Chargement

Les playlists de nos restaurants : ramener l’expérience chez soi

Mis à jour le 15 février 2021
take-out couvre feu confinement

Les listes de chansons des restaurants : nos suggestions

En plus de compter dans leur équipe d’excellents cuisiniers, des sommeliers incroyables, des serveurs et  des serveuses hors pair et on en passe, certains établissements ont aussi des DJ maison au sein de leurs équipes.

Quelle que soit l’occasion — soirées où l’on souhaitait être un peu plus au calme, celles où l’on avait le goût de veiller jusqu’aux petites heures du matin ou matins où l’on souhaitait faire la fête au moment du brunch — nos restaurants ont toujours su nous recevoir dans une belle ambiance musicale. Dans ce domaine également, les gens de l’industrie débordent de créativité et ne cessent d’impressionner.

Puisque pour le moment, l’expérience du restaurant se vit à la maison, nous vous proposons ici quelques listes de chansons concoctées par des adresses montréalaises que nous aimons beaucoup. Des listes créées avant le confinement pour des moments en particulier et d’autres, montées spécialement pour vous pendant le confinement. Des listes de chansons à écouter en cuisinant, en savourant vos plats préférés ou pour vous accompagner pendant votre ménage, le tout dans l’ambiances d’adresses qui nous manquent.

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé qui choisissait la musique dans un restaurant ? Si c’était des chansons prises au hasard ? Si la liste de chansons avait été créée spécialement pour le restaurant ? Nous oui ! Alors si vous aimez les podcasts, nous vous conseillons d’écouter The Shift List. On découvre à chaque épisode l’univers musical d’un restaurateur – de “quelle musique joue dans la salle à manger pendant le service” à “qu’est-ce que l’équipe de cuisine écoute avant, pendant et après son quart de travail” jusqu’aux chansons qui les inspirent à créer. Quelques épisodes mettent en vedette Montréal avec le chef John Winter Russel (Candide), la cheffe Dyan Solomon (Olive et Gourmando, Foxy) et l’équipe du Arthur’s Nosh Bar.

Bonne écoute !

  • Antonietta : en plus d’offrir de délicieuses pizzas, des pâtes fraîches et du très bon vin pour emporter, la charmante petite adresse italienne du quartier Rosemont—La Petite-Patrie nous propose aussi sa liste de chansons Antonietta Master à écouter à la maison. Merci Luigi !
  • Larry’s : « Au Larry’s nous avons toujours préféré les albums aux playlists », raconte Keaton Ritchie. L’adresse a une règle depuis le premier service – ne jouer que des albums complets, à l’exception de l’album The Immaculate Collection, l’album des greatest hits de Madonna. Puisque le restaurant est (normalement) ouvert de 8 h le matin jusqu’à la fermeture de la cuisine à 1 h du matin, l’équipe a développé des listes de lecture d’albums complets qui jouent pendant le service au complet. Le Larry’s partage avec nous sa liste Red Friday, une version plus courte d’une liste de lecture dans laquelle l’équipe a sélectionné une chanson par album. Les albums sont tous rouges… d’où le titre Red Friday! Merci Keaton !
  • Knuckles : le propriétaire, Matthew, nous dévoile DjDimanche // Lateralune liste « soigneusement choisie pour faire bouger les hanches ». DjDimanche est son alter ego, nous confie-t-il. Une liste de chansons parfaite pour une soirée que l’on souhaite prolonger avec un bon verre de vin.
  • Oregon : le bar à vin de Laval a créé la liste de chansons Oregon Chez Vous sur Spotify, « une playlist éclectique pour te faire dandiner tout en cuisinant tes plats favoris » et qui accompagnera très bien les plats pour emporter de l’adresse. Pour les curieux, Oregon avait déjà plusieurs listes de chansons sur son compte pour différentes soirées – service qui reste smooth ; service qui se dandine ; service qui groove ainsi que service au soleil.
  • Fleurs & Cadeaux : décidément, le nouveau snack bar du Quartier Chinois n’arrête jamais – l’équipe a enregistré de la musique pendant certains services à même le Fleurs & Cadeaux que l’on peut écouter en ligne par la suite. « Parce que la musique est un plat en soi qui s’apprécie lors du repas » peut-on lire sur une des publications de l’adresse. Tellement vrai !
  • Épicerie Pumpui : le petit resto-comptoir de la rue Saint-Zotique à la cuisine enflammée reçoit toujours dans une ambiance festive – même en pandémie. L’équipe propose de recréer cette ambiance à la maison grâce à sa liste Pandemic Jam.
  • Elena : en plus d’être très créatif en cuisine et sur les réseaux sociaux, le restaurant Elena l’est également sur la plate-forme Spotify avec plus d’une dizaine de listes de chansons sur son profil coffeepizzawine. Nous avons un coup de cœur pour Pizza Dance Dance.
  • Mano Cornuto :  quoi de mieux qu’une liste de chansons créée par l’équipe du Mano Cornuto à écouter à la maison ? Des plats du Mano Cornuto en accompagnement bien évidemment !
  • McKiernan : en attendant de retrouver le plaisir de manger dans la belle salle à manger du McKiernan, l’adresse nous offre sa liste de chansons Wranglers & Mom Jeans.
  • Denise : la buvette de Parc-Extension nous confie une liste de chansons que l’équipe adore faire jouer dans la salle à manger. Intitulée Denise, cette liste de chansons a été créée par une « fidèle cliente qui a su saisir l’atmosphère », nous dit le Denise.
  • Régine Café : depuis le début de la pandémie, Régine Café offre aux clients qui commandent un brunch l’opportunité d’accompagner leurs plats de sa liste de chansons Le Brunch de Régine.

Consultez nos suggestions d’adresses pour emporter juste ici et choisissez la liste de chansons qui accompagnera votre repas !

Vous connaissez d’autres adresses qui proposent leurs listes de chansons ? Écrivez-nous juste ici pour nous en faire part.

© Photos Alison Slattery — Instagram

J’aimerais proposer une amélioration à cet article