_

Dès la parution de la première partie de ce billet sur les terrasses, vendredi dernier, le mercure a chuté et la canicule a cédé la place à un temps plus printanier. Le pouvoir du blogue est impressionnant… Le soleil brillera encore pendant les prochaines semaines et l’envie de se mettre les pieds sous une table dehors réapparaîtra. Voici donc quelques autres adresses que je vous recommande. Magnifique printemps — avec ou sans canicule— à tout le monde !

1. Places that Rock
Joe Beef — Étonnamment, l’immense David McMillan et son ami Frédéric Morin font souvent dans la dentelle. La cuisine de la maison peut en effet être d’une incroyable générosité tout en incluant une délicatesse extrême. Voisin immédiat de la grande terrasse ombragée, ce jardin potager par exemple vaut à lui seul le déplacement. Comme ici les cuisiniers cuisinent vraiment, on prolonge le séjour en ne faisant pas que regarder les salades pousser, mais en savourant chaque plat, de l’entrée jusqu’au dessert.
2491, rue Notre-Dame Ouest – 514.935.6504

Joe Beef 1

Joe Beef 2

Ice House — Nick Hodge a repris les poêlons de la maison et ça se voit ; dans les assiettes et dans le service, le tout étant redevenu accueillant et chaleureux. Sa cuisine du Sud américain, tex-mex pour les initiés, réveille, réjouit et réconforte. Les foules sont jeunes, branchées, relax et sympathiques et si la terrasse est petite, le plaisir à y être est inversement proportionnel. C’me on y’all! Laissons le bon temps rouler !
51, rue Roy Est, Montréal – 514.439.6691

Ice House

IMG_8624

2. Centre-ville

Le Renoir — Olivier Perret, élégant chef de la maison, soigne ses clients avec les meilleurs produits locaux. Cette élégance se retrouve dans sa carte et notamment dans la formule De-Light, repas alliant gastronomie et diététique. On mange bien, très bien et si l’on réussit à résister aux charmes tentateurs de la carte des vins on mange également sans aucune culpabilité. La terrasse est française avec discernement, c’est-à-dire extrêmement agréable.
1155, rue Sherbrooke Ouest – 514.285.9000

Terrasse Renoir
Jardin Renoir - 1



La Taverne Square Dominion — Dans le parc en face, les boîtes à lunch fleurissent. Pour quelques dollars de plus, on peut s’asseoir ici et déguster la cuisine du chef Éric Dupuis, ce qui est un plus indiscutable, sauf si vous êtes un maître de la boîte à lunch. Et encore. Terrasse très montréalaise, montée sur estrade et ombragée avec délicatesse.
1243, rue Metcalfe – 514.564.5056

Dominion Square

Brasserie T — La maison Toqué! fait généralement bien les choses et ce gros conteneur design surprend toujours par la qualité de sa cuisine. La qualité Toqué! pour une fraction du prix de la maison mère. Au moment du dessert, les sorbets turbinés ici vous feront vous éterniser pendant que vous observerez le ballet des passants et des touristes en goguette sur la place des spectacles. La cuisine du chef Charles-Antoine Crête et de sa brigade est en soi un spectacle et le chef, n’en parlons pas.
1425, rue Jeanne-Mance – 514.282.0808

Brasserie T

Le Contemporain — Sans doute le repas qui vous surprendra le plus au centre-ville. Cachée derrière le Musée d’art Contemporain de Montréal, cette maison possède un chef talentueux et au sens artistique très sûr. Des produits impeccables, des goûts, des couleurs, du travail intelligent, Antonin Mousseau-Rivard offre tout un festival dans les assiettes. Et cette terrasse, elle aussi un peu cachée loin de la rue, constitue un véritable havre gastronomique.
185, rue Sainte-Catherine Ouest – 514.847.6900

Contemporain

3. Super Relax

Santropol — Baba cool sans doute, un peu patchouli à l’occasion, mais également une des rares adresses en ville où l’on peut déguster des choses saines dans une ambiance aussi décontractée. La maison ne confondant pas décontraction et nonchalance, seuls les clients flânent en savourant. Salades et sandwichs donnent envie de se nourrir exclusivement de salades et de sandwichs et toute cette végétation du jardin donne le goût du farniente envisageable quand on a une conscience claire.
3990, rue Saint-Urbain – 514.842.3110

Santropol

 

Labo culinaire — Et une huitième, cadeau printanier que je vous fais du fond du cœur autant que de l’estomac. Dans la section encore un peu destroy de la Main, la Société d’arts technologiques (SAT) propose d’intéressantes élucubrations. La SAT appelle ça des «expériences immersives». J’adore ! La terrasse est magnifique, surplombant le chaos et, en matière d’expériences immersives, les chefs de la maison offrent quotidiennement des performances exceptionnelles. Aux beaux jours, un thème par mois et les menus changent toutes les deux semaines. Équilibre et créativité en tout temps.
1201, boulevard Saint-Laurent – 514.844.2033

Seth

Foodlab

 

Crédit photos pour le Labo culinaire :  Sébastien Roy – Société des arts technologiques [SAT]

 

 


Partagez


Article suivant

Et aussi …