Le Marché asiatique et le Marché de nuit de retour dans le Quartier chinois

Marché de nuit, édition 2021 Marché de nuit, édition 2021 Marché de nuit, édition 2021 Marché de nuit, édition 2021

Du 15 juillet au 2 octobre, la toute nouvelle Oasis | Quartier chinois, à l’angle des boulevards Saint-Laurent et René-Lévesque Est, accueillera la deuxième édition du Marché asiatique, qui proposera chaque soir des kiosques de nourriture asiatique et des spectacles.

Produit en collaboration avec Tourisme Montréal, La Pépinière Espaces collectifs et Partenariat du Quartier des spectacles, le Marché asiatique a pour but de faire découvrir la richesse de la culture et de la gastronomie asiatique et d’attirer les touristes et les locaux dans le Quartier chinois.

Marché de nuit et tours guidés

Cette année, les organisateurs ont légèrement revu la formule afin qu’un plus grand nombre de gens puissent profiter de l’événement, sans toutefois épuiser les marchands. Ainsi, le Marché asiatique accueillera les visiteurs du jeudi au dimanche à compter du 15 juillet et jusqu’au 2 octobre avec cinq marchands permanents qui serviront des plats et des breuvages asiatiques.

L’espace de deux weekends, les 28-31 juillet et 25-28 août, le marché se transformera en Marché de nuit, avec une vingtaine de restaurants asiatiques du Quartier chinois et du centre-ville qui proposeront des spécialités des quatre coins de l’Asie: stinky tofu, calmar géant grillé au bbq, baos frits, agneau entier cuit sur la broche… on en salive déjà!

«On a de la nourriture thaïlandaise, vietnamienne, chinoise, mongolienne, taiwainaise, japonaise, coréenne, de Hong Kong aussi – on a vraiment des snacks d’un peu partout de l’Asie», nous promet YiFang Hu, fondatrice et directrice générale du Marché de nuit. Tous les kiosques serviront des mets différents pour assurer une offre gastronomique bien diversifiée.

Et pour que vous puissiez goûter à tout, les plats seront offerts à des prix accessibles (4$ à 7$ pour les bouchées, un maximum de 12$ pour les plats plus généreux) et les portions limitées à une par personne.

Tourisme Montréal offrira également des tours guidés gratuits du Quartier chinois pendant le Marché de nuit, une belle occasion de découvrir son histoire et ses trésors cachés. On vous suggère de consulter notre liste des meilleurs restaurants du Quartier chinois avant la visite pour impressionner votre guide.

Gardez aussi l’oeil ouvert si vous vous rendez dans le Quartier chinois pendant le festival: plusieurs commerçants offriront des menus à prix spéciaux pour l’occasion.

Une programmation culturelle inclusive et diversifiée

Les organisateurs du Marché asiatique promettent une programmation culturelle haute en couleurs avec des spectacles variés chaque soir, présentés en collaboration avec Partenariat du Quartier des spectacles. Opéra chinois, chant, danse traditionnelle et contemporaine, DJ’s, ateliers de thé et de calligraphie – plus d’une quarantaine d’artistes de tout acabit animeront l’événement.

«On a fait beaucoup d’efforts cette année pour avoir une programmation inclusive», nous confie YiFang Hu. «On a choisi des artistes qui représentent la communauté ou qui créent des oeuvres relatives à la communauté», poursuit-elle.

Le 17 juillet, dans le cadre du Festival Lotus, le magazine montréalais queer asiatique Sticky Rice y tiendra le marché popup 1000 Petals, avec une douzaine d’artistes et artisans locaux, dont Vintage 4 Freaks, Rainbow Noodles et le collectif Bahay, qui a pour mission de soutenir et promouvoir les artistes de la scène locale issus des communautés BIPOC. Le collectif sera d’ailleurs de retour au mois d’août pour une performance live (détails et programmation complète à venir).

Pour suivre tous les détails sur la programmation du Marhcet connaître les marchands participants, suivez les comptes Facebook et Instagram de l’événement.

Marché asiatique

  • Quand: 15 juillet au 2 octobre
  • Où: Oasis | Quartier chinois, à l’angle des boulevards René-Lévesque Est et Saint-Laurent
  • Horaire: jeudi et vendredi de 16h à 22h, samedi et dimanche de midi à 22h
  • Admission gratuite
  • Événement Facebook

Marché de nuit

  • Quand: du 28 au 31 juillet et du 25 au 28 août
  • Où: Oasis | Quartier chinois, à l’angle des boulevards René-Lévesque Est et Saint-Laurent
  • Horaire: jeudi et vendredi de 17h à 23h, samedi et dimanche de midi à 23h
  • Admission gratuite
  • Événement Facebook


Photographié par Marché Asiatique de Montréal

À emporter

Succeda

283 Chemin de la Grande-Côte
Rosemère

Barley

2613 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

600 Rue William
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Omnivore

4306 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Tard le soir

Gokudo

630 Rue Cathcart
Montréal

Du magazine