Suggestions d’adresses à Kyoto de Junichi Ikematsu

suggestions-adresses-kyoto-junichi

Kyoto est l’une des plus grandes villes et plus anciennes du Japon. « Elle regorge d’histoire et est fascinante pour tout ce qui a trait à l’architecture, la culture, la gastronomie. Si vous visitez le Japon, vous devez passer par Kyoto, » confie Junichi Kematsu.

Au cours des siècles, kyoto a été détruite par plusieurs guerres et incendies, mais son bagage historique la rend unique et irremplaçable. Capitale pendant plus de 1000 ans (de 794 à 1868), Kyōto est une ville fascinante qui regorge de milliers de moyennes et petites entreprises, dont beaucoup détenues et gérées par des familles. L’artisanat traditionnel y abonde d’ailleurs et influence le milieu gastronomique.

Junichi Ikematsu est né à Kyoto en 1965 et y a vécu jusqu’à ses 24 ans avant de déménager au Canada. En 2005, il a ouvert le restaurant Juni sur l’Avenue Laurier qui est de loin l’un des meilleurs restaurants de sushis de Montréal. Juni est l’un des meilleurs maîtres sushis que l’on connaisse et étant originaire de la ville, on lui a demandé de l’aide.

La culture culinaire de Kyoto est unique en son genre. « On trouve beaucoup d’adresses qui présentent les plats principaux, poissons et légumes typiques de Kyoto. J’ai tenté de choisir des adresses qui représentaient bien la ville et surtout qui comprenaient l’anglais (un peu!) ».

Quelques suggestions de bonnes adresses à Kyoto :

1. uogashimiyatake

« Cette adresse propose une cuisine japonaisse classique abordable. Juste à côté du marché de Kyoto, l’adresse propose des lunchs traditionnels de Kyoto très intéressants. Le soir, l’adresse devient un izakaya. Il y a parfois des files d’attentes, mais pour un repas de cuisine traditionnelle de Kyoto (fruits de mer frais, poissons frais, légumes traditionnels de Kyoto, etc.), c’est un endroit parfait. »

2. Kyoto takabashi daiichi asahi
« C’est un des mes endroits préférés. J’y allais souvent quand j’étais petit. On y mange d’excellents ramens (mon préféré est celui au shoyu). Pour toutes les nouilles, les bouillons, c’est fantastique. Il y a toujours une file d’attente et c’est très animé, mais c’est à essayer! » Notez que l’adresse est à cinq minutes à pied de la gare de Kyoto.

3. Kenninji Gion Maruyama
« C’est un Deux Étoilés Michelin. C’est une adresse très spéciale. Pour l’expérience complète : la salle, la nourriture, le service, la cuisine. Tous les détails sont pensés. On y mange l’histoire du japon, c’est formidable. C’est dispendieux, mais ça en vaut la peine selon moi. »

4. Torisei Honten
Cette adresse est établie depuis 1677 (!) On y savoure du saké japonais tout frais sorti de la brasserie et des yakitoris. « La sélection des sakés de Kyoto est très impressionnante. C’est une adresse plus touristique, mais qui mérite une visite principalement pour les sakés et pour toute l’histoire que porte l’adresse. »

5. Yodufo Sagano

« Cet endroit est près d’Arashiyama. C’est un très bel emplacement et il faut absolument essayer le Tofu typique de Kyoto. C’est un endroit idéal pour essayer cette grande spécialité bouddhiste d’Arashiyama : le yudo (morceaux de tofu mijotés dans un bouillon). »

6. Marché Nishiki
« Ce marché vaut le détour puisqu’il présente toute l’offre alimentaire de Kyoto : poissons, fruits de mer, légumes, aliments secs, tous les aliments de Kyoto y sont! C’est un étroit marché, mais il est amusant et j’y ai amené beaucoup d’amis touristes qui ont tous apprécié. »

Merci Junichi!

Besoin de plus de suggestions à Kyoto ? Tastet devient votre guide personnel de voyage! Découvrez nos forfaits de guides de voyages personnalisés.


Photographié par TableAll

Les meilleurs croissants

Les meilleurs sandwichs déjeuner

Du magazine