Les meilleurs cavistes à Montréal

La Cave à Mamie

Depuis l’adoption de la loi 72, on a vu fleurir à travers la ville quelques restaurants et autres adresses qui se distinguent comme une alternative de choix pour s’approvisionner en belles bouteilles en importation privée à l’unité. Permettant aux restaurants de vendre des bouteilles de vin à emporter sans accompagner le tout d’un repas, plusieurs restaurateurs ont bonifié leur offre avec des formules cavistes. Cette loi change la notion de « repas » par « aliment ». L’alcool peut donc être vendu avec l’achat d’un aliment (petit plat, pain, miel, dessert…). La livraison de l’alcool par un tiers est dorénavent aussi permise et le prix d’une bouteille en « take-out » peut maintenant différer de celui en salle.

Si de nombreuses adresses – restaurants, comptoirs et cafés confondus – proposent une sélection de bouteilles à emporter, certaines mettent à disposition de jolies caves bien garnies qui se démarquent du lot. Ces adresses transformées en cavistes sont devenues de vrais repères pour les amateurs de bon vin et voient déjà des réguliers se présenter à l’adresse quotidiennement ou presque pour demander conseils à l’équipe experte.

Voici donc nos suggestions d’adresses qui ont pris des airs de charmants cavistes européens.

Nita Tout Garni

La jolie sandwicherie du Mile-End tire profit de l’expérience de trois de ses propriétaires, importateurs de vin à travers les agences Dutty Wine et Vins Nomad. On retrouve donc chez Nita Tout Garni de belles et bonnes bouteilles de producteurs qui travaillent dans le respect de la vigne, de l’humain et de la nature. Les prix sont aussi très abordables !

5687B Avenue du Parc
Montréal

Vino Rama

Installée dans l’ancien local du Cul-Sec, Vino Rama est la petite caverne d’Alibaba des bons vins. Jack Jacob, propriétaire de l’agence d’importation privée Glou, travaillait déjà en étroite collaboration avec les producteurs représentés par son agence. C’est donc un avec un réel intérêt qu’il met en valeur leurs excellents produits à travers sa boutique. On retrouve chez Vino Rama une grande sélection de vins, de chez Glou notamment, mais aussi d’autres importateurs comme Vins Dame Jeanne ou l’Agence sans nom.

29 Rue Beaubien Est
Montréal

Monopole

Monopole est l’endroit où mettre la main sur de petites perles rares bios et biodynamiques. On retrouve au café-buvette du Vieux-Montréal une belle sélection de vins de petits producteurs d’ici et d’ailleurs à des prix plus qu’abordables. L’adresse définitivement vaut le détour pour repartir avec un bon jus d’importation privée à petit coût.

782 Rue Wellington
Montréal

Tinc Set

Si le Tinc Set que l’on connaissait auparavant dans la ruelle proposait de superbes bouteilles de vin importées par l’agence Vin i Vida, on découvre à la nouvelle adresse davantage d’étiquettes qui se boivent sans soif. C’est sur les bons conseils de la propriétaire, sommelière et importatrice, Lindsay Brennan, que l’on repart avec une belle bouteille de vin, pleine de soleil !

1233 Avenue Lajoie
Montréal

Café DAX

Le propriétaire café DAX a, à ses dires, sauté dans beaucoup d’avions, visité beaucoup de vignobles, rencontré beaucoup de vignerons et bu beaucoup de vin pour se vanter d’offrir aujourd’hui une impressionnante offre de bouteilles dans son café d’Outremont. Les nouveaux arrivages étant nombreux et fréquents, une visite hebdomadaire s’impose !

