Nous sommes heureux que nos lecteurs habitent un peu partout au Québec et toute l’équipe travaille très fort pour vous faire découvrir le plus d’adresses possibles dans le plus de villes possibles. Mais si on vous disait que l’on trouve certains des meilleurs restaurants de la province, juste à côté, à Laval ? Eh oui, la métropole de la Rive-Nord n’a rien à envier à Montréal ; on y trouve en effet une incroyable offre gourmande, diversifiée et multiculturelle. Parmi tous ces établissements, d’excellentes boulangeries, des bars à vin animés, des restaurants festifs, des microbrasseries gourmandes, des institutions de cuisine orientale et des bistros classiques où l’on mange toujours très bien.
D’accès vraiment facile, la région de Laval accueille des clients d’un peu partout — de Montréal en passant par la Rive-Nord et d’un peu plus loin sur la Rive-Sud. Pour le pain frais au matin jusqu’au dessert pour une fin de soirée sucrée, Laval regorge d’une multitude d’adresses à découvrir ou à redécouvrir ! Plusieurs restaurateurs montréalais ont d’ailleurs décidé de s’établir sur le territoire lavallois au cours des dernières années. Saviez-vous que Laval est la troisième ville la plus densément peuplée au Québec ? Tout juste après Montréal et Québec. À quelques kilomètres à peine de Montréal, les adresses présentées ici valent le déplacement, c’est certain !
De passage dans la région, planifiez votre itinéraire en avance grâce au guide Le Petit Tastet – Laval réalisé en collaboration avec Bonjour Québec. Pour le consulter dès maintenant, cliquez juste ici.
La bête à pain (Laval)
Après le succès des adresses d’Ahuntsic et de Griffintown, la Bête à Pain est venue enrichir le marché lavallois. Les propriétaires, Marc-André Royal ( L’Express, Club 357C, Bête à Pain Ahuntsic, Restaurant le St-Urbain), Chantal Gervais et Annick Dufresne, ont décidé d’explorer ce marché en raison de l’absence quasi complète de boulangeries dans les environs. L’équipe a donc sélectionné un local aux abords de l’autoroute 15, de manière à s’imposer comme un arrêt rapide et facile pour les automobilistes qui, par exemple, retournent à la maison. Chez la Bête à Pain Laval, on peut savourer les pains, viennoiseries et pâtisseries responsables du succès des autres adresses du même nom. De plus, on y trouve un délicieux menu inspiré du St-Urbain. Que demander de mieux !
Laval
Bottega Pizzeria
Le Bottega Laval a ouvert ses portes en avril 2010 suite au succès du Bottega de Montréal et l’adresse propose ici aussi d’excellentes pizzas et spécialités italiennes. Le Bottega Laval appartient aux frères Fabrizio et Massimo Covone, leur maman Giovanna, Raffaele Covone et Enzo Sarno. « On trouvait qu’il manquait de bons restaurants à Laval, surtout de bonnes pizzérias, et on pensait que la demande serait là ». Ils ont vu juste, puisque « le restaurant est toujours occupé », raconte Massimo. Bottega signifie « boutique artisanale » en italien. Et ici, presque tout est fait maison. C’est le chef David Zaccardi qui s’occupe du menu. Les entrées et plats sont les mêmes aux deux Bottega, mais les plats du jour varient. Au Bottega Laval, on mange principalement d’excellentes pizzas d’influence napolitaine. On trouve quelques pizzas farcies au prosciutto cotto, aubergines, mozzarella, ricotta, salami, champignons et mozzarella ou plusieurs fromages, Parmigiano et prosciutto di Parma. On trouve également quelques pizzas « blanches » (sans sauce tomate), qui vont de la simple huile d’olive, origan et Parmigiano Reggiano râpé, aux rapinis, saucisse maison et mozzarella.
Laval
Restaurant Torii Sushi
Torii Sushi est un “Apportez votre vin” exceptionnel à Laval. Le restaurant vous accueille dans une atmosphère élégante et vous propose de déguster de petits et grands délices japonais. Torii fait référence au portail traditionnel japonais qui symbolise le passage entre les mondes physique et spirituel. Symbole de croyances bouddhistes et shintoïstes, il fait ici référence à l’héritage gastronomique japonais dont s’inspire le talentueux chef Ga-Con Ruan pour réaliser de petites merveilles.
Laval
Oregon Bar à vin
Oregon bar à vin est un resto-bar où il fait bon faire la fête, manger avec appétit et boire du bon vin sur la Rive-Nord ! « L’idée était d’offrir un resto qui ferait également office de bar et de bar à vin, où on pourrait savourer de la bonne cuisine dans une atmosphère décontractée sans avoir à aller en ville », explique Étienne Gratton-Bourret, copropriétaire. Oregon bar à vin a ouvert ses portes en décembre 2016. Le nom Oregon vient seulement d’une coïncidence : au moment de trouver un nom, en pleine construction de l’espace, le sommelier partait faire un voyage en Oregon et le nom a plu. « On aimait l’idée d’avoir un nom de ville, et on a aimé Oregon. Ça se dit bien dans les deux langues, c’est simple et ça pique la curiosité. On aime la vibe de l’Ouest américain laid back ».
