Vanessa Pilon tombe sous le charme de la Capitale Nationale et de la Côte-Nord

Présenté par

Tout au long de la belle saison, nous sommes allés à la rencontre des producteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de Lanaudière dans le cadre de la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA). À temps pour les dernières récoltes, c’est maintenant au tour de la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord d’être à l’honneur ! On l’a visitée en compagnie de Vanessa Pilon qui, cet automne, nous fera découvrir encore plus de producteurs d’ici grâce à l’émission À boire et à manger, diffusée à Télé-Québec. « Je suis une gourmande, mais j’aime surtout rencontrer les humains qui sont derrière les produits, affirme la pétillante animatrice. Je trouve ça super inspirant de voir ce que la nouvelle génération apporte au paysage agricole ! »

Des histoires de famille

Pascal Klein et Vanessa Pilon

Les trois fermes que Vanessa a visitées au cours de la journée ont toutes en commun d’être des entreprises familiales. D’abord, Les Canardises, à Saint-Ferréol-les-Neiges, où Pascal et Yolande Klein, et leurs enfants Pierre et Camille, élèvent des canards en liberté. L’ambassadrice de la tournée Mangeons local a pu s’y régaler de foie gras, de rillettes, de mousses et de terrines. « Ils font aussi du prêt-à-manger en conserve, comme du smoked meat de canard et de la sauce à spaghetti. »

Venessa Pilon et Micheline Bilodeau

Sur l’Île d’Orléans, Vanessa s’est arrêtée à la Cidrerie Verger Bilodeau, un verger de six hectares qui compte 3000 pommiers. Au fil du temps, ce qui était au départ le projet de retraite de Micheline et de Benoît Bilodeau s’est transformé en entreprise familiale. Aujourd’hui, c’est leur fils Claude et sa conjointe Sandra qui produisent les cidres, cidres de glace et autres délices de la pomme. « Ce sont de très beaux produits, souligne Vanessa. Ils ont gagné plusieurs médailles. »

Festin au goût d’ici

Jean-Luc Boulay, Edith Lessard et Venessa Pilon

À la fin des années 1800, l’arrière-grand-père de Jean-Julien Plante a acquis le lopin de terre sur l’Île d’Orléans où est aujourd’hui située la ferme Oh bio. Sa conjointe, Judith Lessard, et lui y cultivent les légumes et les petits fruits bios. C’est là, dans ce paysage bucolique qui donne sur le fleuve Saint-Laurent, que le chef Jean-Luc Boulay a servi un menu trois services inspiré des produits de la région. « C’est notre véritable garde-manger ! », s’exclame le propriétaire des réputés restaurants Le Saint-Amour et Chez Boulay.  

Crème Pleurotes de Champignons Charlevoix

En entrée, le chef a apprêté les pleurotes de Champignons Charlevoix, sous forme de crème, accompagnée d’une poêlée de ces délices des bois et de crostinis. « Ce sont les enfants de Jean-Julien et Judith qui se sont amusés à les décorer de pétales de capucines et de fines herbes », tient à préciser celui qui n’hésite pas à mettre de l’avant la relève. Comme plat de résistance, il a fait braiser pendant 48 heures un gigot de chevreau de la ferme La Traditionnelle, qu’il a servi avec des légumes racines de l’île d’Orléans. « Je peux vous garantir que les assiettes étaient vides ! »

Consommée de fraises au miel de Charlevoix

En dessert, les convives se sont régalés d’un consommé de fraises au miel de Charlevoix, d’une meringue farcie aux petits fruits et d’une mousse à la fleur de mélilot. « C’est la vanille du Québec. On en trouve partout ! », précise Vanessa qui s’émerveille de tout ce que notre territoire peut nous offrir. « En parcourant la province, je découvre à quel point on a tout ce qu’il nous faut ici ! »

Les routes gourmandes du Québec

Envie d’aller à la rencontre des producteurs d’ici ? Téléchargez l’application Mangeons local pour connaître les fermes ouvertes au public, les marchés publics et les restaurants Aliments du Québec au menu qui mettent en valeur les produits québécois. Pour des idées d’activités aux quatre coins de la province, consultez le calendrier Mangeons local et n’oubliez surtout pas de réserver!

Voyez la virée gourmande de Vanessa Pilon dans la région de la Capitale Nationale et de la Côte-Nord !


Photographié par UPA

À emporter

Barley

2613 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

600 Rue William
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Tard le soir

Gokudo

630 Rue Cathcart
Montréal

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».