Chargement

Parcours gourmand sur la rue Sainte-Catherine Ouest

Publié le 19 octobre 2021
© Photos Alison Slattery, Philippe Nguyen et Frédérique Ménard-Aubin

Destination en plein cœur de Montréal, sur l’une des rues phares de la métropole : la rue Sainte-Catherine Ouest. Lieu de passage obligatoire à Montréal, elle est la plus dynamique artère de la ville grâce à la concentration des magasins, restaurants, lieux culturels, tours de bureaux, universités et autres établissements incontournables de la ville… La rue Sainte-Catherine Ouest est connue de tout le monde, locaux comme visiteurs. 

Les habitués ont leurs repères pour le café à emporter favori du matin, le lunch sur le pouce dont on ne se lasse jamais ou son bar préféré pour un apéro. 

On vous propose ici un petit parcours gourmand sur la rue Sainte-Catherine Ouest pour revisiter vos classiques ou découvrir de petits trésors cachés. 

Matin

Le bourdonnement, le va-et-vient et les grandes affluences que l’on connaît des grandes villes, à Montréal, c’est sur la rue Sainte-Catherine que l’action se déroule. Et ce, dès le petit matin. Pour commencer la journée du bon pied, la rue Sainte-Catherine ne manquent pas de petits cafés. Les amateurs de café traditionnel italien se précipitent au Olimpico pour un délicieux cappuccino accompagné d’un cannoli ou au Caffettiera Caffé Bar sur la rue Stanley pour son excellent expresso et ses superbes bombolone, ces irrésistibles beignets fourrés italiens, tendres et dodus.

Si votre cœur penche plus vers les cafés troisième vague, rendez-vous au Melk, ce repère de tranquillité avant la frénésie de la journée qui sert un très bon latté. De passage au Melk, ne manquez pas de goûter à ses succulents scones qui figurent au palmarès des meilleurs en ville. Sur la rue Sainte-Catherine, rendez-vous au café Myriade qui se trouve dans la boutique Club Monaco. Ici, élégance et qualité du café sont au rendez-vous ; depuis 2008, le Café Myriade est d’ailleurs devenu un point de référence pour déguster l’un des meilleurs cafés en ville.

Où que vous soyez sur la rue Sainte-Catherine Ouest, vous saurez trouver le kick caféiné qu’il vous faut.

Midi

L’offre gourmande de la rue Sainte-Catherine et des alentours à l’heure du lunch s’est adaptée afin de répondre aux besoins et aux envies des travailleurs et étudiants qui mangent très souvent sur le pouce. 

On trouve alors directement sur la rue Sainte-Catherine deux food courts, ces foires alimentaires révolutionnaires qui démocratisent la haute gastronomie : le Time Out situé dans le Centre Eaton et Le Central. Aussi belles que bonnes, ces deux institutions proposent chacun une multitude d’options gourmandes qui n’ont rien avoir avec les traditionnels food courts. Non loin de l’artère principale, Le Cathcart se révèle également une alternative de choix à la Place Ville-Marie. Quels que soient vos goûts ou vos restrictions alimentaires, vous trouverez assurément à ces trois adresses votre bonheur ! 

D’autres options s’offrent à vous en termes de restaurants pour le lunch. Selon le budget et les envies de chacun, on se régale d’un lunch rapide ou prolongé au centre-ville. Pour un repas santé mais des plus gourmands et des plus abordables, on se dirige vers Foodchain, ce très original comptoir qui réconcilie tout le monde avec les salades. À quelques pas de là, Escondite offre une option intéressante qui sort de l’ordinaire avec son menu d’inspiration mexicaine et son beau décor coloré. Pour des lunchs d’affaires ou une envie soudaine d’une élégante cuisine portugaise, le restaurant Ferreira est un incontournable. 

Soir 

Pour le souper, plus besoin de se casser la tête pour impressionner son invité, le choix est vaste pour une virée gastronomique le soir au centre-ville. Pour les soirées où l’on est d’humeur à se faire plaisir et que l’on ne pense pas à l’addition, le restaurant de l’Hôtel Four Seasons, Marcus, charmera n’importe quel hôte avec son délicieux menu et son magnifique décor. Autre option intéressante pour un rendez-vous galant ou un souper chic : le restaurant Henri. Ce dernier sert une cuisine française très bien exécutée dans une salle à manger digne d’Henry Birks.

Pour les plus petits budgets, Kazu attire toujours autant les foules grâce à son délicieux menu japonais et ses spécialités de fruits de mer et viandes grillées. Une pandémie plus tard on retrouve toujours les étudiants au restaurant Sammi Soupe et Dumpling qui sert parmi les meilleurs dumplings en ville.

Si vous êtes d’humeur à festoyer, rendez-vous au Kampai Garden qui vous accueille dans un très beau décor, un cocktail à la main.

Redécouvrez le centre-ville comme vous ne l’avez jamais vu ou goûté… une adresse à la fois !

J’aimerais proposer une amélioration à cet article