Mural Estival 2020 : le festival se réinvente

Mural estival 2020 montreal

Mural Estival 2020

Le populaire évènement d’art urbain montréalais prendra place cette année pour la huitième année consécutive. Cependant, vous devinerez que sa façon de faire cette année sera toute autre.

Cette année en effet, la mission de Mural (qui s’est renommé Mural Estival) est « de faire vivre les arts et la création qui font rayonner Montréal depuis toujours ». À la base, le festival se déroulait pendant 11 jours, à la fin du mois de juin. Sans regroupements et toujours en respectant les directives sanitaires mises en place, Mural Estival se tiendra cette fois-ci sur trois mois, donc tout l’été. Le but est d’y apprécier la force et la vitalité de nos créateurs, même à distance.

Une programmation d’art visuel et de musique en ligne ainsi que l’installation d’un corridor sanitaire et artistique au cœur de la ville font partie de la programmation. Plus précisément, cela inclurait entre autres la visite virtuelle de murales, des performances en direct, des conférences et autres surprises qui viendront garnir leur programmation. Ankhone, Denial et Marc-Olivier Lamothe ne sont quelques-uns des artistes qui performeront cette année.

En plus du « Live Stream » qui se déroulait le 20 juin dernier pour leur fête d’ouverture, Mural, qui reste assez discret dans sa façon de faire pour l’instant, présentera le CORRIDART.

Le CORRIDART – PHASE 1 sera présenté du premier juillet au 20 août. Le festival y présentera 12 œuvres murales temporaires, peintes en direct à même des canevas. Lors de la phase 2, ces œuvres seront par la suite repeintes par d’autres artistes.

On peut donc en conclure que cette année, Mural Estival n’a pas dit son dernier mot. Au lieu de se laisser abattre et d’annuler ce rassemblement d’art pictural et musical, les organisateurs ont plutôt décidé de voir la situation actuelle comme une nouvelle façon de créer autre chose, dans une période de temps plus vaste qui incite à « prendre le temps ». Une initiative créative qui plaira surement aux montréalais !

 

Visual identity / identité visuelle: Demande Spéciale
Artwork / Illustration: Frédéric Duquette


Cafés

Les meilleurs croissants

Du magazine