Gala des Lauriers 2024: voici les finalistes!

Lauriers 2024

La sixième édition des Lauriers de la gastronomie québécoise est désormais en marche! Les finalistes dans les 17 catégories ont été révélés, et il revient désormais aux professionnels de l’industrie de choisir les lauréats. 

Depuis son lancement en 2018, ce gala annuel célèbre les artisans et producteurs de la gastronomie québécoise, mettant en lumière les personnalités les plus remarquables dans divers domaines tels que la cuisine, le service, la sommellerie, la mixologie, la pâtisserie, la boulangerie, et bien plus encore. Les prix sont attribués par un jury d’experts ainsi qu’une brigade composée de plus de 5000 professionnels de l’industrie. 

Cette année, nous sommes fiers de compter notre chère fondatrice, Élise Tastet, parmi les nomées pour le «Prix du rayonnement de la culture culinaire». À ses côtés, sont également nommés: Christian Bégin (Curieux Bégin), Laurent Dagenais, Josée Di Stasio (À la Di Stasio) ainsi que Pascale et Marie-Claude Rémond de l’épicerie locale Les Minettes, à Sainte-Rose.

Dix restaurants sont en lice pour le prix très convoité de «Restaurant de l’année», présenté par Lightspeed, parmi lesquels figurent quatre établissements montréalais (Beba, Hoogan et Beaufort, Moccione et Mon Lapin) ainsi que trois restaurants de Québec (Le Clan, Melba et Tanière 3). Ils sont accompagnés par l’Auberge Saint-Mathieu à Saint-Mathieu-du-Parc, Parcelles à Austin et Verre Lime à Chicoutimi. L’an dernier, c’est le Monarque qui était reparti avec les honneurs.

Le jeune chef prodige Andersen Lee, du restaurant Oncle Lee, est l’un des favoris dans la catégorie Révélation de l’année, qui salue aussi la cheffe Chloé Ouellet (Au Pâturage), la sommelière Elena Racevičiūtė Ouellette (Mui Mui, Anémone), la cheffe pâtissière Frédérique Lévesque (Feuilleté Café) et finalement Ronan Ulliac (ex-Maison Boulud), chef de cuisine pour le Consulat Général de France à Montréal.

Qui sera couronné cette année? Les résultats du vote de la brigade seront révélés le 27 mai prochain lors du Grand Gala des Lauriers, qui sera co-animé encore une fois cette année par le duo composé de Francis Reddy et Christine Plante. Christian Bégin, l’animateur des premières éditions des Lauriers, présentera pour sa part le prix hommage, qui sera remis à Janette Bertrand pour sa contribution à la culture et à la gastronomie québécoise.

Voici la liste complète des finalistes.


5 à 7

Bars à vin

Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.