Les bars peuvent rouvrir à compter d’aujourd’hui !

réouverture bars

Dernières étapes du déconfinement : une réouverture imminente pour les bars !

Les dernières étapes du déconfinement au Québec se mettent en place ! Le Dr Horracio Arruda a annoncé lors du point de presse du 25 juin, la réouverture des bars au Québec parmi d’autres secteurs de l’économie qui faisaient toujours l’objet de mesures de confinement.

Jusqu’à maintenant laissés sans nouvelles, les bars du Québec ont enfin reçu l’autorisation de rouvrir dès aujourd’hui. Lundi dernier, les bars en possession d’un permis de restaurant avaient reçu l’autorisation du gouvernement et des instances sanitaires de rouvrir leurs portes en respectant les recommandations de la santé publique. L’incertitude entourant la possible réouverture des bars n’ayant pas de permis « de préparation d’aliments » du MAPAQ persistait toutefois.

La réouverture de ces bars s’accompagnera, de toute évidence, de diverses mesures de protection. En plus de la règle des deux-mètres, du port obligatoire du masque (et/ou de la visière) par le personnel, de la désinfection systématique des surfaces communes et toutes les autres mesures sanitaires mises en place dans les restaurants, les bars, eux, peuvent rouvrir à une et seule condition : la clientèle devra être assise. Cette règle additionnelle  s’accompagne d’une interdiction de danser afin de limiter les rapports physiques. Il sera également fortement recommandé aux établissements de repenser l’agencement de leur espace et d’y inclure davantage de tables pour respecter de manière adéquate les directives de distanciation sociale.

Le Dr Horracio parle d’une « nouvelle normalité » afin de contrôler ce « nouveau virus ». Il précise également que les réouvertures annoncées dans les dernières semaines ne sont que « conditionnelles » et qu’elles pourront se poursuivre si, et seulement si, les mesures de distanciation sociale sont respectées pendant l’été.

Seuls trois secteurs demeurent interdits : les festivals, les camps de vacances avec séjours prolongés et les combats sportifs.

Afin de faciliter la reprise des travailleurs du monde de la restauration, le Mtlrwrf a assemblé un document de ressources très utiles, à lire juste ici.

© Photo Alison Slattery


À emporter

Lunch

Restos pas chers

Du magazine

Isabelle Legeron : Une histoire de vin, de femme et de convictions

Le monde vinicole est fascinant. Il regorge d’histoires inspirantes dont le vin est le moteur. Parmi elles, celle d’une grande passionnée, d’une femme qui a su se démarquer grâce à son authenticité, sa simplicité et ses convictions inébranlables. Isabelle Legeron est non seulement la fondatrice du RAW WINE, qui regroupe des passionnés de vin nature de partout sur la planète, mais surtout la première et unique française à avoir obtenu le titre de Master of Wine.

Présenté par