Chargement

Les différentes traditions culinaires de Pâques à travers le monde

Mis à jour le 5 avril 2021
traditions culinaires pâques

Les différentes traditions culinaires de Pâques à travers le monde

Si la fête de Pâques est célébrée dans le monde entier, les traditions culinaires de celles-ci varient d’un pays à l’autre.
En cette journée de Pâques, cette année célébrée en petits comités, nous nous sommes intéressé.e.s aux différentes célébrations du monde entier. Mis à part les lapins, œufs et cloches en chocolat de Pâques, quels sont les plats dégustés au quatre coins de la planète le jour de Pâques ?

Un peu d’histoire
Si aujourd’hui Pâques est synonyme d’œufs en chocolat et de jours fériés, la fête de Pâques trouve ses origines dans la tradition judéo-chrétienne. En effet, le jour de Pâques marque la fin du carême, période de temps qui s’étend sur 40 jours pendant laquelle les chrétiens jeûnent. Pâques est donc célébré chaque année avec un grand festin pour souligner la fin de ce long jeûne.
Pour les chrétiens, Pâques c’est aussi la fin de la « semaine sainte » durant laquelle les chrétiens du monde entier commémorent la passion du Christ jusqu’au jour de sa résurrection.

Quelques traditions culinaires à travers le monde :

Dans le monde entier
Dans de nombreux pays, l’agneau — souvent rebaptisé « agneau pascal » — est sous les projecteurs et au centre de bien des tables. Ce plat rend hommage à l’agneau sacrifié par les Hébreux, peuple nomade qui immolât cet animal pendant la fuite d’Égypte.
On ne lui attribue pas une recette en particulier mais le « méchoui », tel qu’il est préparé au Moyen-Orient et en Méditerranée, est la manière la plus traditionnelle de le servir. L’agneau est aussi symbole du christ sacrifié.

Alsace – France
En Alsace, l’agneau est représenté à travers une recette sucrée appelée « L’Osterlamme« . Ce gâteau est une grande tradition alsacienne confectionnée avec des moules spéciaux en forme d’agneau.

Italie
On retrouve en Italie, la version alsacienne de L’Osterlamme appelée la « Colombe de Pâques » tout simplement Car le moule prend la forme d’une colombe. La recette de celui-ci est très semblable à la composition du panettone : farine, œufs, sucre et beurre.

Roumanie
Les Roumains fêtent Pâques avec un gâteau qui diffère beaucoup de celui inscrit dans la tradition italienne et alsacienne. Communément appelé « La Pascā », il est composé de fromage frais, de jaunes d’œufs, de crème fraîche, de sucre et de raisins secs, disposés sur une pâte nommée « cozonac« .

Russie
On trouve en Russie et tout particulièrement dans la religion orthodoxe, le « Koulitsh« , un gâteau parfumé au rhum et au safran qui contient des fruits confits et des amandes. Autre tradition russe : la pashka, fromage blanc pressé appelé « tvorog » agrémenté de beurre, d’œufs, de crème aigre, de raisins secs, d’amandes, de vanille, d’épices et de fruits confits.

Grèce
Le repas traditionnel préparé en Grèce est surnommé « mageiritsa » et consiste en un ragoût de foie d’agneau haché et de légumes verts assaisonnés de sauce aux œufs et au citron.

Si vous connaissez d’autres traditions culinaires de Pâques, n’hésitez à nous en faire part juste ici.

Découvrez également nos différentes recettes de chef.fe.s préparées avec de l’agneau :
La recette d’épaule d’agneau pascal de grand-maman Moccione,
Recette d’agneau aux algues du Manitoba,
La recette d’agneau braisé du restaurant Joon

On vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de Pâques !

© Photo Alison Slattery — Instagram

J’aimerais proposer une amélioration à cet article