Chargement

La rue Saint-Denis en culture !

Publié le 15 octobre 2021
culture saint denis

Saint-Denis est une artère très populaire à Montréal qui se démarque par son ambiance vivante, dynamique et plurielle ! En effet, il y en a pour tous les goûts sur cette rue où vibre à l’unisson, patrimoine, histoire et culture. 

Un parcours culturel varié 

Avec ses théâtres (Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, le Théâtre du Rideau Vert, qui va avoir 75 ans en 2002), ses galeries d’art (La Galerie Bernard et Le Livart) et ses diverses boutiques à vocation culturelle (Paperole, Planète BD), la rue Saint-Denis fait la part belle à la culture. 

Sans oublier les bars Quai des Brumes et le Dièse Onze qui proposent divers spectacles toutes les semaines.

Cette année, trois nouveaux projets ont vu le jour : « Une rue dans tes oreilles », un balado présenté par Le Journal de Montréal, une exposition à ciel ouvert « La Fête nationale du Québec à Montréal – Je me souviens ! », développée conjointement par la Société de Développement commercial (SDC) Rue Saint-Denis, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal (CFN), ainsi qu’un événement conjoint, organisé par Paperole et Le Livart nommé Aire de jeux

Le balado propose une aventure poétique interactive, sur la rue Saint-Denis, entre Gilford et Roy. Ce parcours est composé de quinze poèmes, écrits par Rémi Villemure, poète et conteur. Vous êtes invités à déambuler tout au long de l’artère, à la recherche des mots qui se retrouvent sur les vitrines des commerces ou sur les trottoirs. 

Il sera possible de poursuivre l’expérience grâce aux codes QR mis à votre disposition. Le balado se transformera alors en une aventure remplie d’histoires accrocheuses sur le thème de la réconciliation. Une occasion idéale pour découvrir cette artère
autrement !

L’exposition à ciel ouvert, qui en est à sa deuxième édition, souligne divers moments importants de la Fête nationale à Montréal qui existe depuis 1834. Toujours sur Saint-Denis entre Gilford et Roy, ce projet pourra être vu durant un an. Une trentaine de photos d’archives offriront aux visiteurs l’opportunité de voyager à travers l’histoire !

Quant à l’événement Aire de jeux, qui se déroulera du 12 au 14 novembre prochains, il prendra la forme d’un marché des métiers d’art. Il vous sera possible de voir une belle sélection d’objets artisanaux exposés dans l’espace de la Galerie Livart, en présence des artisans, le tout dans une ambiance musicale festive ! 

La rue Saint-Denis, riche de son passé, avec ses maisons patrimoniales notamment, est une ode à la découverte. Laissez-vous surprendre par l’ambiance vibrante et animée qui y règne et partez à la recherche de trésors qui témoignent de l’histoire de cette artère incontournable de Montréal !

De passage sur cette artère, consultez également notre liste des cafés où travailler sur la rue Saint-Denis

J’aimerais proposer une amélioration à cet article