Bocca di Lupo : l’italien décontracté du Vieux-Montréal

Two Food Photographers 7 Bocca Di Lupo5 Bocca Di Lupo9 Bocca Di Lupo4 Bocca Di Lupo6 Bocca Di Lupo3 Bocca Di Lupo7 Bocca Di Lupo8 Bocca Di Lupo2 Bocca Di Lupo11 Bocca Di Lupo1

Bocca di Lupo a ouvert ses portes en avril 2026, et porte plusieurs chapeaux : trattoria, café, bar, le tout dans la même maison. On entre en jeans pour un espresso, on revient le soir en chemise pour un souper qui s’étire… toutes les occasions sont bonnes pour y passer.

L’adresse est signée par un duo que vous connaissez sûrement : Joe Franchini et Jamie Sunny, qui travaillent ensemble depuis neuf ans et qui cumulent plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie chaque. Ça fait pas moins de deux ans que les gars bûchent sur le projet Bocca di Lupo. « On est deux gars qui couraient après le même rêve depuis longtemps, et on en a fait une réalité », résume Jamie. Joe, lui, est « full-blown italian », comme le dit son associé en riant. À deux, ils nourrissaient depuis l’adolescence le même fantasme : leur propre café-trattoria. Le voilà!

L’idée derrière Bocca di Lupo est claire : être LE resto de quartier où tout le monde se sent à l’aise. « On veut que tout le monde puisse manger ici », insiste Jamie. Pas de code vestimentaire, pas de réservation impossible : on entre pour un café, un verre, un plat de pâtes. La carte des vins, signée par le sommelier Felix (passé par Jatoba), est volontairement italienne et accessible — avec quelques Barolos plus costauds pour ceux qui veulent jouer plus gros. Les cocktails gardent eux aussi l’ADN italien, avec entre autres un drink à la grenade que Jamie apprécie particulièrement, et plusieurs autres excellents cocktails!

En cuisine, le chef Nick traduit en assiettes les envies des deux associés : du traditionnel italien, mais avec leur twist à eux. Et on ne va pas se mentir, on a déjà nos coups de cœur : le poulet parmigiana, gourmand comme on les aime; les cavatelli saucisse-rapini, exactement le plat de pâtes qu’on commande quand on a envie de réconfort; et le crudo, qui fait le travail tout en finesse. Les prix sont raisonnables pour les portions et la qualité, surtout pour une adresse du Vieux-Montréal. « On ne voulait surtout pas tomber dans le prétentieux ou le trop cher, ça ne va pas avec l’idée d’un spot où on traîne », précise Jamie.

La salle de Bocca di Lupo a été pensée avec la designer Alexis Johnston-Benamou. Les murs de pierre classiques du Vieux-Montréal, longtemps cachés sous une couche de peinture grise, ont été retrouvés au sablage; le plancher a été refait en tuile. Les alcôves derrière le bar reprennent le dessin des fenêtres, le velours côtoie le cuir. C’est une adresse qui a beaucoup de charme et qui mélange très bien le chic au décontracté. 

Le service va vite passer en 7/7, avec lunch, café et sandwichs qui s’en viennent (on a hâte!). Bref, Bocca di Lupo, c’est exactement le genre d’adresse qu’on espérait voir débarquer dans le Vieux-Montréal. Bonne découverte!


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Cloakroom bar numéro un au Canada!!

Cloakroom est sacré meilleur bar du Canada en 2026 — et le Québec place trois adresses dans le top 20. Atwater, JJacques, Bar Numéro : on est fiers, et c’est mérité.​​​​​​​​​​​​​​​​