Suggestions cadeaux : des livres à offrir… ou à dévorer
Comme tous les ans (ou presque lorsque la récolte est bonne), on est heureux chez Tastet de vous proposer quelques titres à placer sous le sapin pour gâter vos proches, famille, amis ou collègues, qui vous gâteront à leur tour avec des découvertes faites dans ces pages.
Cette année, le Père Noël est particulièrement inventif. Parmi ses Cadeaux de Noël, des livres de cuisine, d’autres sur le vin, d’autres encore sur les cocktails puisque ces derniers semblent être au goût du jour pour un public toujours plus intéressé, les mixologues étant en passe de devenir des stars avec leur art.
Vous y trouverez aussi d’autres détails sur des cultures d’ailleurs et sur d’autres réalités que la nôtre, voir Festins Perses ou Cuisine British. Comme quoi, on peut aussi manger intelligemment en découvrant ce qui se passe dans la cuisine de nos voisins.
Les prix de ces cadeaux de Noël font comme partout ailleurs et ont tendance à s’envoler ; on remercie certaines autrices de penser à nos petits portefeuilles, voir Marilou. Il faut penser que tel ou tel ouvrage qui propose quelques centaines de recettes ou suggestions, ne se vend pas plus cher qu’un plat servi dans un bon restaurant ou qu’une bonne bouteille qui disparaîtront tous deux après les festivités. Ces livres par contre resteront présents pendant longtemps — faisant bien des heureux — et, si vous avez eu la délicatesse de les dédicacer, vous resterez dans le cœur de la personne à qui vous les aurez offerts chaque fois qu’elle mitonnera un plat, ouvrira une bonne bouteille ou préparera un cocktail original.
Toute l’équipe de Tastet vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’année, de cuisiner dans la joie et de boire avec modération pendant les célébrations.
Au grand plaisir de vous retrouver en 2025 avec, en attendant le prochain Noël, de nouvelles suggestions de bonnes tables, de bars délicieux et de cafés toujours intrigants.
Nos suggestions cadeaux
Trois fois par jour : Mes recettes à petits prix
Marilou dit : « J’ai imaginé ce sixième tome “Recettes à petits prix” pour aider tous les gens qui ont le désir de s’adonner à l’art d’économiser. » En ces temps économiques un peu perturbés, on ne peut qu’applaudir et on apprécie toute personne nous offrant des façons de consommer avec modération. Trucs, astuces et autres conseils pratiques pour cuisiner sans se ruiner. Merci Marilou ! Pour aider vos enfants pour petits-enfants à cuisiner, Marilou vient également de publier Tes premières recettes. Merci encore Marilou !
- Marilou
- Cardinal
- 256 pages
- 32,95 $
Le livre de la cuisine british
Qui a dit que les Anglais n’avaient pas de cuisine ? Pas cet auteur en tout cas qui démontre le contraire. Avec plus de 550 recettes, cet “historien culinaire” nous fait voyager au pays du Fish and Chips, des crumpets et des scones. Et quand on lit “cuisine british”, on comprend que l’on trouve ici des recettes des cuisines d’Angleterre, du Pays de Galles, d’Écosse, d’Irlande du Nord, mais aussi d’ailleurs qu’au Royaume-Uni (comme celle du Chicken Tikka Masala, essayé et dévoré, par exemple pour vous la recommander). Des recettes traditionnelles qui font découvrir une autre dimension de cette cuisine souvent moquée.
- Ben Mervis
- Phaidon
- 463 pages
- 64,95 $
Cuisine maison
Le titre complet de ce livre-ci est “Cuisine maison. Mes recettes préférées pour ma famille et mes amis”. Ça donne une meilleure idée de ce que propose ici Chuck, chef allumé (Garde Manger) et animateur d’émissions et dont on trouve les produits sur les tablettes des épiceries. Ici, ce sont les recettes inspirantes et réconfortantes d’un papa et mari. On peut penser que 85 recettes, ce n’est pas beaucoup, mais c’est pas mal plus que ce que la plupart des maris et papas ont en général à proposer à leur famille et à leurs amis. Gâtez-vous !
- Chuck Hughes
- Les Éditions de l’Homme
- 288 pages
- 42,95 $
L’histoire des grands vins en bande dessinée
Parue en France au mois de mai 2024, L’histoire des grands vins en bande dessinée est proposée chez nous par la maison d’édition québécoise édito. Benoist Simmat et Daniel Casanave, respectivement auteur et dessinateur, y racontent l’histoire millénaire de ce breuvage si apprécié et célébré dans le monde entier. De l’Égypte des pharaons et de la Grèce antique jusqu’aux riches terroirs contemporains bordelais, bourguignon et californien, on apprend tant de détails intéressants que cette BD risque de figurer parmi vos coups de cœur de 2024.
