Ambiance : Animé

Plats : 13 à 29$

Vins : 46$+

_

Oregon bar à vin est un resto-bar où il fait bon faire la fête, manger avec appétit et boire du bon vin sur la Rive-Nord!

« L’idée était d’offrir un resto, bar, bar à vin, où on pourrait savourer de la bonne bouffe dans une atmosphère décontractée sans avoir à aller en ville, » raconte Etienne Gratton Bourret, copropriétaire.

Oregon bar à vin est le projet de cinq gars de Laval : Jérome Pinard, Renaud Thérien, Pascal Lefrançois, Simon Boudreault, Antoine Landry et Etienne. Les cinq sont partis travailler et habiter à Montréal, « mais on a voulu revenir aux sources je pense. On trouve que le côté Sainte-Rose est en effervescence et on adore le fait qu’on soit proche de Boisbriand, Rosemère, Ste-Thérère. C’est cool penser qu’on puisse offrir un resto de quartier accessible aux gens du coin et des alentours.  »

Oregon bar à vin a ouvert ses portes en décembre 2016. Le nom Oregon vient seulement d’une coïncidence : au moment de trouver un nom, en pleine construction de l’espace, le sommelier partait faire un voyage en Oregon et le nom a plu. « On aimait l’idée d’avoir un nom de ville, et on a aimé Oregon. Ça se dit bien dans les deux langues, c’est simple et ça pique la curiosité. On aime la vibe de l’Ouest américain laid back. »

Si de l’extérieur, l’établissement n’a l’air de rien, une fois entrés, on ne peut qu’être agréablement surpris. L’espace d’un peu plus d’une soixantaine de places est entièrement ouvert et les plantes suspendues un peu partout mettent de la vie dans le local. Le décor a été pensé par les cinq gars; « ç’a été beaucoup d’essais-erreurs et beaucoup d’aide d’amis. » Le résultat est réussi : avec son grand bar et ses longues tables communes, l’espace est convivial et permet de facilement festoyer.

Au niveau du menu, c’est Paul Couture qui pense les recettes. Les items changent souvent : les protéines restent, mais les accompagnements vont avec les saisons. Et on trouve toujours un dumpling, une assiette de ris de veau, un poisson cru et un poisson cuit, ainsi que quelques grosses pièces de viande pour les amateurs. Les plats varient entre 8 et 32 $ — les plats « d’entrées » offrent des portions délicates et les plats principaux des portions généreuses. La maison offre également deux desserts maison à 11 $ chacun. Merci pour l’invitation !

La carte des vins est pensée par Simon Boudreault. On trouve 90 % d’importations privées, mais toutes les bouteilles sont des coups de cœur des proprios et du sommelier. On trouve beaucoup d’options de bulles, quelques rosés et vins oranges, beaucoup de blancs et beaucoup de rouges ainsi que quelques magnums de vin. Ici, les petits vins de soif sont mis de l’avant. Au niveau des cocktails, c’est Étienne et Renaud qui s’occupent du bar et font les recettes. On trouve quelques cocktails signatures et quelques cocktails classiques. Oregon bar à vins travaille les cocktails avec champagne, gins et propose également des mix avec de la chartreuse verte et de la chartreuse jaune.

« On est vraiment contents de pouvoir offrir ce menu-là et ce type de carte des vins sur la Rive Nord. On travaille fort à offrir un produit de qualité pour la Rive-Nord et les clients semblent reconnaissants. » Nous, on aime pas mal tout de cette adresse : la convivialité de l’endroit, son personnel sympathique, ses bons vins, son ambiance vibrante et son bon menu offert à la Rive-Nord! À essayer si vous habitez le coin.

© photos Oregon Bar à vin


oregon-bar-a-vin-laval-rive-nord oregon-bar-a-vins-laval-1 oregon-bar-a-vins-laval-11 oregon-bar-a-vins-laval-10 oregon-bar-a-vins-laval-9 oregon-bar-a-vins-laval-8 oregon-bar-a-vins-laval-7 oregon-bar-a-vins-laval-5 oregon-bar-a-vins-laval-3 oregon-bar-a-vins-laval-2 oregon-bar-a-vins-laval-1
Partagez

Article suivant

Et aussi …