Rome : les adresses coups de cœur de Massimo Covone et Danny Smiles

rome

L’Italie, la dolce vita… Rien que d’y penser, on se voit déjà à Rome au paradis des Vespa, des pasta et Aperol spritz.

Si vous avez prévu prochainement des vacances à Rome ou si tout simplement cette liste vous donne envie de vous y rendre, voici les suggestions d’adresses gourmandes de Massimo Covone, copropriétaire des établissements bien-aimés montréalais Bottega et San Gennaro.

Pour un voyage culinaire réussi dans la belle ville romaine, pensez à ces plats classiques romains :

  • Porchetta
  • Cacio e pepe 
  • Carbonara
  • Carciofi alla Giudia (recette juive d’artichauts frits)
  • Supplì (version romaine du arancini)
  • Amatriciana (sauce pour les pâtes à base de guanciale, pecorino et tomates)
  • Saltimbocca (escalope de veau coupée très finement sur laquelle est appliquée une tranche de prosciutto crudo avec une feuille de sauge)
  • Baccalà (morue)
  • Fiori di zucca (fleur de courgette)
  • Trippa alla romana (trippes à la romaine)
  • Cicoria alla romana (chicorée à la romaine)
  • Maritozzo (brioche fourrée à la crème)
  • Torta ricotta (gâteau ricotta)

Besoin d’aide pour planifier vos vacances à Rome? Tastet devient votre guide personnel de voyage! Trouvez votre parcours personnalisé ici.

Bonci Pizzarium – Via della Meloria, 43, 00136 Roma

Pizzerium, c’est la célèbre pizza al taglio de Bonci, située derrière le Vatican. La boutique de pizzas al taglio tenue par Gabriele Bonci est dominée par un comptoir où sont exposées plus d’une douzaine de pizzas différentes. L’endroit est minuscule, mais tellement charmant qu’on y viendrait tous les jours. Bonci a également un point de vente au marché alimentaire de Termini.

Trattoria Sora Lella – Via di Ponte Quattro capi, 16, 00186 Roma

Sora Lella est l’un des restaurants qui ont marqué l’histoire de la ville de Rome. Situé dans la Via di Ponte Quattro Capi, vous pourrez y déguster des plats typiques de la tradition romaine, presque oubliés, et des plats légèrement révisés mais toujours dans le respect de la grande tradition locale. 

Armando Al Pantheon – Salita de’ Crescenzi, 31, 00186 Roma

Ce petit restaurant situé à quelques mètres du Panthéon est géré par la famille Gargioli depuis 1961, avec la troisième génération à la barre. Il est apprécié des habitants et des visiteurs pour sa cuisine traditionnelle, qui comprend des plats romains et laziens, des viandes et des poissons, et des spécialités telles que les abats, les intestins de veau ou encore l’agneau de lait.

Flavio Al Velavevodeto – Via di Monte Testaccio, 97, 00153 Roma

Ce restaurant intime du chef étoilé Oliver Glowig se trouve dans la salle des tonneaux du domaine viticole Poggio Le Volpi. Qu’est-ce qu’on y mange? Les rigatoni alla gricia – fromage cacio, guanciale et des tonnes de poivre noir – sont à tomber par terre; les polpette sont absolument divines et l’abbacchio (cochon de lait rôti) comble n’importe quelle faim.

Il Goccetto – Via dei Banchi Vecchi, 14, 00186 Roma

Il Goccetto ou «une petite goutte» est le favori des initiés romains pour l’apéritif avec ses 400 références qui tapissent les murs. Les producteurs figurant sur la carte des vins changent tous les mois et on en a pour tous les goûts et prix. Cette enoteca pittoresque est l’un des plus anciens cavistes de Rome et se remplit rapidement avec les passants qui s’y arrêtent pour prendre un verre de vin et des petites assiettes à partager.

Suplizzio – Via dei Banchi Vecchi, 143, 00186 Roma

Une délicieuse boutique de street food au cœur de Rome, Supplizio est spécialisée dans les supplì et les croquettes dorées. À savoir: les arancini à Rome sont connus sous le nom de «suppli».

Nonna Betta – Via del Portico d’Ottavia, 16, 00186 Roma

Ici, on se délecte des recettes de Nonna Betta (grand-mère du propriétaire actuel) telles que les agnolotti farcis au bœuf et les tagliolini aux pissenlits et aux œufs de mulet. C’est le meilleur endroit de Rome pour déguster des artichauts (carciofi alla Giudia) à la mode juive romaine (épicés au piment et frits).

Freni e Frizzoni – Via del Politeama, 4, 00153 Roma

Dans le quartier de Trastevere, ne passez pas à côté Freni e Frizioni, un bar à cocktails à l’ambiance décontractée. Idéal pour un apéritif ou pour veiller jusqu’au bout de la nuit! Conseil de Massimo: «Vous pouvez aller ici, puis aller à LA PROSCIUTTERIA pour une assiette de charcuterie et juste à côté, vous aurez un bar à vin old school appelé da Biaggio. Ma Che Siete Venuti A Fà est un bar vraiment cool dans le Trastevere également.»

La Torricella – Via Evangelista Torricelli, 2, 00153 Roma

Une osteria classique dans le quartier branché de Testaccio. Tout est absolument délicieux: des spaghetti ai frutti di mare (aux fruits de mer) aux savoureux bucatini all’amatriciana (spaghetti creux dans une sauce aux tomates, oignons et lardons de guanciale) en passant par les gnocchis maison. On y mange d’excellents plats de fruits de mer romains.

Pro Loco DOL – Via Domenico Panaroli, 35, 00172 Roma

Pro Loco DOL est un magasin de charcuterie et de produits secs spécialisé dans les fromages, les salaisons, les légumineuses, les pâtes et autres produits du Latium (région dont Rome est la capitale) à emporter. Vous pouvez également vous procurer les fromages et les produits de charcuterie servis dans la salle à manger. En guise de rafraichissement, le menu comprend quelques bières artisanales locales, ainsi que de nombreux vins à prix abordables provenant de toute l’Italie.

Mordi e Vai – Nuovo Mercato Comunale di Testaccio, Via Beniamino Franklin, 12/E, 00153 Roma

À la recherche du meilleur sandwich de Rome? Cet endroit rentre définitivement dans la compétition avec son sandwich à la tripe, à essayer absolument!

LITRO wine bar – Via Fratelli Bonnet, 5, 00152 Roma

Amateurs de vins italiens naturels et biodynamiques, ce bar est pour vous! Ce bar à vin situé dans le quartier Monteverde attire résidents et touristes pour sa carte des vins composée de vins artisanaux provenant de petits producteurs exclusivement d’Italie et de France et ses assiettes de fromages et de charcuteries spectaculaires.


Photographié par Miles & Miles

À emporter

Succeda

283 Chemin de la Grande-Côte
Rosemère

Barley

2613 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

600 Rue William
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Omnivore

4306 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Lunch

Élice

3637 Rue Sainte-Catherine Est
Montréal

Barley

2613 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

600 Rue William
Montréal

Nozy

3568 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

LOV

464 Rue McGill
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Biiru

1433 Rue City Councillors
Montréal

Omnivore

4306 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Restos pas chers

Omnivore

4306 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Du magazine