Chargement

Les meilleurs restaurants du Quartier chinois : nos suggestions d’adresses

Mis à jour le 2 juin 2021
Meilleurs restos du Quartier Chinois

Les meilleurs restaurants du Quartier chinois : nos suggestions d’adresses

Pour entamer cette nouvelle décennie, la première année sera l’année du rat. En 2020 donc, la nouvelle année commence le 25 janvier et se terminera le 11 février 2021 avec l’entrée dans l’année du bœuf.

Le Nouvel An chinois commence communément le premier jour d’une nouvelle lune par la première journée appelée « journée du printemps » et annonce une série de célébrations échelonnées sur deux semaines et qui, selon la tradition, permettent de chasser les mauvais esprits et de bénir la nouvelle année.

Cette nouvelle année dans le calendrier chinois célèbre ainsi le rat, animal qui symbolise la richesse et le commencement d’une nouvelle aire.

À l’occasion du nouvel an chinois 2020, on vous a donc préparé une suggestion d’adresses dans le Quartier chinois, notre façon à nous de célébrer cette gastronomie asiatique concentrée dans ce quartier.

La gastronomie chinoise est l’une des plus répandues dans le monde entier et une des plus variées également. En fonction des régions, on trouve diverses saveurs et façons de faire. La gastronomie chinoise peut se classifier en huit grandes cuisines régionales tant la diversité de cette cuisine est riche : celles du Shandong (Lucai), du Jiangsu (Sucai), de l’Anhui (Wancai), du Zhejiang (Zhecai), du Fujian (Mincai), du Guangdong (Yuecai), du Hunan (Xiangcai) et du Sichuan (Chuancai). Ces huit arts culinaires se mêlent et s’entremêlent avec l’histoire de chacune des régions auxquelles ils sont associés..

Si vous êtes amateurs de cuisine chinoise, on vous conseille de jeter un coup d’œil à notre liste des meilleurs dumpings. Peut-être vous laisserez-vous tenter également par nos suggestions de délicieuses soupes tonkinoises ou encore par notre sélection d’adresses où déguster un ramen réconfortant pour découvrir la gastronomie asiatique au sens général du terme.

Mai Xiang Yuan

Mai Xiang Yuan est certainement l’un des meilleurs restaurants de dumplings et de dim sum à Montréal. Si vous êtes à la recherche d’un endroit décontracté, bon marché et rapide pour prendre une bouchée, Mai Xiang Yuan est une adresse de choix ! La maison propose toutes sortes de dumpings aux multiples saveurs carnivores, végétariennes ou de la mer. Ps : le restaurant vend également les dumplings congelés précuits pour déguster ces délicieuses bouchées dans le confort de chez soi !
En savoir plus

Nouilles de Lan Zhou

Les Nouilles de Lan Zhou est de loin l’un de nos endroits préférés en ville pour déguster de délicieuses nouilles chinoises faites à la minute. Malgré l’apparence modeste du restaurant, la longue file de clients affamés qui déborde souvent sur le trottoir témoigne de la qualité de cette adresse. Les bols à base de nouilles sont offerts en quelques variantes, dont une option végétarienne et une sélection de nouilles de différentes grosseurs. Le plat dont raffolent les habitués est certainement le spécial aux nouilles de bœuf Lan Zhou, qui vient dans un bouillon de bœuf et est garni de légumes et de bœuf en tranches fines.
En savoir plus

Restaurant Impérial

Le Restaurant Impérial est l’endroit idéal si vous êtes à la recherche d’un bon dim sum ou d’une cuisine chinoise délicieusement authentique ! Le restaurent est né d’un désir des propriétaires de faire découvrir la richesse, la finesse et le sens communautaire de la gastronomie chinoise. Au 6e étage du Swatow Plaza, on découvre ce que les propriétaires appellent la « vraie cuisine chinoise ».
En savoir plus

