Les meilleures pizzas de Montréal : où les trouver?

Présenté par
meilleures pizzas

Les meilleures pizzas de Montréal: où les trouver?

Ah, la pizza ! Un classique que tout le monde aime. On en mange pour toutes les occasions ! Un vendredi soir après une longue semaine ? Lors d’un déménagement ? Pendant un week-end entre amis ? Ce plat est vraiment passe-partout et chacun a sa manière préférée de le savourer. Qu’elle soit typiquement napolitaine, al taglio à la romaine, New-York style ou encore faite maison, la pizza procure toujours réconfort et satisfaction.

Née dans la région napolitaine, elle s’est rapidement répandue dans le monde entier. La méthode originale des pizzaioli napolitains est d’ailleurs inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO !
De retour dans la métropole québécoise, beaucoup de restaurants maîtrisent l’art de la pizza à la perfection, sujet de réjouissance pour nous tous.  

Quoi de meilleur qu’une pizza ? Une pizza accompagnée d’un verre de vin ! 
Et puisque les meilleures choses de la vie sont les plus simples, on vous propose d’accompagner l’une des pizzas de cette liste avec les vins de la maison Bread & Butter établie dans la Napa Valley en Californie, maison représentée au Québec par l’agence Fréchette Vins d’exception

Les produits de ce vignoble riment avec simplicité et petits plaisirs du quotidien tout comme une bonne pizza savourée devant la télé. Que vous soyez plus rouge ou blanc, vous trouverez l’accord parfait avec son cabernet sauvignon ou son chardonnay, tous deux disponibles à la SAQ.  On s’imagine déjà dans le confort de chez soi, une part de pizza blanche commandée de notre restaurant préféré, dans une main, accompagnée de ce chardonnay accentué de notes de vanille, d’amande et de fruits tropicaux et une part de pizza à la sauce tomate pepperoni, dans l’autre main, qui nous appelle vivement à ouvrir une bouteille de vin plus robuste comme un cabernet sauvignon. 

Voici donc notre liste gourmande, en espérant que vous y trouverez ce que vous cherchez ou découvrirez des adresses jusqu’alors inconnues vous faisant sentir comme en Italie !

Vous pouvez également consulter notre liste des meilleurs restaurants italiens de Montréal, les meilleurs gnocchis de Montréal, les meilleures pâtes de Montréal et les meilleurs cannoli de Montréal !

Segreta Pizzeria Al Talgio

Parc-Extension accueille la nouvelle pizzeria Segreta Al Taglio, une destination qui n’a rien d’ordinaire et qui a, de toute évidence la tradition de la pizza romaine à cœur. Le mot segreta signifie « secret » en italien, dont la signification prend tout son sens lorsqu’on parle de la pâte à pizza de cette maison. Elle fait partie des multiples particularités qui distinguent Segreta Al Taglio. La pizza Al Taglio est une pizza romaine cuite dans des moules rectangulaires traditionnels en fer forgé, dont la pâte est fermentée à froid pendant une période de 72 à 96 heures. Le résultat est divin et vaut tout le temps que Richi Ourichian, pizzaiolo et propriétaire du Segreta, consacre à chacune de ses pizzas. C’est une technique qu’il a apprise de Massimiliano Saieva et qui porte fruit aujourd’hui.

413 Avenue Beaumont
Montréal

Pizza Bouquet

C’est après bien des essais, beaucoup de recherche et également grâce à un site appelé « pizzamaking.com » que l’équipe a trouvé la recette magique et si spéciale à Pizza Bouquet que les propriétaires qualifieront de « new montreal style ». On retrouve à la nouvelle adresse, le même menu très apprécié, composé de pizzas 16″ pour tous les goûts. L’adresse attire les foules tant la recette montréalaise de ces délicieuses pizzas a conquis le public montréalais au cours des trois années passées au bar d’en face.

