Charlevoix : où bien manger à Baie-Saint-Paul et la Malbaie

Mouton_Noir

Le Québec regorge d’endroits magnifiques où trouver repos lors des vacances d’été. Quitter l’effervescence des villes pour se réfugier dans les petits havres de paix est pratique courante lors de la saison estivale. Et Charlevoix est la région clé où s’évader en été.

Bien sûr, impossible de visiter la région sans passer par Baie-Saint-Paul et la Malbaie. Sites touristiques, paysages pittoresques, activités en plein air… sans oublier l’offre diversifiée d’adresses gourmandes. De la cabane à patate frite aux restos gastronomiques, Charlevoix vous propose une offre culinaire qui met en valeur l’excellence des produits du terroir québécois.

Située face à L’Île-aux-Coudres, Baie-Saint-Paul est une escale gourmande incontournable. Que ce soit pour l’hospitalité de ses habitants, la beauté de la nature environnante ou son excellente scène gastronomique, la ville vaut définitivement le détour.

Reconnue d’abord pour ses paysages exceptionnels, qui ont constitué la terre d’inspiration de multiples artistes et artisans québécois, la Malbaie a su garder son cachet et semble figée dans le temps. Elle charme les passants par ses paysages et ses étendues d’eau en plus d’offrir une multitude d’expériences culinaires saisissant l’énergie de la région.

Où bien manger

Puisque nombre de visiteurs et visiteuses se rendent dans la région à l’occasion des vacances d’été, Tastet vous a préparé la liste Charlevoix : où bien manger à Baie-Saint-Paul et la Malbaie, qui contient un peu plus d’une douzaine de bonnes adresses gourmandes. Allant des cafés aux boulangeries jusqu’aux restaurants gastronomiques, cette liste saura vous guider tout au long de votre séjour.

On vous conseille également de feuilleter notre parcours gourmand qui propose un itinéraire complet de nos coups de coeur à Charlevoix, Baie-Saint-Paul et la Malbaie.

Mentions spéciales

Menaud

Rendez-vous à la distillerie et brasserie Menaud pour son plateau de dégustation de bières et spiritueux ou pour renflouer votre bar de délicieux produits d’ici. Soucieux des traditions, respectueux du terroir et curieux de repenser les savoir-faire, l’équipe de Menaud continue d’épater avec ses produits de grande qualité. Première distillerie québécoise à façonner ses spiritueux du grain jusqu’au goulot, on vous lève notre chapeau!

Famille Migneron

La famille Migneron est une pionnière de la microfromagerie au Québec. Avec leurs pâturages, leurs fromages fins artisanaux, un vignoble biologique et une distillerie, on peut dire que la famille Migneron ne fait pas les choses à moitié. Visitez leur boutique et dégustez une variété de produits à leur halte pique-nique dans un cadre enchanteur.

Si vous désirez reprendre la route et remonter le fleuve, on vous conseille notre liste des meilleures adresses de Tadoussac. Bonne découverte!

Sans plus tarder, voici nos suggestions gourmandes de Charlevoix, Baie-Saint-Paul et la Malbaie:

Faux Bergers

Le restaurant Faux Bergers est un gros un coup de cœur Tastet dans la région de Charlevoix. D’abord, l’emplacement du restaurant, situé sur le terrain de la fromagerie de la famille Migneron, est assez exceptionnel. Sylvain, Andréanne et Émile forment un trio de jeunes talentueux et dynamiques qui en mettent plein la vue. Alors que l’établissement reçoit le midi avec des plats simples — pizzas et délicieuses salades —, c’est le soir qu’on vous conseille de venir! L’établissement offre un excellent menu dégustation qui change quotidiennement. Le chef de la journée sort entre chaque service expliquer les plats et Andréanne peaufine le service aux tables et le service des vins. Une merveilleuse petite adresse à découvrir à Baie-Saint-Paul.

1339 Boulevard Monseigneur de Laval
Baie-Saint-Paul

Ah la vache ! Au petit resto suisse

Ah la vache! est une charmante adresse apportez votre vin de Baie-Saint-Paul. Ce petit bistro suisse propose une cuisine franchement bonne aux saveurs du pays montagneux européens. Au menu, vous trouverez une excellente fondue suisse ainsi que plusieurs plats savoureux avec comme ingrédient central le fromage! Produits suisses et de la région sont au menu et sont servis par le charmant couple de propriétaires, qui traite tous les clients aux petits oignons.

