Des messages d’espoir sur les murs de Montréal

Mis à jour le 26 mai 2020   |   Publié le 22 mai 2020   |   28 partages
_

Les messagers de l’espoir – Depuis la mi-mai, le vélo-projecteur de l’organisme culturel MAPP_MTL arpente les rues montréalaises pour projeter des messages d’espoir et souligner le courageux travail des travailleuses et travailleurs  essentiel.le.s.

Le projet Les messagers de l’espoir est une initiative de MAPP_MTL, un organisme sans but lucratif qui a comme mission de développer et promouvoir le potentiel du vidéo mapping. Sous la direction artistique du collectif Les couleurs essentielles, Les messagers de l’espoir promettent de projeter à chaque fin de semaine des messages d’espoir sur les murs de plusieurs lieux symboliques : résidences pour ainés, CHSLD, centres communautaires, CPE, autobus et autres.

Ces messages prennent la forme d’illustrations, fixes ou animées, réalisées par « des artistes visuels, des personnalités publiques ou des citoyens. » Lors de la première fin de semaine, les images utilisées étaient l’œuvre de quatre illustrateurs montréalais : Mathieu Labrecque, Cath Laporte, Francis Léveillée et Pierre-Nicolas Riou. Les textes de l’auteur et scénariste Guillaume Corbeil ont complété l’œuvre. Les élèves de l’école primaire Garneau ont aussi participé au projet, alors que certains d’entre eux ont vu leurs dessins illuminer les murs de leur école.

Les messagers de l’espoir invitent aussi les citoyens à participer au projet en s’inscrivant ici pour recevoir la marche à suivre.

Le premier chapitre du projet a été enregistré en vidéo et nous est raconté sous une douce trame de la pianiste Alexandra Stréliski :

Le prochain événement se déroulera ce samedi de 21 h à 23 h. Pour plus d’infos, consultez l’événement Facebook.

Ce projet est réalisé en collaboration avec l’Arrondissement de Ville-Marie, Centre-ville.

« Des travailleurs essentiels qui prennent tous les jours des risques pour nous, des communautés à l’arrêt, derrière leurs fenêtres, une population qui ne sait pas de quoi demain sera fait… nous avons tous besoin d’espérer. »

-Les messagers de l’espoir

« Dans un contexte où les artistes doivent se réinventer et trouver de nouvelles façons de propager la culture, l’initiative Les messagers de l’espoir prend tout son sens. En plus de respecter les mesures de distanciations physiques le projet permet non seulement d’insuffler un vent de positivisme aux résidents de Ville-Marie et à l’ensemble des Montréalais, mais il souligne également la contribution de toutes les personnes qui offrent des services essentiels à la population, dont plusieurs employés de la Ville de Montréal. Une autre belle démonstration de l’importance et de l’impact de l’art et de la culture au quotidien »

-Valérie Plante, Mairesse de Montréal

© Photo Thien Vu Dang

Suggérer une amélioration à cet article
Partagez

Et aussi…

Article suivant

Et aussi et vice-versa :