_

Toutes les grandes industries culturelles québécoises ont un gala annuel dédié à saluer l’excellence du milieu : les Félix pour la musique, les Gémeaux pour la télé, les Oliviers pour l’humour. Pourtant, en gastronomie, au Québec, nous n’en avions pas. Il existe des reconnaissances prestigieuses certes, telles : les 50 World Best, Canada enRoute best new restaurants et le Guide Michelin à l’échelle nationale et internationale, mais ici, chez nous précisément, NADA pour reconnaitre cette industrie créative et culturelle ! Cette année, enfin (!), la gastronomie, cette composante essentielle de l’expérience culturelle du Québec, aura son GALA de célébration de la restauration. On vous présente Les Lauriers.

1 – Qu’est-ce que c’est Les Lauriers 

C’est le premier gala qui célèbre l’ensemble de la gastronomie au québécoise : chefs, producteurs, artisans, médias et métiers de bouche. « On veut enclencher un rendez-vous annuel qui célèbre l’industrie, mais aussi qui contribue à la développer en resserrant les liens » explique Christine Plante, directrice générale et fondatrice.

2 – Quelles sont les catégories de prix

15 prix seront remis pendant la soirée : 

  • Restaurant de l’année
  • Chef de l’année
  • Révélation de l’année
  • Le Laurier du public (personnalité de l’année)
  • Chef pâtissier de l’année
  • Sommelier de l’année
  • Mixologue/barman de l’année
  • Prix du meilleur service
  • Food truck de l’année
  • Producteur de l’année
  • Artisan de l’année
  • Entreprise de l’année en alimentation
  • Prix du rayonnement de la culture culinaire québécoise
  • Évènement gastronomique de l’année
  • Prix du tourisme gourmand

En plus des 15 prix « réguliers », un Laurier honorifique (Prix hommage) sera remis, à tous les ans, à une personne ou à une organisation pour souligner sa contribution exceptionnelle à la gastronomie québécoise.

3 – Qui remet les prix ?  

Les prix des Lauriers seront toujours remis PAR et POUR l’industrie, et le vote est effectué par 3 groupes :

1. La Brigade : un peu comme l’académie des Oscars (think big !) ce grand groupe de professionnels de l’industrie rassemble à ce jour plus de 650 professionnels issus de tous les secteurs de la gastronomie québécoise. Les prix sont donc le reflet de l’opinion de l’industrie.

2. Le jury : à la brigade s’ajoute un jury qui change à tous les ans, composé de 7 membres qui connaissent profondément l’industrie et ses acteurs. L’identité des jurés annuels est tenue secrète jusqu’au soir du gala, et tous les membres acceptent de ne pas pouvoir gagner afin de conserver une neutralité totale dans le processus.

3. Le grand public : il y a aussi le grand public qui s’exprime pour la catégorie « Laurier du public » où une personnalité du monde culinaire est célébrée.

4 – Comment sont remis les prix ?  

En premier lieu, les nominations sont faites par la brigade et le jury. Tous les professionnels de l’industrie sont donc appelés à nommer leurs favoris dans les 15 catégories de prix. Les résultats sont compilés (50% brigade / 50% jury) et mènent au dévoilement des « short-lists » le 12 mars prochain lors d’une conférence de presse au Centre Phi. Ensuite, la brigade et le jury seront appelés à passer au vote final pour sélectionner les lauréats (encore une fois 50% brigade / 50% jury). Les lauréats seront annoncés le soir du Gala, le 16 avril prochain.

5 – Comment est-ce financé?

Les Lauriers sont partenaire avec le gouvernement du Québec (le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation – MAPAQ) qui aide et finance en partie le gala. Dans les partenaires du gala Les Lauriers, on trouve aussi l’union des producteurs agricoles (UPA) et les Casinos du Québec. Les Lauriers ont aussi comme partenaires fondateurs l’ITHQ et Tourisme Montréal. C’est grâce à leur contribution si, contrairement aux autres grands galas québécois, il n’y a pas de frais pour soumettre sa candidature, ni de coût plus pour le « membership » qui permet le droit de vote. « On a choisi de faire appel aux grands joueurs de l’industrie pour financer l’initiative, plutôt que de mettre cette pression financière sur les épaules des artistes et artisans de l’industrie », raconte Christine.

6 – Qui a pensé à ça

L’idée vient de Christine Plante, directrice générale et fondatrice des Lauriers, mais celle-ci a rapidement rassemblé une équipe pour mener ce grand projet à terme. Michelle LaBarre, cofondatrice, et Xavier Morelle assurent la direction, Geneviève Vézina-Montplaisir (du Magazine Caribou) et Émilie Trinquet sont à la gestion de projet, et c’est Mayssam Samaha qui assure les réseaux sociaux. Les Lauriers comptent sur l’appui de l’agence de relations de presse Roy & Turner qui s’occupe aussi des Galas de l’ADISQ et des Oliviers, et l’événement est piloté par Mirella Di Blasio de Lulu Événement. Pour ce qui est de l’aspect éthique d’un gala de reconnaissance, Les Lauriers ont rassemblé un grand comité éthique présidé par Gaelle Cerf afin de s’assurer de la neutralité du processus. Toutes les étapes du vote sont menées par une firme de recherche externe (MBA Recherche) et le règlement a été entériné par un vérificateur légal, Me. Philippe Canning. Bref, il y a du monde autour de la table !

7 – Quand cette soirée gala aura-t-elle lieu et à quoi ressemblera-t-elle?

L’événement aura lieu le lundi 16 avril dans une ancienne église, au 1861 Richmond dans la Petite-Bourgogne. C’est Mirella DiBlasio (Lulu Événements) qui s’occupera de l’organisation de la soirée et de la direction artistique. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que ce sera une soirée arrosée, épicurienne et festive !

8 – Qui sera présent

Tous les professionnels de la gastronomie québécoise sont invités à se joindre à la fête ! Entre 500 et 700 convives sont attendus, et le « show » promet d’en mettre plein la vue. Il y aura du beau monde, de la bonne bouffe et de délicieuses choses à boire. « On veut vraiment offrir à la communauté gastronomique une grande fête pour leur dire BRAVO et MERCI, » raconte Christine.

9 – Est-ce qu’il y aura une retransmission dans les médias ?

Un facebook live est prévu pour retransmettre la soirée en direct, et plusieurs médias seront présents afin de couvrir l’événement. Dont Tastet !

10 – Comment acheter vos billets

Les billets seront en vente dès le 12 mars et il y aura un tarif de prévente pour les premiers arrivés. Pour rester au courant de la vente des billets vous pouvez vous inscrire à l’événement Facebook. Les billets seront vendus individuellement en « admission générale », mais les restaurants, entreprises ou groupes d’amis pourront acheter une table cocktail de 6 personnes positionnée proche de la scène.

Comme c’est un lundi soir, tout est pensé pour favoriser la participation du milieu !

Tastet y sera. On se voit aux Lauriers !


lauriers de la gastronomie québec lauriers de la gastronomie québec lauriers de la gastronomie québec
Partagez


Et aussi …

Article suivant

Dans le même genre ou pas trop loin: