_

Article commandité. 

Le Marché Artisans a ouvert ses portes le 2 novembre 2017 dans le grand hall de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth et est le premier marché épicurien à voir le jour dans un hôtel au Canada !

Le marché urbain Artisans est un concept original offert non seulement aux résidents du centre-ville, mais aussi aux gens d’affaires du quartier et aux clients de l’hôtel.

Vaste espace culinaire de 8 000 pieds carrés, l’espace a été pensé par Sid Lee architecture, en collaboration avec le consultant New Yorkais Peter Chase. L’espace chic et élégant propose 90 places assises au total, et plus de 10 rayons — à la fois d’aliments locaux issus d’une agriculture raisonnée et de produits internationaux variés. « On est les premiers à offrir une épicerie aussi complète dans un hôtel et à proposer des produits d’aussi bonne qualité ! » confie Mario Paladin, directeur du Marché.

À la fois épicerie fine, restaurant et comptoirs de prêt-à-manger, le marché Artisans fait vivre sa mission. Il vante le travail des artisans d’ici et d’ailleurs. Les produits en vente au marché ont été sélectionnés pour leurs valeurs d’authenticité, d’excellence et d’originalité. Artisans privilégie les appellations d’origine, les petits producteurs et les indications géographiques lorsque possible, ainsi que les savoir-faire traditionnels. Le marché a tissé des liens avec des entreprises locales qui partagent le même souci du détail, de qualité, de responsabilité sociale et d’engagement dans la communauté.

Artisans propose :

  • une crêperie ;
  • un glacier maison ;
  • une confiserie et pâtisserie — les pâtisseries maison sont pensées par Jean-Marc Guillot, Meilleur Ouvrier de France qui a également créé avec Baptiste Peupion, chef exécutif de l’hôtel, une collection de chocolats haut de gamme en partenariat avec Cacao Barry, soit le 1958, le Kaos et l’Embruns que l’on trouve en formats variés au marché ainsi que dans les gâteaux et pâtisseries qui y sont vendus.
  • d’autres douceurs proviennent d’artisans locaux, dont les coffrets de chocolats de Joane L’heureux ;
  • un rayon de fleurs pour emporter de l’Atelier Charlotte Lefebvre ;
  • une boutique thés et de cafés (de chez Dispatch, St-Henri et Toi, moi & café) ;
  • une section d’accessoires de cuisine, dont la superbe vaisselle signée Céramique B ;
  • une épicerie complète — lait, beurre, œufs, fruits et légumes réfrigérés et non réfrigérés, fonds et plats cuisinés ;
  • une épicerie gourmande de produits d’ici et d’ailleurs — gelées d’Au Verger du Clocher ou de Vinaigre Gingras, des chutneys, confits d’oignons et confitures d’Andrea Jourdan, des ketchups et pousses marinées de Gourmet Sauvage ;
  • une section de poissons et crustacés — à savourer sur place ou à emporter ;
  • une section « prêt à emporter » de plats cuisinés et sandwichs (5-12 $) ;
  • un comptoir à viandes qui privilégie les produits du Québec (Bœuf de la Ferme Highland nourri au foin, le Canard du Village de St-Pie nourri aux graines de lin, le cerf de Boileau ou l’agneau de Gaspésie ou de Charlevoix) et une chambre de maturation ;
  • une rôtisserie pour — poulet, canard, dindes, porc, etc. ;
  • un comptoir prêt à manger de plats cuisinés à emporter pensés par le chef Jean-Philippe Desjardins et son équipe ;
  • un comptoir de charcuteries et fromages, sandwichs ;
  • un comptoir à tartes, viennoiseries et pains ;
  • un comptoir à pizzas maison

En fait, plus de 1 800 produits se retrouvent sur les étalages du Marché Artisans ! Monsieur Paladin, le directeur du Marché, est presque toujours sur place pour s’assurer du bon fonctionnement de l’espace et de la satisfaction des clients. « On est vraiment fiers du résultat et de la réaction des clients ! » On trouve vraiment de tout ici — pour emporter ou consommer sur place.

Artisans a également fait un effort de conscience responsable jusque dans ses emballages, ses encres naturelles, ses sacs biodégradables et ses contenants compostables utilisés dans le but de réduire l’empreinte écologique — on aime beaucoup !

On est très contents que Fairmont Le Reine Elizabeth propose ce nouveau marché aux gens du centre-ville et ait fait un effort de travailler avec des artisans autant locaux qu’internationaux ! Le marché Artisans est ouvert tous les jours de 10 h à 22 h et les comptoirs restaurants sont ouverts de 11 h à 19 h. Il est situé dans le grand hall de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth.

N.B Jusqu’au 19 mars, le Marché Artisans propose un passeport à rabais pour découvrir les repas! Plus de détails ici.

© photos Fairmont Le Reine Elizabeth


Marche Artisans Fairmount du Reine Elizabeth Montreal marche-farimont-reine-elizabeth-artisans-centre-ville-montreal-10 marche-farimont-reine-elizabeth-artisans-centre-ville-montreal-8 marche-farimont-reine-elizabeth-artisans-centre-ville-montreal-7 marche-farimont-reine-elizabeth-artisans-centre-ville-montreal-6 marche-farimont-reine-elizabeth-artisans-centre-ville-montreal-5 marche-farimont-reine-elizabeth-artisans-centre-ville-montreal-4 marche-farimont-reine-elizabeth-artisans-centre-ville-montreal-3 marche-farimont-reine-elizabeth-artisans-centre-ville-montreal-2 marche-farimont-reine-elizabeth-artisans-centre-ville-montreal-1
Partagez


Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: