Les meilleurs restaurants de sushis de Montréal

meilleurs sushis

Aujourd’hui démocratisé à travers le monde comme le plat nippon par excellence, les sushis sont des petites bouchées composées de riz vinaigré et de lamelles de poissons, souvent enroulées dans une feuille d’algue. Au départ, le poisson était entreposé, entre couches de riz, dans des pots de manière à mieux conserver la protéine. Après un an (voir plus) de conservation, le poisson était consommé alors que le riz était jeté. La légende veut que cette pratique eût lieu en Chine avant de se répandre au Japon. Par la suite, les habitants de la ville d’Edo (maintenant Tokyo) ont ajouté du vinaigre au mélange de manière à accélérer le processus de fermentation.  C’est alors que les Japonais ont commencé à consommer le poisson avec le riz vinaigré, menant à ce qu’on connaît aujourd’hui comme le sushi.

Rapidement, Montréal a adopté le sushi. Depuis, il est quasiment impossible de ne pas croiser de petits restaurants servant une impressionnante variété de ces délices japonais lorsqu’on erre dans les rues de la métropole. Certains restaurateurs donnent dans l’authenticité, alors que d’autres tentent d’offrir une nouvelle adaptation du mets nippon. La polyvalence de cette spécialité semble être à l’origine de l’histoire d’amour entre les Montréalais et les sushis, alors qu’ils l’apprécient autant lors d’un tête-à-tête romantique qu’en take-out un mercredi soir après une longue journée de travail. Pour certains, ce mets a même remplacé la pizza comme le repas de prédilection lors des déménagements!

C’est donc pour ces nombreuses occasions, uniques ou ordinaires, que Tastet vous a concocté une liste répertoriant les adresses préparant les meilleurs sushis de la métropole.

Pour plus de suggestions nipponnes, nous vous conseillons notre liste des meilleures adresses japonaises à Montréal.

On vous souhaite de faire de belles et bonnes découvertes !

Jun I

Jun i est un des meilleurs restaurants sushis de Montréal, sinon le meilleur selon nous. Le chef Junichi Ikematsu est un des meilleurs chefs et a formé les grands de notre ville. Le menu du Jun I est caractérisé par la délicatesse incontestable des assiettes et la fraîcheur des produits utilisés. Le travail dans l’assiette est incomparable, on sent beaucoup de la technique de cuisine française dans l’exécution des plats. Jun i est une adresse hors du commun, assez dispendieuse certes, mais pour marquer une occasion spéciale ou pour vous satisfaire d’un goût d’excellents sushis, c’est une adresse que l’on recommande beaucoup.

156 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Tri Express

Tout le monde se souvient de l’épisode de la palourde royale à l’émission Des Kiwis et Des hommes, qui a fait découvrir le chef Tri à bien du monde. Mais avant d’être une célébrité du web viral, le chef Tri Du est avant tout un des meilleurs chefs de sushis à Montréal. D’origine vietnamienne, il infuse l’influence de sa culture dans les sauces et plats de la maison. Le Tri express est son minuscule petit restaurant de sushis que le chef a ouvert par lui-même après avoir travaillé dans les meilleurs restaurants de sushis de la ville. Vous pourrez y déguster ses sushis sur place ou à emporter. Le service est charmant et l’endroit est définitivement un de nos coups de cœur.

1650 Avenue Laurier Est
Montréal

Restaurant Park

Le restaurant Park est l’un des restaurants de sushis les plus chic de Montréal et c’est aussi évidemment l’un des meilleurs. En plein Westmount, le restaurant Park vous offre des sushis tout droit sortis de l’esprit ingénieux du chef Antonio Park. Il n’est pas rare d’y croiser des célébrités qui viennent se délecter des plats exceptionnels de la maison. Chez Park, vous trouverez des sushis exotiques et des plateaux de sashimis à couper le souffle. Le restaurant est dispendieux, mais la qualité est là, et pour célébrer une occasion spéciale ou pour vous gâter c’est une adresse à retenir.

378 Avenue Victoria
Westmount

Okeya Kyujiro

Tous les amoureux de cuisine japonaise vont être comblés avec le restaurant Okeya Kyujiro. Le chef propriétaire Takuya Matsuda propose en effet une cuisine tokyoïte époustouflante dans une formule Omakase qui donne carte blanche au chef et à sa brigade. Le repas ici se déroule en 20 services, 20 étapes délicieuses, intrigantes et d’une exquise délicatesse.

1227 Rue de la Montagne
Montréal

Sushi by Scratch

C’est à l’intérieur du Stillife, dans le Vieux-Montréal, que Sushi by Scratch a élu doicile. On vous propose un menu dégustation composé de 17 nigiris inspiré par la tradition «omakase» (choix du chef). Une sélection unique et créative de produits de grande qualité, notamment du thon rouge vieilli servi avec la sauce soja maison du Chef Lee et wasabi frais; du thon Albacore enveloppé de nori mariné au saké et garni de ponzu; du boeuf wagyu cuit à la torche et encore plus de créations qui sauront ravir les plus fins palais. Bref, tout les ingrédients sont réunis pour vous offrir une expérience gastronomique exceptionnelle!

