• 32 j’aime

Automne Boulangerie : super boulangerie de Rosemont Petite-Patrie

  • Automne Boulangerie

  • $$
  • 1470 Rue Bélanger Montreal H2S 2G8
    (514) 274-8111
  • Lundi: 7:30 AM – 5:00 PM
    Mardi: 7:30 AM – 6:30 PM
    Mercredi: 7:30 AM – 6:30 PM
    Jeudi: 7:30 AM – 6:30 PM
    Vendredi: 7:30 AM – 6:30 PM
    Samedi: 8:00 AM – 4:00 PM
    Dimanche: 8:00 AM – 4:00 PM
    • Propriétaire(s) Seth Gabrielse, Julien Roy
    • Date d’ouverture 2016
    • Accepte mastercard, visa, amex, cash, debit
    • 15 Places assises
  • Café Boulangerie Sandwicherie

Automne Boulangerie est une petite boulangerie qui a ouvert ses portes en octobre 2016 dans le quartier Rosemont–La Petite-Patrie — au coin de Beaubien et Christophe-Colomb — et qui vaut le détour puisqu’elle figure notamment parmi notre liste des meilleures boulangerie de Montréal!

Pourquoi ? Automne Boulangerie est le projet de deux amis propriétaires qui désiraient offrir une boulangerie de quartier, avec des produits de boulangerie propres à l’agriculture du Québec — une boulangerie comme on les aime. En plus, le premier ami Seth Gabrielse, ancien chef de FoodLad de la SAT et du Laloux, et le second Julien Roy, ancien boulanger du Pain dans les voiles et meilleur apprenti boulanger du 4e Mondial du pain à St-Étienne, sont vraiment des gens bien. Et comme on aime toujours vous parler des gens bien derrière les projets bien, on vous conseille fortement d’essayer la nouvelle boulangerie Automne.

« L’automne c’est notre saison préférée à Seth et moi. » Leur projet a débuté lorsque l’ancien local du club vidéo Millenium, situé au coin Christophe-Colomb et Beaubien, s’est libéré. « On a vu une super opportunité ! On connaît bien le quartier, on l’habite. Il y a une fromagerie et une SAQ tout proche, mais pas vraiment de boulangerie. C’était le bon emplacement. »

L’objectif de Seth et Julien avec Automne Boulangerie est vraiment de faire des produits de boulangerie en collaboration avec les agriculteurs du Québec pour offrir des produits de saisons faits avec de la farine nutritive et savoureuse : « Les pains commerciaux ont 37 ingrédients, dont 34 inutiles et mauvais. Nous on veut faire du pain avec le moins d’ingrédients possible. On veut être minimalisme », nous dit Julien. Leurs pains sont donc confectionnés à partir de trois ingrédients dont le levain : « C’est meilleur pour la conservation et excellent pour la digestion! » Cette vision implique plusieurs collaborations avec les producteurs d’ici, dont Le Moulin des Cèdres et Les Moulins de Soulanges.

Le local aux inspirations scandinaves et californiennes a été conçu par Kassandra Bonneville, étudiante en architecture — une autre personne qu’on aime beaucoup ! Le bois, l’acier et le cuivre prédominent dans cette charmante boulangerie.

Côté produits, il y a sur le comptoir une belle sélection de pain qui rend hommage à la boulangerie française, mais aussi quelques spécialités aux influences scandinaves et californiennes. On retrouve chez Automne Boulangerie des viennoiseries (parmi les meilleures en ville), des tartes légères aux fruits de saison, sandwichs scandinaves, des spécialités de la semaine : « On va faire des produits maison. Si on offre des saucisses, elles seront faites maison. Pis on veut bien faire donc si un produit n’est pas à notre gout, on ne le vendra pas. » La petite boulangerie offre aussi un très bon café de Café Barista. On a un coup de cœur pour le petit bun et le chausson au pomme. La baguette est aussi exceptionnelle.

Qu’est-ce que vous préférez de Automne Boulangerie? : « Le four! (sans aucune hésitation — c’est un Bongard en passant, la cadillac des fours) C’est tellement un bon four! Un des meilleurs! Mais aussi le fait que tout soit fait maison. Pis les liens et les gens qu’on rencontre pour ce projet. » Nous ce qu’on préfère, c’est de voir des gens avec un grand cœur mettre beaucoup d’effort pour vous proposer un bon produit. On est très excités à l’idée que deux boulangers talentueux ouvrent une boulangerie de quartier avec de beaux produits et de belles valeurs. On souhaite beaucoup de succès à ce beau projet!


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par