des premiers projets design de cette firme. On doit dire qu’on a été impressionnés par le résultat ! Le lieu donne envie de s’installer confortablement pour y travailler où discuter entre amis.

De jour, Osmo X Marusan est un café de spécialité qui propose une cuisine japonaise simple et très efficace. Ebi curry, sandos japonais (sandwich au tartare d’œufs et oeufs ramen, sandwich à la côtelette de porc)… On a tout adoré. Les créations de la cheffe Kohko Hasegawa (Bistro Otto) sont idéales pour un lunch où une petite séance de travail dans le magnifique décor sobre du Osmo. Kohko a grandi près de Tokyo et a travaillé en France et à Vancouver avant de s’établir à Montréal.

La maison propose également de délicieuses pâtisseries créées par ses cheffes pâtissières Alisha et Noémie, qui ont été formées en France avant de travailler au Birks et à la Maison Boulud, notamment. À voir leurs créations, on se croirait dans une grande pâtisserie : babka au matcha, cheesecake japonais au sésame, chou à la crème au café et autres sont au menu. Elles complémentent bien le repas où accompagnent parfaitement un café si vous souhaitez simplement grignoter un en-cas. Osmo X Marusan propose également à sa clientèle une belle offre de cafés en grains de différents torréfacteurs.

Vers 16 heures, un changement s’opère : la formule café japonais du jour laisse place au menu du soir. Pour l’été 2021, c’est Espadon Pop Up qui se charge de l’offre bouffe du jeudi au dimanche soir, de 16 h à 22 h. Espadon Pop Up est un projet de Jean-Michel Leblond (Tripes & Caviar) et sa femme Jessica Midlash (Le Garde-Manger). Ils offrent des grillades préparées sur un imposant grill argentin au charbon de bois qui peuvent être dégustées à l’extérieur sur les deux terrasses de Osmo X Marusan. Espadon Pop Up sera sur place jusqu’à ce que le froid s’installe. À ce moment-là, l’offre de soir sera revue et on a hâte de voir ce que l’équipe O X M nous réserve.

Côté alcools, Osmo X Marusan propose des sakés et vin d’importation privée sélectionnés par Sébastien. L’offre est appelée à varier régulièrement pour faire découvrir un maximum de produits à la clientèle. Bien qu’il n’y ait pas de service aux tables, on prend tout de même le temps de bien nous conseiller et de nous faire goûter les vins au comptoir avant d’arrêter notre choix. Le tout rend l’expérience très conviviale. On commande au comptoir avant de s’installer à l’une des nombreuses tables à pique-nique situées sur les terrasses pour profiter des belles soirées d’été.

Osmo X Marusan est non seulement une très belle offre gourmande, mais aussi un espace à investir, comme le souligne David Schmidt : « C’est un gros club social, avec les espaces à l’avant et à l’arrière. Il y a des DJ sets le soir, on veut que ce soit vivant. On a de la place pour des projets. Si les gens viennent nous voir avec un beau projet, on va trouver une manière de le réaliser. On le voit comme un espace public, on veut créer une communauté ». Voilà qui résume bien l’esprit qui règne au Osmo X Marusan. À découvrir absolument !

J’aimerais proposer une amélioration à cet article