Chargement

Prix restaurateur Aliments du Québec au menu 2021

Publié le 17 novembre 2021

La Maison Boire : gagnant du Prix restaurateur – Aliments du Québec au menu 2021 !

Ce prix a été créé pour valoriser les restaurateurs du programme Aliments du Québec au menu, qui se sont démarqués grâce à leurs initiatives et à leur volonté de s’approvisionner auprès de producteurs d’ici. La mise en valeur d’aliments québécois est donc un aspect très important de ce prix. Parmi les 700 restaurants engagés dans ce programme, 15 d’entre eux ont particulièrement rayonné cette année. Parmi ceux-ci, le grand gagnant, le restaurant La Maison Boire, situé à Granby, qui est synonyme de découverte, de plaisirs gourmands et qui a également une grande conscience environnementale. 

Une implication remarquable pour faire briller les aliments québécois

La Maison Boire, est un restaurant gastronomique éco responsable, qui a développé un concept culinaire mélangeant tradition et innovation afin de faire vivre une expérience unique à ses invités. Cuisine sur feu de bois et plats frais, son menu est fort recherché et invitant ; tout y est préparé avec amour et rime avec local. En collaborant avec des producteurs d’ici, La Maison Boire place ainsi l’environnement au cœur de ses activités. En résulte une cuisine authentique, raffinée et artisanale. La vision zéro déchet de cet établissement compte également dans la balance et sa démarche d’alimentation durable fait de ce restaurant un acteur de changement concret et inspirant. 

Produits locaux, organiques et non transformés 

Non seulement les convictions environnementales et écologiques de l’équipe derrière La Maison Boire les encouragent à se procurer uniquement des produits locaux et non transformés, mais ces derniers doivent également provenir, en majorité, directement des terres du producteur. Autrement, les produits utilisés par le restaurant viennent de ses jardins sur le toit  ou bien sont faits maison. En effet, le restaurant prépare sa propre farine moulue ainsi que ses vinaigres et différents mélanges d’épices. 

Une expérience chaleureuse

Au-delà des repas qui sont servis au restaurant, il est possible pour les consommateurs de visiter les jardins sur le toit, sur lequel on peut boire un verre en admirant la grande variété de produits cultivés, légumes, fines herbes et fleurs. En hiver, La Maison Boire propose plutôt à ses invités de découvrir l’herboristerie dans le salon situé à l’étage où il est possible de créer sa propre infusion, avec les herbes et plantes de son choix. La convivialité de La Maison Boire permet un réel échange entre le personnel et les convives, ce qui ajoute à l’unicité de l’expérience. Une visite à ce restaurant saura attiser votre curiosité et charmera vos sens à coup sûr, grâce à la découverte de produits locaux présentés avec soin et originalité. 

Deux finalistes et une mention spéciale du jury

Le jury, composé de plusieurs personnalités issues de la restauration et du domaine de l’agroalimentaire, a également souligné le travail de trois autres restaurants. La Belle Histoire, dans la région des Laurentides, et le Labo culinaire à Montréal, sont les deux finalistes du prix. La première adresse a impressionné le jury, avec sa passion et son amour des produits bien de chez nous. Tout dans le menu — les plats comme les vins sélectionnés — met en lumière le talent des producteurs d’ici. Quant au Labo culinaire, la créativité de sa carte et sa mise en valeur des produits locaux ont su charmer le jury. Au Pâturage – Espace Gourmand, au Centre-du-Québec n’est pas en reste et a su se démarquer avec son implication au sein de sa communauté, notamment avec l’utilisation des produits de la poissonnerie, L’espace marin. Plus qu’un restaurant, cet établissement est un agent de changements, avec sa serre-école et ses camps culinaires. 

Le Prix restaurateur d’Aliments du Québec au menu a, depuis sa création en 2018, permis à trois restaurants, originaires de différents endroits de la province, de rayonner. Nous vous invitons à les découvrir, afin de planifier une soirée dans ces établissements, si vous êtes de passage dans ces régions.

J’aimerais proposer une amélioration à cet article