1461 Avenue Van Horne
Montréal

Bar Mamie

Ce n’est pas du Bar Mamie, mais bien de la Cave de Mamie dont on vous parle ici ! La relativement nouvelle adresse vient compléter l’offre du bar avec une formule caviste à l’européenne. Les bons jus sont à portée de main sur les étagères, ou à déguster sur place (en ajoutant quelques dollars en frais de bouchon). La sélection de près de 200 bouteilles est répartie parmi les distinctions suivantes : classique, de soif, structuré, macération, pet nat, ovni et rare.

328 Rue Beaubien Est
Montréal

Moccione Pizza

Installée dans l’ancien espace du restaurant Moccione, la pizzéria du même nom possède une courte, mais intéressante sélection de vins composée principalement de vins nature choisis par Catherine Picard. On passe dans Villeray pour attraper une pizza et, du même coup, une bonne bouteille à déguster dans le parc Jarry à l’approche des beaux jours.

380 Rue Villeray
Montréal

larrys

Toutes les raisons sont bonnes de faire un saut au Larrys ; pour casser la croûte, attraper un café, prendre un verre et dégoter une perle de nectar vinicole. L’adresse du Mile-End fait à la fois office de café et de buvette, mais aussi de caviste pour ceux qui cherchent une jolie bouteille à emporter. Ce n’est pas tout à fait le petit café/buvette Larrys, ni le restaurant Lawrence, ni même la Boucherie Lawrence, mais plutôt un mélange des trois ! Larrys+ c’est tout ce que l’on aime de la famille Lawrence, regroupé en un seul et même endroit : du bon vin en importation privée à emporter, des petits plats de saison gourmands « to go » ou à manger sur place, mais aussi des produits de nos fermes préférées, œufs, beurre et bon pain frais.

5201 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Lapin Pressé

Au grand bonheur des habitants du quartier, l’institution de l’avenue Laurier Est a tout récemment agrémenté à son offre de cafés et grilled-cheese (déjà excellente) avec l’ajout de bouteilles de vin nature. La sélection, qui varie fréquemment, met de l’avant des exclusivités et de petites trouvailles offertes en quantités limitées. Les bouteilles sont dénichées avec l’aide de Bandit Nature, un projet lancé par Renaud Blanchet.

1309 Avenue Laurier Est
Montréal

Paquebot

Les quatre cafés Paquebot de la province (il y en a un à Gaspé !) sont fidèles au poste pour étancher votre soif de café et de vin. On y retrouve une sélection tournante de vins légers et ensoleillés. Avec des adresses un peu partout sur l’île (Bélanger, Mont-Royal et Vieux-Montréal) et la possibilité de commander des vins en ligne, se procurer un bon jus est plus qu’accessible !

123 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Stem Bar

La carte des vins de la maison Stem Bar accueille régulièrement de belles nouveautés pour permettre à la clientèle de faire de délicieuses découvertes grâce aux conseils avisés du personnel. La maison offre un rabais 20 % sur le prix en salle pour les bouteilles achetées en formule take-out.

2475 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Gia

La superbe nouvelle adresse de la famille du Elena et du Nora Gray fait aussi caviste ! On peut donc profiter de l’alléchante carte de vin élaborée par le sommelier et associé Lawrence Fiset en formule pick-up ou livraison. On ne s’en privera certainement pas!

1025 Rue Lenoir
Montréal

Les Cavistes

Nichés sur Fleury Ouest, dans le quartier Ahuntsic, Les Cavistes portent bien leur nom ! Le restaurant-boutique propose une excellente sélection de vins d’importation privée offerts à prix fort sympathiques sur leur menu à emporter.

196 Rue Fleury Ouest
Montréal

Mardi Snack-Bar

Troisième adresse de la famille du Bar Renard et du Bistro Tendresse, Mardi Snack-Bar propose une formule café-buvette qui s’adapte au moment de la journée: café le matin, comptoir à sandwich le midi et bar à vin pour l’apéro. Une belle sélection de vins nature à emporter est aussi disponible dans l’espace caviste.

1276 Rue Sainte-Catherine Est
Montréal

Photographié par Alison Slattery



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».