On savoure la Montérégie avec Marie-Eve Janvier

Présenté par

Après avoir fait escale au Bas-Saint-Laurent avec Rémi-Pierre Paquin, la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles met le cap sur la Montérégie avec nulle autre que Marie-Eve Janvier à bord ! La chanteuse et animatrice qui avait eu droit à un Parcours gourmand à Montréal et Laval l’an dernier, était ravie de visiter cette région dont elle est native, fertile traversée par la rivière Richelieu pour aller à la rencontre de ses producteurs.

Délices miellés

Marie-Eve Janvier et Ali Agougou, propriétaire de Miel Nature

La journée a commencé sur une note festive avec un petit verre d’hydromel fortifié au whisky qu’Ali Agougou, le propriétaire de Miel Nature, à Beauharnois, a tenu à offrir à Marie-Eve. C’était peut-être une ruse pour la convaincre d’enfiler ensuite le costume d’apiculteur ! « Il m’a donné pour défi de trouver la reine, raconte Marie-Eve. La recherche n’a pas été très longue puisqu’elle était sur le premier cadre de la ruche. C’était quand même impressionnant ! »

L’animatrice de Rythme FM dit avoir été touchée par l’histoire de cet Algérien et de sa femme Elena, née en Ukraine, qui sont arrivés au Québec avec seulement 400 $ en poche. Le couple gère aujourd’hui plus de 800 ruches qui leur permettent de produire environ 90 produits à base de miel, dont une vingtaine d’hydromels.

De la ferme à la table

Pour accompagner ces vins au miel d’ici, le menu du terroir du Domaine de la Templerie, une table champêtre de Godmanchester, était tout indiqué. Marie-Eve a pu se régaler de terrines de faisan aux abricot et porto, de mousses de foie de volaille et de foie gras, de saucisses de chapon aux pommes et bacon, suivi d’un mijoté de chapon à l’érable et au cassis.

 « En saison, tout ce qu’on sert vient de la ferme à part les produits laitiers, les poissons et les fruits de mer qu’on ne trouve pas dans notre cour arrière ! », rigole François Guillon, dont le père a fondé l’entreprise il y a 30 ans. Aujourd’hui, c’est lui qui prépare tous les plats, en plus d’élever quelques 2000 volailles par année, des émeus, des moutons, des bovins, des lamas et un troupeau de 85 sangliers, de cultiver le potager et de récolter la sève de 3000 érables. Rien de moins !Marie-Eve a goûté au fruit de ses efforts avec, en dessert, une mousse à l’érable et son croquant. Elle n’a pas résisté non plus au Saint-Honoré au miel préparée par la pâtisserie Obsession, de Châteaugay. « J’ai la dent pas mal sucrée ! », admet l’animatrice de l’émission Le meilleur pâtissier du Québec.

Une véritable vocation

Marie-Eve Janvier et Chantal Van Winden, fondratrice de Signé Caméline.

Les producteurs que Marie-Eve a visité en après-midi ont en commun d’avoir tout quitté pour pratiquer leur métier. C’est le cas de Chantal Van Winden qui était physiothérapeute avant de se lancer, en 2007, dans la culture de caméline, une plante millénaire riche en oméga 3, 6 et 9. Aujourd’hui, les huiles de Signé Cameline sont vendus dans une quinzaine de pays.

Marie-Eve Janvier accompagnée de Johanne Plamondon et Pierre Corriveau, propriétaire de la ferme Au fil du Vent.

Quant à Johanne Plamondon et Pierre Corriveau (que Marie-Eve qualifie d’« amoureux de la nature »), ils ont démarré la ferme Au fil du Vent, à Saint-Jacques-le-Mineur, en 2004, où ils cultivent 4000 vignes, 300 plants de bleuets et 175 noisetiers bios.

« On a eu droit à des histoires de famille du début à la fin! Ce sont des gens passionnés par leur métier, qui sont près de la terre », s’enthousiasme Marie-Eve, ravie de son expérience.

Les routes gourmandes du Québec

Envie d’aller à la rencontre des producteurs d’ici ? Téléchargez l’application Mangeons local pour connaître les fermes ouvertes au public, les marchés publics et les restaurants Aliments du Québec au menu qui mettent en valeur les produits québécois. Pour des idées d’activités estivales aux quatre coins de la province, consultez le calendrier de Mangeons local et n’oubliez surtout pas de réserver !

 Voyez la virée gourmande de Marie-Eve Janvier en Montérégie !


Photographié par Alison Slattery

À emporter

Succeda

283 Chemin de la Grande-Côte
Rosemère

Barley

2613 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

600 Rue William
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Omnivore

4306 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Tard le soir

Gokudo

630 Rue Cathcart
Montréal

Du magazine