640 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Hidden Fish

Hidden Fish vaut définitivement le détour, une belle adresse du centre-ville que l’on adore visiter afin d’y vivre l’expérience omakase dans les règles de l’art! En cuisine, c’est le chef Haruo Ogura , véritable maître du sushi, qui prépare de très appétissants plateaux avec de superbes arrivages de poissons.

1233 Rue de la Montagne
Montréal

Saint Sushi

Niché entre plusieurs Apportez votre vin de la rue Duluth, le restaurant Saint Sushi vous prépare des sushis décadents. Les produits sont frais, ls sauces exquises et les noms de makis très amusants — on trouve entre autres au menu le « Tupac », le « Bob Marley » et le « Madonna ». Notez que l’endroit n’offre pas de boissons alcoolisées, mais l’ambiance y est tout de même festive. Ce qui fait de la maison une adresse exceptionnelle est la qualité du menu, mais surtout la gentillesse du personnel. On suggère fortement l’incroyable menu dégustation – vous nous en remercierez!

424 Avenue Duluth Est
Montréal

Sushi Momo

Sushi Momo est un excellent restaurant spécialisé en sushi végétalien (!) et en spécialités japonaises. Ouvert en 2014, le restaurant est tenu par le chef Christian Ventura. Ce dernier propose des sushis absolument savoureux et très innovateurs. C’est un des premiers restaurants à offrir des sushis végétaliens à Montréal et un de ceux qui offrent la plus grande variété de toute la ville. De plus, l’établissement propose plusieurs formules très abordables!

3609 Rue Saint-Denis
Montréal

Bloom Sushi

C’est en septembre 2019 que le Bloom Sushi a ouvert ses portes sur la rue Saint-Paul Ouest. Un projet qui unit deux précurseurs de la gastronomie végétalienne montréalaise : Sushi Momo et LOV. Bloom Sushi propose un décor enveloppant pour savourer des sushis végétaliens qui placent les végétaux sont au centre de l’expérience. L’adresse se retrouve d’ailleurs dans notre liste des meilleurs adresses végétalienne de la métropole.

368 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Mikado

On aime beaucoup le restaurant Mikado. Plus modeste que certaines des adresses de cette liste, Mikado propose des sushis, sashimis, teriyakis, tempuras, soba et entrées japonaises toujours délicieux, préparés avec des ingrédients frais et de qualité. En témoignent une multitude de clients satisfaits depuis 1987! L’ambiance y est aussi très agréable: c’est l’endroit parfait pour ceux qui préfèrent s’entendre parler en dégustant leurs sushis.

399 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Sushi Dépanneur

Situé sur l’avenue Mont-Royal Est, Sushi Dépanneur est une excellente petite adresse pour déguster de très bons sushi. Avec ses lanternes colorées et ses quelques places assises, la maison prépare plusieurs variétés de sushis et de poissons; nigiris, sashimis, hosomakis, makis et futomakis. D’ailleurs, l’établissement fait office de dépanneur et vous pouvez donc vous procurer plusieurs produits gourmands asiatiques pour vos recettes à la maison. Sushi Dépanneur est ouvert tous les jours excepté le lundi.

928 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Maïko Sushi

Véritable institution de l’Ouest-de-l’Île, Maïko Sushi propose une cuisine fusion asiatique qui  marie l’élégance et la précision de la cuisine japonaise avec les parfums du Vietnam. Chef Maïko vous propose une vaste carte de sushis, makis et sashimis, avec plusieurs délicieuses spécialités maison. La spacieuse et élégante salle à manger de 175 places est idéales pour les rassemblements festifs et les réunions de famille – surtout que le restaurant dispose d’un stationnement gratuit!

3339 Sources Boulevard
Dollard-Des Ormeaux

Bistro japonais Furusato

Le Bistro japonais Furusato est un sympathique restaurant de quartier de la rue Beaubien Est où l’on mange très bien. Sans artifice, le couple de chefs-propriétaires propose une cuisine authentique, fraîche et savoureuse. Une lettre d’amour à la culture culinaire nipponne. Que ce soit pour manger seul, avec des amis, des collègues ou de jeunes enfants, le Bistro Furusato est une adresse de choix.

1265 Rue Beaubien Est
Montréal
Voir sur la carte



Du magazine

Jardin et cuisine : le mariage parfait à Baie-Saint-Paul

La proximité immédiate des cuisines des deux restaurants de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix offre une garantie exceptionnelle de fraîcheur à tout ce qui se trouvera dans les assiettes servies aux gourmandes et gourmands venu.e.s se restaurer ici.

Présenté par

Le Petit Tastet: Guide gourmand de Charlevoix

Toujours désireux de partager nos découvertes avec vous, nous sommes allés explorer les différents secteurs de Charlevoix et en avons rapporté de quoi remplir amplement les pages de ce guide.

Présenté par