45 Rue Beaubien Est
Montréal

Vesta

Le Vesta est une trattoria américanisée (ou québécisée), le chef Anthony Di Iorio prépare ici des pizzas new-yorkaises avec une croûte montréalaise : pâte mince, fromage fondant et croûte plus épaisse à base de levain. Contrairement au Gema et au Impasto qui priorisent l’importation italienne, le Vesta centre son offre sur des ingrédients canadiens en proposant une cuisine hybride où les recettes des aïeux s’ajustent délicieusement aux produits d’ici. En plus des pizzas, l’équipe garde une place de choix sur le menu pour les plats de pâtes. Conçus en toute simplicité, ces derniers sont sources de réconfort à l’italienne. Une de nos coup de cœur !!!

206 Rue Jarry Est
Montréal

Bottega

La meilleure pizza napolitaine de Montréal ! Lorsque l’on pense au restaurant Bottega, la première chose qui vient à l’esprit est le chic italien; on pense aussi au savoir-faire transmis par Monsieur Covone père à ses enfants, ceux-ci ayant repris les rênes des deux restaurants avec brio. Des pizzas simples et exquises, avec des entrées italiennes mémorables. La margarita est notre préférée. Un endroit classique, qui reste toujours, encore à ce jour, une valeur sûre. Pizzas à emporter également et terrasse à la belle saison.

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Fiorellino

Le restaurant Fiorellino vient d’ouvrir ses portes rue de la Gauchetière Ouest et on peut vous affirmer avec conviction qu’une des meilleures pizzas de Montréal a vu le jour. On mange ici dans un splendide décor une pizza italienne exceptionnelle à la croûte mince; bianco ou rosso. Les pizzas du Fiorellino vous présentent des produits frais, beaucoup de goût et d’authenticité, et ce tout en simplicité. L’ambiance du restaurant est à la fois chaleureuse, festive et romantique; toutes les occasions s’y prêtent bien.an

470 Rue De La Gauchetière Ouest
Montréal

Mangiafoco

Magnifique décor de Bruno Braën, cet endroit sublime vous transporte. Le restaurant Mangiafoco offre également une pizza simple, délicieuse, concoctée dans un four Marana Forni importé d’Italie. La Margherita di buffala du Québec et la « Deux champs » sont assez exquises.  Le reste de la cuisine est modeste, mais bien exécuté ; bar à mozzarella fraîche à essayer, ardoises à partager, viandes et accompagnements — la pieuvre est aussi très bonne — et surtout, une carte des vins exceptionnelle, strictement composée de vins italiens d’importations privées.

105 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Mercato Comunale

À la mi-juin 2022, le talentueux trio derrière le Restaurant Graziella — Graziella Battista, Pierre Jullien et Alexandre Gagnon — a ouvert Mercato Comunale, une superbe épicerie-boutique-pizzéria-bar à vin, rue William, à quelques pas du restaurant. Décor très soigné, beaucoup d’élégance dans les assiettes et tout autour, un magnifique bar à vin et une centaine de places en terrasses pour les beaux jours. Dès son ouverture, même si les pizzas servies ici sont plutôt des pinsas, une forme un peu plus subtile de la chose, Mercato Comunale s’est classée dans cette liste des meilleures pizzas de Montréal.

701 Rue William
Montréal

Adamo Pizza

Cette petite pizzéria de St-Henri est arrivée à Montréal il n’y a pas très longtemps. Pas de sièges, vous prenez la pizza pour emporter ou la mangez sur le pouce, comme à New-York. Adamo est le nom du fils du propriétaire. Chez Adamo, on trouve la pizza au fromage, au pepperoni, au fromage mozzarella, tomates et basilic, et toutes de style New Yorkaise; une croûte mince hand-tossed, des pointes vendues à la tranche, un peu de sauce tomate, une croûte croustillante, mais une pâte plus molle en dessous de la garniture pour permettre de la plier facilement pour la dégustation. Tout est fait maison.

4629 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Magpie

En plein Mile-End, et maintenant sur la rue Amherst également, la Pizzéria Magpie vous offre de délicieuses pizzas artisanales cuites au four à bois, inspirées de la recette napolitaine. Une pâte à pizza succulente, des ingrédients frais et un petit menu décontracté pour des soirées chaleureuses et agréables. Un établissement sympathique, charmant et toujours très bon. Pizzas à emporter également.