- Daniel Casanave et Benoist Simmat
- édito
- 240 pages
- 29,95 $
La cucina di Elena
La Cucina di Elena est une bonne nouvelle pour toutes celles et tous ceux qui “adorent” la cuisine italienne. Elena y offre en effet des recettes originales — sa version du Finoccio veloce ou des Polpette di vitello sont de vrais cadeaux à elles seules — et donne des détails sur le quartier, son histoire et bien d’autres choses ; par exemple sur sa Quincaillerie Dante ouverte en 1956 et sur son école de cuisine Mezza Luna. À Montréal et pas seulement dans la Petite-Italie, Elena est une véritable star et son grand cœur en a fait l’amie de bien des cheffes et chefs aujourd’hui devenus stars à leur tour. Quant à la clientèle des deux entreprises, elle est composée de fidèles qui y sont attachés depuis des années.
- Elena Vendittelli Faita
- Trécarré
- 264 pages
- 42,95 $
Chef John Mike : Le livre de recettes
Jean-Michel Leblond, alias Chef John Mike est un personnage bien connu du monde de la restauration. On l’a découvert à son défunt restaurant Tripes & Caviar, dans ses nombreux popups et au Kabinet, qu’il a quitté récemment pour se consacrer à ses projets médiatiques. Le chef a été révélé au grand public dans les séries télévisées Sortez-moi d’ici et Chefs de bois, notamment, et dans une moindre mesure en tant que chanteur country. C’est d’ailleurs au son de cette musique qu’il nous suggère de cuisiner les recettes de son tout premier livre : «Mettez de la musique country et cuisinez avec moi les classiques de mon répertoire. Des recettes parfaites de l’apéro jusqu’au dessert, à préparer au chalet, à assembler sur le pouce ou même sur le bateau ! Du déjeuner du capitaine à la bouffe sexy en amoureux, je suis certain que ce livre mettra le feu à vos rassemblements et autres moments gourmands!»
- Jean-Michel Leblond
- Les Éditions de l’Homme
- 216 pages
- 39,95 $
Festins perses
Se délecter avec la centaine de recettes de ce livre — dont une douzaine de recettes de riz toutes plus délicieuses les unes que les autres — fait voyager dans un pays dont on entend trop parler avec de mauvaises nouvelles. Des recettes inspirantes et délicieuses et des textes très instructifs. L’autrice visite l’Iran et en parle différemment. L’histoire du pays, mais aussi la sienne, familiale. Écrit en collaboration avec Lila Charif, Laya Khasjavi et Bahar Tavakolian et enrichi de photos de plats qui vous feront saliver.
Leila Heller
PHAIDON
271 pages
59,95 $
Ottolenghi : Réconfort
Tout ouvrage signé Yotam Ottolenghi attire les foules et est voué au succès. Ceci ne se démentira pas pour RÉCONFORT, son plus récent livre. Avec l’aide d’un trio de coautrices aussi allumées que lui, il propose ici une centaine de recettes très personnelles et très savoureuses. Testée et dévorée pour vous, sa recette de “Poulet rôti avec dukka aux feuilles de cari” est parfaite pour tous les gourmands autour de la table.
- Yotam Ottolenghi
- KO Éditions
- 320 pages
- 44,95 $
Cocktails Signature
Si vous êtes amateur de cocktails, ce livre est fait pour vous. Amanda Schuster est une New-Yorkaise aux talents multiples. Rédactrice indépendante, consultante dans l’industrie des boissons, sommelière pour ne parler que ces activités-là. Elle vient de publier chez Phaidon, COCKTAILS SIGNATURES, une véritable petite bible. Dans cet ouvrage illustré de magnifiques photos, l’autrice parle de l’histoire du cocktail du XVe siècle à nos jours, et présente quelque 200 recettes de cocktails, des classiques, des populaires et des créations plus récentes
- Amanda Schuster
- PHAIDON
- 432 Pages
- 49,95 $
Les recettes de Janette
Pour conclure cette liste, une sorte de miracle : Les recettes de Janette. Cette Janette, c’est Madame Bertrand qui enrichit le Québec de sa présence depuis des lustres avec des émissions, des interventions et…des livres. Celui-ci est la troisième édition, la première étant parue en 1968 et la seconde, revue et augmentée, en 2005. Vous y trouverez les recettes qui constituent le palmarès québécois, plus des plats venus d’ailleurs et adaptés à la façon de Janette. Deux détails importants : 1. Christian Bégin, lui-même assez porté sur la cuisine, a préfacé avec affection. 2. En 2024, un livre de recettes de 248 pages sans aucune photo, c’est un peu comme si vous retrouviez, avec émotion, le cahier dans lequel, une de vos ancêtres avait colligé ses recettes personnelles.
- Janette Bertrand
- Libre Expression
- 248 pages
- 25,95 $
Écrit par Jean-Philippe Tastet