Chargement

Manger des livres : Loounie cuisine et K pour Katrine

Publié le 21 novembre 2021
recettes loounie k pour katherine

On va commencer par un “Deux pour un”, en fait un “Deux pour une” et les deux figurent parmi mes préférées même si je ne suis ni végétarien, ni végétalien, ni végan. Les deux s’intitulent Loounie cuisine, le second en ajoutant un 2 après le titre et, lus au long, ça donne en premier Loounie cuisine : astuces et recettes 100 % végétales et en second Loounie cuisine : encore plus de saveurs 100 % végétales. 

En réalité, Loounie n’existe pas, c’est le surnom de Caroline Huard. On lit et au fil des pages, en plus de noter d’excellentes recettes, on s’aperçoit que l’on pourrait facilement devenir ami.e avec Loounie. Non seulement parce qu’elle donne avec beaucoup de générosité toutes sortes de conseils et de recettes, mais également parce qu’elle est d’une grande honnêteté ; sur son site Loounie cuisine, elle précise : « On me demande souvent pourquoi mon livre et mon site ne présentent aucune information nutritionnelle. Elles ne s’y trouvent effectivement pas, et c’est un choix conscient. Notamment parce que je ne suis pas une professionnelle de la nutrition, mais aussi parce que j’adhère aux principes de l’alimentation intuitive, selon lesquels les signaux du corps sont nos meilleurs guides ». Votre future nouvelle amie vous offre dans ces deux tomes de quoi vous nourrir sainement et, à défaut de vous convertir au véganisme, peut-être de découvrir quelques recettes qui vous feront le plus grand bien ; au corps comme à l’esprit. Merci Loounie.

Loounie cuisine : astuces et recettes 100 % végétales 

  • Caroline Huard
  • KO Éditions 
  • 200 pages – 29,95 $

Loounie cuisine : encore plus de saveurs 100 % végétales  

  • Caroline Huard
  • KO Éditions 
  • 240 pages – 29,95 $

•  •  •

En page couverture de K pour Katrine, cette jolie briquette de presque 300 pages, resplendit l’alléchante photo d’un cari rouge de crevettes dont on trouvera la recette “express” en page 174. De la première à la dernière, toutes les recettes présentées ici sont appétissantes. Elles sont également relativement faciles à faire, explications claires et conseils judicieux. 

Bien sûr, Madame Paradis et sa fille Margaux sont bien connues du grand public pour toutes sortes d’autres activités liées à la cuisine, un site, des magazines, des émissions de télé et du Facebook et de l’Instagram comme si leurs vies en dépendaient. On les connaissait pour une approche très végétarienne, très végane avec beaucoup d’efforts déployés pour faciliter la vie aux personnes affligées de diverses restrictions alimentaires.

Ce livre fera bien sûr leur bonheur, mais également le vôtre si vous ne rechignez pas à dévorer un poisson poêlé ou un petit poulet que vous remercierez de s’être sacrifié pour vous ; celui en page 198, baptisé “Poulet cajun, sauce ananas-curcuma” fera le bonheur de toutes les gourmandes et tous les gourmands aimant la cuisine créole. On remercie donc le duo familial Paradis-Verdier pour ces gourmandises ainsi qu’Ariel Tarr pour ses superbes photos.

K pour Katrine

  • Katrine Paradis et Margaux Verdier
  • KO Éditions 
  • 288 pages – 34,99 $

Dans la série Manger des livres :

J’aimerais proposer une amélioration à cet article