124 Rue Saint Jean Baptiste
Baie-Saint-Paul
mouton noir food meat

Mouton Noir

Ayant ouvert ses portes il y a plus de 40 ans, le Mouton noir est une véritable institution de Baie-Saint-Paul. Allures de bistro de campagne et charme unique à la région, cette adresse vous propose une cuisine à la fois classique et créative, axée sur le plaisir de bien manger. L’endroit dispose d’une superbe terrasse cachée à l’arrière, idéale pour les beaux jours, ainsi qu’un chansonnier qui crée une ambiance festive tous les vendredis et samedis. Une institution sans prétention où l’on mange très bien — à découvrir dans la région.

43 Rue-Sainte Anne
Baie-Saint-Paul
Food plate of Diapason

Le Diapason

Le restaurant Diapason propose une savoureuse cuisine d’inspiration alsacienne et québécoise. L’ambiance simple et chaleureuse est parfaite pour savourer des plats composés en grande majorité d’ingrédients de la région. Au menu, on retrouve plusieurs plats où règnent des viandes locales bien apprêtées, le tout agrémenté d’un bon service et de prix doux pour le portefeuille. Avec leur jolie terrasse ensoleillée, l’endroit est à essayer.

1 Rue-Sainte Anne
Baie-Saint-Paul

Café Arômes et Saveurs

Le Café Arômes et saveurs est un charmant établissement qui propose de très bons produits forts réconfortants, composés d’ingrédients locaux. Dans un local aux allures rustiques, on vous sert de délicieuses pâtisseries et viennoiseries, de bons déjeuners et lunchs, ainsi qu’un excellent café. Une belle adresse gourmande à visiter lors de votre séjour à Baie-Saint-Paul.

64 Rue Saint Jean Baptiste
Baie-Saint-Paul

La Louve, buvette gentille

La buvette de la joyeuse équipe du restaurant Faux Bergers offre aux habitants de la ville un endroit décontracté aux airs de caviste européen où siroter du bon vin et déguster de jolies petites assiettes à partager. À essayer!

73 Rue Saint Jean Baptiste
Baie-Saint-Paul
Vices versa restaurants la malbaie

Vices Versa

L’option la plus gastronomique de La Malbaie, Vices Versa propose une cuisine raffinée qui ne dénature en aucun cas les produits! Les deux chefs propriétaires travaillent d’arrache-pied pour vous les offrir sous leur meilleur jour. Le concept est simple, mais des plus original: en cuisine, on retrouve un couple de chefs, chacun proposant leur version d’une protéine, le client n’a plus qu’à choisir! L’établissement propose un menu deux ou trois services — pour une soirée festive, on vous suggère avec accord mets et vins. Ici, les enfants sont les bienvenus et on s’entend bien parler. Une délicieuse adresse à découvrir!

216 Rue Saint Étienne
La Malbaie
Chez Truchon restaurants la malbaie

Truchon

Chez Truchon charme dès le premier regard avec son décor centenaire à l’image des années marquées par la villégiature bourgeoise. Petit bistro chaleureux, il propose une cuisine du terroir qui a le pouvoir de faire découvrir ou de réconforter. On aime particulièrement la petite terrasse sans prétention où il est possible de s’assoir pour profiter de la calmante brise en dégustant un poisson frais où une pièce de viande savamment apprêtée. Aussi une auberge, Chez Truchon offre 8 chambres qui permettent de profiter de l’hospitalité de l’équipe sur une plus longue période.

1065 Rue Richelieu
La Malbaie

Pains d’exclamation !

Il est rare que le fait marquant d’un voyage soit un passage dans une boulangerie. L’équipe du Pains d’exclamation! a pris cette croyance comme provocation et a ouvert une boulangerie artisanale qui justifie à elle seule un nombre impressionnant de kilomètres parcourus. Que ce soit pour un café, une viennoiserie, une pâtisserie, un petit-déjeuner ou un lunch pour emporter, les créations de cette boulangerie vous charmeront à votre tour. Pains d’exclamation aux pains d’exception est un petit trésor caché!

398 Rue Saint Étienne
La Malbaie

Chez Chantal

Qui dit petit village québécois, dit charmante église, caisse pop et l’incontournable cabane à patate frite. Dans ce genre d’endroit, on ne cherche pas vraiment des créations originales inspirées des dernières tendances, on veut des classiques biens exécutés et sans prétention. Chez Chantal, c’est absolument ça, alors qu’il est possible d’apprécier une bonne poutine dans un décor pittoresque à deux pas du magnifique chemin de fer. Un must!

95 Rue du Quai
La Malbaie



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».