Mon Nan

Mon Nan est un pilier du Quartier chinois et est à découvrir au plus vite si ce n’est déjà fait. Ouvert depuis 1982, le restaurant ne cesse de gagner en popularité ! On y déguste un choix impressionnant de plats classiques et traditionnels chinois. L’authenticité de la riche cuisine chinoise est au cœur de l’âme de cette maison qui régale ses clients de crevettes au sel et au poivre, d’un très bon canard de pékin servi avec des crêpes maison, d’un gai lan (brocoli chinois) sauté et autres mets chinois traditionnels.
En savoir plus

Pâtisserie Coco

Pâtisserie Coco est bien plus qu’une pâtisserie traditionnelle hongkongaise. Cette petite pâtisserie propose également une large de selection de créations uniques, inspirées des saveurs de toute l’Asie de l’Est. Parmi ces petits délices, on se sucre le bec avec des tartelettes aux œufs « à la mode de Hong Kong », des mochis mais également une très bonne brioche ananas (qui, ironiquement, ne contient pas d’ananas). Pour les amateurs de Bubble Tea, la maison en sert de plusieurs saveurs.
En savoir plus

Restaurant Maison Kim Fung

Situé au cœur du Quartier chinois, l’établissement unique en son genre sert parmi nos dim sum favoris en ville ! Les bouchées sont présentées aux tables par le personnel sur des chariots à roulettes comme dans la pure tradition des dim sum chinois ! Après 11 h, il est également possible de déguster un chow mein à la sauce soja et de très bonnes nouilles de riz à la sauce XO.
En savoir plus

Ruby Rouge

Le restaurant Ruby Rouge est une valeur sure comme restaurant du midi dans le Quartier chinois. L’adresse maîtrise l’art de la cuisine cantonaise et sichuanaise. Le menu est varié, mais reste centré sur les traditions culinaires de ces régions. Parmi les mets les plus populaires, mentionnons le homard, le porc BBQ, le poulet au soya et le canard laqué. Les dumplings sont aussi des incontournables de la maison.
En savoir plus

Chez Chili

Chez Chili est une petite adresse cachée dans le Quartier Chinois. Seul un grand piment servant d’enseigne indique l’entrée. La maison se spécialise dans la cuisine chinoise provenant de trois régions: Sichuan, Huanan et Dongbei. Les régions de Sichuan et Huanan sont connues pour leurs cuisines épicées d’où le restaurant tient son nom. Ils servent un excellent plat d’agneau épicé, plat d’aubergines, poitrine de porc et général tao. Les prix sont aussi abordables.
En savoir plus
Shabu-Shabu Kagayaki

Shabu-Shabu Kagayaki

Si vous êtes dans le Quartier Chinois mais ne cherchez pas nécessairement à manger une bouffe chinoise, on vous suggère Shabu-Shabu Kagayaki. Ce dernier est un restaurant japonais qui se spécialise en fondues japonaises ! Elle est complètement délicieuse ! Incluant des viandes, des fruits de mer et des légumes, c’est un excellent repas pour partager. De plus, la fondue est disponible pour emporter !
En savoir plus

Dynastie

Situé au coeur du Quartier Chinois, comme sont la plupart des adresses authentiques, Dynastie se démarque par ses mets typiquement cantonais qui nous envoie droit vers la métropole d’Hong Kong. Dynastie est devenu un endroit de choix pour deux raisons (autre que sa cuisine succulente); pour festoyer et pour satisfaire nos cravings jusqu’aux petites heures du matin. Ouvert 7 jours par semaine, ils verrouillent leurs portes à 1h30 du dimanche au mercredi et à 2h30 du jeudi au samedi ! Pour notre part, on s’est laissé charmer par quelques spécialités de la maison; la soupe wonton, les dumplings aux crevettes, le général tao et les nouilles Yi mein.
En savoir plus
Voir sur la carte
J’aimerais proposer une amélioration à cet article