16 Rue Maguire
Montréal

Moleskine

Le restaurant Moleskine est le nouveau petit resto des propriétaires du Pullman. Le restaurant se trouve d’ailleurs à quelques portes voisines du célèbre bar à vins de Montréal. L’espace surprend d’abord par son décor, réalisé par le talentueux designer Bruno Braën : ses chaises aux tissus confortables, crayons qui pendent du plafond, menus affichés aux murs, napperons à designer, etc. À l’étage du bas, on trouve une cuisine simple, mais très bien faite, axée sur le take out, et qui offre une des meilleures pizzas en ville. L’étage du haut propose un menu un peu plus raffiné, mais avec toujours, l’excellente pizza de la maison.

3412 Avenue du Parc
Montréal

Pizzeria Gema

Les célèbres Stefano Faita et Michele Forgione ont ouvert la Pizzeria Gema suite au succès d’Impasto. L’endroit est généreux et distrayant. Cette petite pizzeria vous présente un menu solide et offre des pizzas de collaboration avec d’autres chefs chaque mois. C’est le seul endroit où nous avons aimé la pizza hawaïenne. Entrées amusantes et glaces molles à essayer au passage. Endroit aussi familial, qui porte d’ailleurs le nom des bambins des deux chefs : Giovanni + Emilia + Massimo + Anna = GEMA. Attention le service peut-être un peu lent.

6827 Rue Saint-Dominique
Montréal

Stella Pizzeria

 Stella Pizzeria est une pizzéria qui a ouvert ses portes au coin des rues De Lanaudière et Laurier Est. En y entrant, on se sent immédiatement à l’aise; le décor du resto, signé par Marilou Gosselin et les propriétaires, est chaleureux et hospitalier.Côté bouffe, on retrouve bien entendu une dizaine de délicieuses pizzas, mais aussi une sélection d’entrées et une carte de desserts — tout y est fait maison et tout y est très bon.  On vous conseille la Stella et la Montagnarde, ainsi que la Marguaritta ou la Coquine pour les amateurs de piquant — les prix varient entre 13 et 18$.

1327 Avenue Laurier Est
Montréal

Café San Gennaro

Un de nos cafés coup de cœur de janvier, le San Gennaro est une petite adresse gourmande de la Petite-Italie qui offre parmi les meilleures pizzas al taglio en ville. L’endroit est idéal pour le lunch et pour le café à l’italienne. Le menu est simple et concis et le décor coquet et élégant. Produits italiens d’épicerie fine également disponibles sur place ; vous serez à tous coups transportés en Italie.

69 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Café Parvis

Les puristes diront avec raison que ce n’est pas la « meilleure » pizza à Montréal. Cependant, en plein centre-ville, le Café Parvis est simplement magnifique ; plantes omniprésentes, lumière exceptionnelle et décor épuré sorti de l’esprit zébulonesque de Zébulon Perron. On y mange de bonnes pizzas, de bonnes salades et chaque visite y est plus qu’agréable. L’expérience au complet fait de cet endroit un des coups de cœur Tastet pour des petites visites régulières. Ils offrent également la pizza déjeuner pour les brunchs de fin de semaine qui est très bonne.

433 Rue Mayor
Montréal

Pizzéria Melrose NDG

La Pizzéria Melrose est un petit restaurant de Notre-Dame-de-Grâce est charmant. Leur pizza est honnête et très bonne. L’endroit vous propose une dizaine d’options et une pizza de la semaine. Coup de cœur pour la  Margherita et celle aux boulettes de veau. Ouvert depuis peu, l’endroit est déjà assez occupé, mais reste à découvrir de beaucoup. Le service se qualifierait de bien intentionné et charmant; il faut leur donner un peu de temps pour s’ajuster.

5779 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Photographié par Alison Slattery



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par

Vanessa Pilon tombe sous le charme de la Capitale Nationale et de la Côte-Nord

Tout au long de la belle saison, nous sommes allés à la rencontre des producteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de Lanaudière dans le cadre de la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA). À temps pour les dernières récoltes, c’est maintenant au tour de la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord d’être à l’honneur

Présenté par