La féérie des fêtes sur la rue Sainte-Catherine Ouest

Présenté par
fêtes centre-ville sainte-catherine café parvis

Profitez de la féérie des Fêtes pour redécouvrir votre Sainte-Catherine Ouest 

Les Fêtes sont à nos portes et encore une fois cette année, le centre-ville de Montréal est la destination toute désignée pour faire vos emplettes et vous imprégner de la féérie de Noël. Son ambiance y est unique ; riche de contrastes, avec ses boutiques qui côtoient restaurants, festivals, librairies et cafés, son quotidien particulièrement vibrant vaut la peine que l’on s’y attarde.

fêtes centre-ville sainte-catherine
@ Benoit Rémillard

De nombreux parcours attractifs

Cette année, laissez-vous transporter par la magie des lumières au centre-ville! Illuminations hivernales propose pas moins de 500 décors lumineux installés sur plus de huit kilomètres au centre-ville. Dès le 2 décembre, la 12e édition de Luminothérapie illuminera le Quartier des spectacles et lui donnera des allures de fête. L’occasion idéale d’y faire le plein de lumière et d’émerveillement.

© Ulysse Lemerise

Profitez des Fêtes pour encourager les commerçants et les artisans

Le Grand Marché de Noël de Montréal est de retour cet hiver ! Jusqu’au 2 janvier, profitez d’une trentaine de chalets d’artisans locaux et régionaux et une programmation musicale et théâtrale riche et diversifiée, le tout accompagné de vin chaud et de gourmandises de toutes sortes. 

Profitez de votre visite pour compléter (ou commencer!) vos achats des Fêtes, l’offre diversifiée de cette célèbre artère de Montréal est parfaite pour cocher tous les items de votre liste de cadeaux à offrir.

© Manon Duval / La Lutinerie

Rendez-vous avec la musique

Les amateurs de musique ne seront pas en reste avec le retour de l’événement Montréal dans le Parc. Du 3 décembre au 24 décembre, le parc Émilie-Gamelin vous attend avec une programmation musicale variée et une ambiance chaleureuse et conviviale.

L’art est dans la ville

Déplacé temporairement à la Place Ville-Marie, le Musée d’art contemporain vous accueille dès le 1er décembre dans ses nouveaux locaux. Pour l’occasion, le musée montréalais se prépare à vous recevoir pour des expositions et des activités inédites. 

Pour sa part, le Musée McCord vous invite à venir célébrer ses 100 ans avec ses expositions mettant en valeur ses gens et ses communautés d’hier à aujourd’hui. Pour l’occasion, l’entrée au musée est gratuite pour 100 jours, soit jusqu’au 19 janvier 2022.

De la gastronomie pour tous les goûts

Niveau culinaire, un détour s’impose au restaurant La Habanera, reconnu pour son menu aux saveurs cubaines débordant de délicieux plats à partager et de cocktails maisons qui vous transporteront en vacances. Quant au restaurant Henri, de type brasserie française, vous pourrez y déguster de succulentes entrées, des huîtres selon l’arrivage saisonnier, ainsi que des plats français classiques, tous exécutés avec soin. 

Envie de lire ? Pas de problème ! Parmi les nombreuses librairies sur la rue, venez faire un tour à la Librairie Argo, la plus ancienne librairie anglophone indépendante de Montréal. Et pourquoi ne pas accompagner votre séance de lecture d’un bon café ? Ce ne sont pas les choix qui manquent dans les alentours, à commencer par le Shaughnessy Café et le Café Parvis, qui est également un espace parfait pour travailler. Plutôt envie d’un bon film au cinéma ? Le cinéma Banque Scotia et le Cineplex Forum sauront combler votre soif de cinéphile ! Le magnifique restaurant Ryu, situé tout près du cinéma Banque Scotia, est l’endroit idéal pour discuter du film vu lors de votre soirée cinéma, le tout autour d’un cocktail préparé avec brio et de plats japonais traditionnels, préparés avec une touche de modernité.

© Alison Slattery

Une expérience piétonne bonifiée 

À partir du Quartier des spectacles, la rue Sainte-Catherine Ouest est complètement transformée. Les aménagements offrent une expérience plus conviviale, plus vaste et plus verte avec ses trottoirs plus larges, l’ajout de bancs et d’arbres tout au long du trajet.

@ Ville de Montréal



Quelle que ce soit votre humeur du moment, la rue Sainte-Catherine Ouest est un endroit de prédilection pour se divertir, reconnecter avec le centre-ville, sa vivacité et son humanité. Avec sa faune urbaine diverse et animée, cette artère rayonne, se démarque et se réinvente, pour plaire autant aux Montréalais.es qu’aux touristes. Visiter cette artère foisonnante, c’est un passeport garanti vers la découverte et la re-découverte !

fêtes centre-ville sainte-catherine
@ Benoit Rémillard


Photographié par Alison Slattery

À emporter

Succeda

283 Chemin de la Grande-Côte
Rosemère

Barley

2613 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

600 Rue William
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Omnivore

4306 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Tard le soir

Gokudo

630 Rue Cathcart
Montréal

Du magazine

Découvrir le Village autrement 

Dans ce troisième et dernier épisode du balado La Plonge, qui parle du Village de Montréal, vous serez aujourd’hui invité à découvrir ce quartier sous un nouvel angle, avec Dan Pham, propriétaire de divers restaurants du secteur (Blossom, Red Tiger, Kamehameha) Nicole Schetter, propriétaire du café La Troisième Tasse, et Bertrand Exertier, photographe.

Présenté par