Laval
Les Insulaires microbrasseurs
Amateurs de bière, cette adresse est pour vous ! Les Insulaires est une microbrasserie de choix à Laval pour s’arrêter prendre un verre accompagné d’une petite bouchée. Inspiré des biergarten allemand et des tendances tropicales, l’adresse propose un joli espace où s’évader le temps d’une soirée. À celles et ceux qui ont un petit creux ou une grosse faim, la maison propose également un menu de style bistro décontracté qui donne l’eau à la bouche.
Laval
Le Boating Club
Fondé vers la fin des année 1800 par Joseph Bourdeau & Daniel Hatton, le Boating Club de Sainte-Rose était à l’époque le club nautique le plus réputé de la région. Le club était majoritairement formé de vacanciers anglophones montréalais qui organisaient des régates de canots, des soirées mondaines ainsi que de grands bals dans le ‘’Club House’’. Ce beau projet contemporain a vu le jour en 2014 et le décor a été réalisé par nul autre que Zébulon Perron. C’est maintenant un incontournable de la métropole, un véritable restaurant de quartier où l’on est accueillis chaleureusement en tout temps. On y mange toujours bien dans une ambiance animée en soirée et festive en fin de soirée. Au menu, on trouve des plats au goût des saisons comme des pâtes fraîches et des délices de la mer – un beau clin d’œil au Boating Club.
Laval
Escondite Laval
Si vous cherchez un endroit où vous dépayser et voyager le temps d’un repas au Mexique, cet établissement est pour vous. Dès votre arrivée au Escondite, vous serez transportés dans une ambiance mexicaine colorée aux saveurs d’ici. Le menu propose quelques tapas aux influences mexicaines. Coup de cœur pour le guacamole extraordinaire et les quesadillas au fromage et champignons. On trouve aussi quelques ceviches et grillades, dont des côtes levées à la cerise épicée et à la sauce BBQ. On aime particulièrement les assiettes de poulet frit, de morue croustillante et de langue de bœuf.
Laval
Chez Lionel - Laval
Si vous êtes à la recherche d’un restaurant convivial avec un côté chic sur la Rive-Nord, Chez Lionel est ce qu’il vous faut. La brasserie d’inspiration française est la destination parfaite pour satisfaire autant les fins palais que les petits appétits. Le nom du restaurant vient de la première succursale, située sur la rue Lionel-Daunais à Boucherville. On y retrouve tous les classiques de la cuisine française qui évoluent au gré des saisons, notamment tartares, soupes à l’oignon, ris de veau et boudin. Chez Lionel est la destination gourmande par excellence pour un voyage gustatif.
Laval
Lucille's Laval
Lucille’s Oyster Dive, dont la première succursale a ouvert ses portes en 2009 dans le quartier NDG est définitivement un incontournable. C’est l’endroit idéal pour déguster de délicieuses huîtres et des plats traditionnels de fruits de mer dans une ambiance festive et conviviale. Le nom « Lucille » est un clin d’œil à la célèbre chanson du légendaire roi du Blues, B.B. King, dont les propriétaires sont des fans inconditionnels. Au Lucille’s Oyster Dive, on en a pour son argent. Les portions sont généreuses et les ingrédients utilisés sont d’excellente qualité. Les fruits de mer sont toujours frais et le bar à huîtres est exceptionnel. Le Chef Mark Gaffney pense également aux carnivores avec un accent mis sur la viande de bœuf qui a également fait la réputation de la maison.
Laval
Gatto Matto
Ouvert le 1er septembre 2018, le Gatto Matto est un très bon restaurant italien au décor magnifique. Le festif restaurant sert une panoplie de classiques italiens et de plats originaux exécutés avec brio. Avec son excellente cuisine et une atmosphère festive et conviviale, l’endroit se prête aux repas en famille tout comme aux festivités plus tard en soirée.
Laval
Restaurant Sekoya
Bien que son nom rappelle le pays du soleil levant et qu’il appartienne aux mêmes proprios que Torii Sushi, Sekoya n’est pas un restaurant Japonais. Le chef Kevin Bates Breault, passé par les cuisines de Richard Bastien, nous propose plutôt une délicieuse cuisine du marché d’inspiration européenne. Le tout dans un magnifique décor signé Gauvreau Design.
Laval
Falafel Freiha
Si vous n’avez jamais goûté aux falafels de Bechara Freiha, vous n’avez jamais mangé un vrai falafel! Mené par Bechara en personne et son épouse, Joséphine, ce minuscule comptoir perdu sur le boulevard Perron, à Chomedey, ne fait qu’une chose, mais il le fait divinement bien! On peut même affirmer sans crainte qu’on y trouve l’un des meilleurs falafels au Québec – sinon le meilleur, point à la ligne.
Laval
Le Mitoyen
On connait le chef Richard Bastien pour les restaurants Leméac et Monarque, mais il ne faudrait oublier aussi Le Mitoyen, où il nous reçoit avec amour depuis 1976! Établi dans l’ancienne demeure du chef à Sainte-Dorothée, le restaurant propose un somptueux menu d’inspiration française et québécoise avec une très belle carte de vin. Une véritable institution de la Rive-Nord!
Laval
La Florida
La joyeuse bande derrière l’incontournable Oregon bar à vin rapplique avec une deuxième adresse coup de cœur à Laval: La Florida. Cet magnifique bar à vin et à cocktail au design moderne et minimalise a aussi un côté kitsch très assumé, qu’on reconnait dans les cocktails inspirés des années 1990 (jello shots, appletini) et le menu snack (slider de poulet frit à la sauce Dick Ann’s, chip & dip avec croustille de chez Miett, etc.). On adore!
Laval