Où déguster un excellent plateau de charcuteries à Montréal

Il y a quelque chose de délicieusement décadent à s’attabler devant un plateau de charcuteries. On vous a préparé une liste d’endroits où vous pourrez déguster ce qui se fait de mieux en charcuterie à Montréal ; ajoutez un petit verre de vin ou une pinte de bière, quelques marinades, de belles tranches de pain et le bonheur n’est pas loin,

« Il en faut peu pour être heureux ! » En ce qui nous concerne, un verre de vin nature et une assiette composée d’une variété de charcuteries locales, et on est comblés. Si comme nous, vous êtes des mordus de charcuterie, les adresses répertoriées dans cette liste devraient pouvoir combler vos envies.

Qui dit plateau, dit convivialité et partage. Que ce soit à l’occasion d’un 5 à 7, pour accompagner un verre de vin ou pour agrémenter un repas, partager un bon plateau de charcuteries est toujours synonyme d’un moment gourmand très agréable. Ce type de plat est aussi fréquemment une occasion pour découvrir la richesse et la qualité des produits du terroir. Issus de petits producteurs locaux, les viandes et les fromages d’ici sont plus que jamais mis en valeur dans les restaurants de la métropole.

En plus de cette liste Où déguster un plateau de charcuteries à Montréal : nos suggestions d’adresses, Tastet vous a préparé plusieurs autres idées pour vos prochaines sorties gourmandes. . Pour le plaisir de bien boire et de bien manger, vous trouverez sur notre site la liste des bars où l’on mange le mieux à Montréal. Notre liste de suggestions des meilleurs Bars à Vin en ville, ainsi que celle des meilleures microbrasseries de Montréal, pourront vous aider à choisir un endroit de qualité pour boire des produits artisanaux de qualité. Pour des suggestions personnalisées à vos envies et à vos besoins, consultez notre carte géographique interactive avec outil de géolocalisation.

Impasto

La vedette Stéfano Faita s’est assurée de remplir la salle et de faire connaître l’endroit, le chef de salle Pascal Arsenault s’occupe de la valse des clients et le chef Michele Forgione prépare de petits miracles. Impasto propose parmi les meilleures pâtes de Montréal dans un décor signé Zébulon Perron. Pour 15$, la maison offre l’Affettati misti : un délicieux plateau de charcuteries maison. Julie Perreault

48 Rue Dante
Montréal

Pullman

Le Pullman Bar à Vin est l’un des premiers bars à vin à s’être installé à Montréal ! Avec ce nouveau concept il y a quelques années, le Pullman a fait fureur grâce à sa grande sélection de vins composée majoritairement d’importations privées et à ses petits plats très fins à partager. Ici, toutes les personnes qui travaillent en service sont sommelières ou sommeliers ! Avec une carte de vins dynamique qui évolue constamment, le Pullman propose entre 300 et 400 étiquettes ; de quoi faire le bonheur de tout le monde. Sur les excellents conseils des experts de la maison, on déguste de grands vins tout comme des vins plus abordables et amusants. La maison vous propose d’accompagner votre verre de vin d’excellents plateaux de charcuteries et de plateaux de fromages du Québec, à 18 $ l’unité. Alison Slattery — 

3424 Avenue du Parc
Montréal

La Fabrique

La Fabrique propose de magnifiques plateaux ! Les plateaux apéritifs de La Fabrique à partager incluent 4 à 6 choix, selon le nombre de personnes qui partagent. Plusieurs combinaisons sont possibles. Parmi les choix, la maison vous offrent des accras de morue au fromage, des arancinis, des rillettes de saumon, des fromages de vache, et de chèvre, du saucisson, diverses salaisons et du couscous israélien.

3619 Rue Saint-Denis
Montréal

Bar Mamie

Bar Mamie est le spécialiste des plateaux de fromages et de charcuteries ! Ils en préparent à longueur d’année pour ses amateurs de viandes et de fromage d’ici. Les fromages québécois sont toujours de mise, accompagnés d’excellentes charcuteries. Ils offrent un plateau excusivement composés de charcuteries, un composé seulement de fromages, et un autre qui mélange le meilleur des deux. Vous serez certainement satisfait et très bien conseillé.

328 Rue Beaubien Est
Montréal

Fromagerie Copette & Cie

La Fromagerie Copette est une destination incontournable dans Verdun. L’équipe est experte en création de boîtes apéritives et vous aurez plus d’une option pour votre plateau. La Fromagerie Copette vous propose ses plateaux Apéro, Raclette, Petit Plateau, Sélection Mixte, Sélection Québécoise. Chacune met en valeur un bel arrangement de bons fromages et/ou charcuteries.

4650 Rue Wellington
Montréal

Aliments Viens

Aliments Viens est une excellente jeune boucherie qui propose des produits de grande qualité. Parmi ses offres, on trouve un plateau de charcuteries et de fromages rempli d’excellents produits. Évidemment, les charcuteries sont préparées sur place avec le plus grand soin alors que les fromages proviennent de différentes fromageries pour un résultat très gourmand.

4556b Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Pascal le boucher

Pascal Le Boucher est une des meilleures boucheries à Montréal qui ne cesse de combler ses clients. Il va sans dire que la viande est la spécialité de la maison mais son menu met en valeur une belle sélection de charcuteries qu’ils peuvent ensuite combiner avec des fromages pour créer de beaux plateaux apéritifs selon vos goûts.

8113 Rue Saint-Denis
Montréal
marché artisan temps des fêtes

Marché Artisans

Le Marché Artisans a toujours de belles offres gourmandes à vous proposer ! Parmi celles-ci, on trouve de superbes plateaux de charcuteries et de fromages artisanaux, ainsi qu’un plateau qui combine les deux. Les plateaux peuvent être adaptés selon le nombre de personnes.

900 Boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal

Cordova

Niché dans le quartier Saint-Henri, Cordova est une sympathique adresse aux airs hispaniques. À la fois café, resto et bar, l’adresse est propice pour combler une petite faim à n’importe quelle heure de la journée et pour déguster de délicieuses tapas en sirotant de très bons vins. La maison mise sur la simplicité et c’est vraiment réussi ! Les plateaux de charcuteries de Cordova prennent des accents méditerranéens avec, au choix, deux assortiments. Le premier est offert à 15 $ ou 25 $ selon votre appétit et propose une sélection de charcuteries, fromages et olives. Le deuxième plateau fait voyager outre-atlantique avec un éventail de jambons iberico et Serrano à 17 $. Alison Slattery — 

4606 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

L’Andouille

L’Andouille a ouvert ses portes en octobre dernier sur la rue Beaubien, au cœur de la Petite-Italie. Il s’agit d’une petite épicerie locale avec vocation de charcuterie artisanale. Lorsque la vie reprendra son cours normal, la boutique deviendra sans doute un essentiel pour vos 5 à 7 entre amis avec des plateaux apéritifs réussis. Présentement, ils offrent une planche apéro pour 2 à partir de 40 $. Sur cette planche, il sera inclus 2 choix de viandes, une terrine ou un pâté, un saucisson, 2 sortes de fromages, des olives farcies aux amandes, de noix épicées caramélisées, des condiments maison, et une baguette fraîche de la Boulangerie Guillaume.

201 Rue Beaubien Est
Montréal

Photographié par Alison Slattery



Du magazine