La recette de Schupfnudeln de MiniMiniMenu

Schnupfnudeln - MiniMiniMenu MiniMiniMenu tome 1: je cuisine le souper MiniMiniMenu: le chef Jens Ruoff, la directrice artistique Jeanne Joly et la photographe Elizabeth Delage MiniMiniMenu: la famille

Vous cherchez une bonne recette pour cuisiner avec vos tout-petits? Essayez ces schupfnudeln du chef Jens Ruoff. Schupfnu-quoi? SCHUP-FNU-DELN! Vos petits cuisiniers en herbe auront autant de plaisir à essayer de le prononcer qu’à les préparer – et à les dévorer ensuite.

Cette recette provient de la toute nouvelle collection de livres de cuisine pour enfants MiniMiniMenu, lancée par le chef Jens Ruoff (Butterblume), la photographe Elizabeth Delage et la directrice artistique Jeanne Joly aux Éditions Cardinal.

Originaire d’Allemagne, le chef a puisé dans ses souvenirs d’enfance pour sélectionner les recettes de ses livres. Il suggère d’ailleurs d’accompagner les schupfnudeln des tomates braisées d’Oma (qui veut dire «grand-mère» en allemand), dont vous trouverez aussi la recette dans le premier volume de MiniMiniMenu: Je cuisine le souper!

Guten Appetit!

À LIRE AUSSI: MiniMiniMenu: des recettes de chef pour les tout-petits

Les Schupfnudeln de Jens Ruoff

Portions : 4
Préparation : 90 minutes

Ingrédients

Équipement
  • Cuillères à mesurer
  • Économe
  • Grande casserole
  • Passoire
  • Grand bol
  • Pile-patates
  • Contenant avec couvercle
  • Poêle moyenne
  • Cuillère à mélanger
  • Assistant.e-chef
Ingrédient
  • 4 patates Russet moyennes ou 3 grosses
  • 1 ¼ tasse de farine tout usage
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 c. à soupe de sel
  • 1 c. à soupe de beurre salé

Méthode

  1. Épluche les pommes de terre avec un économe et place-les dans la grande casserole remplie d’eau froide.
  2. Avec l’aide de ton assistant.e-chef, fais-les bouillir de 20 à 30 minutes. Les pommes de terre doivent se défaire en morceaux quand tu les piques avec une fourchette. Quand elles sont cuites, égoutte-les dans une passoire, place-les dans le grand bol et laisse-les refroidir complètement. Ça devrait prendre une quinzaine de minutes.
  3. Écrase les pommes de terre avec le pile-patates jusqu’à ce que tu obtiennes une purée. Ajoute la farine, les jaunes d’œufs et le sel, puis mélange bien avec tes mains. Quand le mélange est lisse, place-le dans un contenant avec un couvercle dans le réfrigérateur et va t’amuser pendant 30 minutes.
  4. Sors la pâte du réfrigérateur et sépare-la en quatre morceaux égaux avec tes mains.
  5. Avec la paume de tes mains, roule chaque morceau comme un long serpent de l’épaisseur d’un doigt. Quand tu as de beaux rouleaux, coupe-les en morceaux longs comme ton pouce.
  6. Un à un, roule les morceaux entre les paumes de tes mains pour qu’ils prennent la forme d’un ballon de football.
  7. Demande à ton assistant.e-chef de faire bouillir de l’eau salée dans la grande casserole et de plonger doucement les nouilles dans l’eau avec une grande cuillère. Quand ça flotte, c’est cuit ! Ton assistant.e-chef peut égoutter et déposer les schupfnudeln dans la grande assiette.
  8. Dans la poêle à intensité moyenne, fais fondre le beurre et ajoute les nouilles en les brassant avec la cuillère en bois jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées de tous les côtés. C’est prêt ! Les schupfnudeln sont excellents seuls ou avec des herbes, mais surtout avec des tomates braisées !

Photographié par Elizabeth Delage / MiniMiniMenu

Du magazine

Isabelle Legeron : Une histoire de vin, de femme et de convictions

Le monde vinicole est fascinant. Il regorge d’histoires inspirantes dont le vin est le moteur. Parmi elles, celle d’une grande passionnée, d’une femme qui a su se démarquer grâce à son authenticité, sa simplicité et ses convictions inébranlables. Isabelle Legeron est non seulement la fondatrice du RAW WINE, qui regroupe des passionnés de vin nature de partout sur la planète, mais surtout la première et unique française à avoir obtenu le titre de Master of Wine.

Présenté par