MiniMiniMenu: des recettes de chef pour les tout-petits

MiniMiniMenu tome 1: je cuisine le souper MiniMiniMenu: le chef Jens Ruoff, la directrice artistique Jeanne Joly et la photographe Elizabeth Delage MiniMiniMenu: la famille MiniMiniMenu tome 2: je cuisine le déjeuner La collection MiniMiniMenu

Cuisiniers en herbe, à vos tabliers! MiniMiniMenu, une nouvelle série de livres de cuisine pour les tout-petits, débarque en librairies le 1er novembre. Derrière cet amusant projet, on retrouve le chef du Butterblume, Jens Ruoff, et sa joyeuse petite famille recomposée. Portrait d’une famille atypique et bien sympathique.

Jens est papa d’une fillette de huit ans, Agathe. Sa nouvelle conjointe, la photographe Elizabeth Delage, est la maman de Jeanne, sept ans, en garde partagée avec son ex, Simon, qui travaille en pub et qui a aussi une petite fille de deux ans, Françoise, avec sa nouvelle blonde, Jeanne (une deuxième, vous suivez toujours?), directrice artistique et réalisatrice. 

MiniMiniMenu, c’est le projet de toute cette joyeuse ribambelle, qui s’est retrouvée par la force des choses coincée dans la même bulle pendant la pandémie, avec pas mal de temps libre et beaucoup d’énergie à canaliser. 

Jens et Elizabeth cherchaient un livre de cuisine pour occuper Agathe, alors âgée de 5 ans, sans trop de succès. «On a constaté qu’il n’y avait pas vraiment de livres de recettes pour les jeunes enfants sur le marché au Québec», racontent-t-ils. Suivant les judicieux conseils de Simon, le couple décide donc de faire équipe avec Jeanne Joly pour créer leur propre livre de cuisine destiné aux tout-petits.

Le résultat: MiniMiniMenu, une collection d’albums qui propose des recettes simples, savoureuses et joliment illustrées. Ici, c’est l’enfant qui porte le tablier de chef; le parent devient son assistant. L’objectif est d’abord de développer l’intérêt des petits pour la cuisine et pour le produit de façon ludique. Des connaissances qui leur serviront pendant toute leur vie, espèrent les auteurs. 

Et ça donnera peut-être par la bande un peu de répit aux parents à l’heure des repas. Surtout que les recettes proposées ont l’air franchement appétissantes!

«Ce n’est pas que du bricolage avec de la nourriture», assure Jeanne. «Les adultes et la famille aussi vont vouloir manger!», renchérit Elizabeth. 

Une grande famille recomposée

La joyeuse bande n’a pas fait les choses à moitié: elle nous propose non pas un, mais bien trois albums d’un seul coup. Chaque volume porte sur un thème différent: le souper, le déjeuner et les pique-niques.

Les recettes sont pour la plupart des créations originales de Jens Ruoff, mais il nous révèle aussi quelques secrets de famille, comme ses délicieux schupfnudeln (des pâtes à base de pommes de terre qui ressemblent à des gros gnocchi frits à la poêle et dont on vous partage la recette ici) et les tomates braisées d’Oma (qui veut dire «grand-maman» en allemand), qui ont bercé l’enfance du chef dans son Allemagne natale.

«J’ai grandi sur une ferme avec des grands jardins. C’est une recette qu’on mangeait au minimum une fois par semaine», se souvient-il.

On retrouve aussi les fameux «Oeufs ramequins de Mamie Sylvie», la mère de Jeanne, qui troque les petits récipients pour des trous de bagels, histoire de s’amuser un peu.

Pour chaque recette, le temps de préparation et le niveau de difficulté sont clairement indiqués. La mascotte Radziki – clin d’œil culinaire à Clippy, l’infâme assistant virtuel de Microsoft – accompagne les jeunes lecteurs tout au long du livre avec ses moult astuces et anecdotes.

Lorsque les recettes nécessitent des techniques un peu plus complexes, des codes QR permettent d’accéder à des tutoriels vidéos mettant en vedette les auteurs et leur famille et amis, tournés dans la «test kitchen» de MiniMiniMenu, qu’ils qualifient de «chaos imparfait». «C’est comme on est en famille, ça nous ressemble», dit Jens Ruoff avec le sourire.

Fait non négligeable, les pages en carton rigide sont lavables, ce qui risque de s’avérer très pratique pour nos petits apprentis cuistots! 

C’est Elizabeth Delage qui signe les photos, alors que Jeanne Joly se charge la direction artistique et du design des albums. Mathieu Dionne, un ami de la famille, réalise les sympathiques illustrations.

Comme les autres membres du clan, les trois filles ont été impliquées à chaque étape du processus. Non seulement ont-elles servi de modèles pour les photos et les vidéos, mais elles ont aussi participé à la sélection des recettes – en plus de lécher quelques cuillères, on présume. «Les enfants sont très fières du résultat», se réjouit Jeanne Joly.

Des ambitions pas minimini

Les livres, ce n’est que le début. Il y en aura bien entendu d’autres, avec de nouvelles thématiques, mais si l’opération est un succès, les trois partenaires veulent faire de MiniMiniMenu «une plateforme globale pour initier les jeunes à la cuisine», voire «un empire» promet Jeanne Joly. Chaîne Youtube, série télé, produits dérivés, ateliers de cuisine, événements, rien n’est exclu pour le moment.

Pour l’heure, vous pourrez retrouver les trois premiers volumes de MiniMiniMenu, parus aux Éditions Cardinal, en librairies et en ligne à compter du mardi 1er novembre. Le lancement officiel aura lieu le 2 novembre au Butterblume, au 5836 boulevard Saint-Laurent, à compter de 17h.

Pour plus de détails, consultez l’événement Facebook.


Photographié par MiniMiniMenu

À emporter

Incontournables

Ouvert le dimanche

Du magazine

Isabelle Legeron : Une histoire de vin, de femme et de convictions

Le monde vinicole est fascinant. Il regorge d’histoires inspirantes dont le vin est le moteur. Parmi elles, celle d’une grande passionnée, d’une femme qui a su se démarquer grâce à son authenticité, sa simplicité et ses convictions inébranlables. Isabelle Legeron est non seulement la fondatrice du RAW WINE, qui regroupe des passionnés de vin nature de partout sur la planète, mais surtout la première et unique française à avoir obtenu le titre de Master of Wine.

Présenté par