10 restaurants coups de cœur ouverts pendant la pandémie

restaurants coups de cœur ouverts en pandémie

On a officialisé ce mois-ci deux ans de pandémie pendant lesquels, les restaurants n’ont cessé de se réinventer, confrontés à des fermetures à répétition. En espérant que la récente réouverture soit la dernière, on enchaîne les sorties au restaurant pour retrouver cet art de la gastronomie et du service qui nous avait tant manqué. Bravant vents et marées, de jolies adresses ont ouvert durant la pandémie. Certaines ont profité des courtes périodes de réouvertures pour annoncer leur ouverture alors que d’autres ont proposé une formule à emporter à leurs débuts. Afin de les encourager, voici les ouvertures coup de cœur deux dernières années.

10 coups de cœur ouverts en pandémie :

  • Mui Mui: Le local du Jiep Jiep reprend vie avec une cuisine gorgée de saveurs et de couleurs. On retrouve derrière ce beau projet et en cuisine, l’ancien chef du restaurant Orange Rouge, ayant fermé ses portes à cause de la pandémie.
  • Marstard: Après avoir annoncé son départ du restaurant Manitoba, le chef Simon Mathys vole aujourd’hui de ses propres ailes accompagné de sa femme Vicky. Ouvert officiellement le 6 janvier 2021, Mastard rend délicieusement hommage au terroir québécois.
  • Entre-Deux: Une nouvelle vague d’entrepreneurs s’installent rue Sherbrooke Ouest. Elle lui redonnent un air plus jeune et vivant. L’Entre-Deux est un nouveau café-buvette de quartier qui vaut amplement un détour dans Notre-Dame-de-Grâce.
  • BarBara Vin: La formule annoncée se veut plurielle. Avant toute chose, BarBara est un bar à vin où le bon jus coule à flots et à prix abordables. Une formule dispensa (mini-épicerie en italien) et café pour les lève-tôt.
  • Pichai: Nouveau restaurant très attendu de l’équipe de l’Épicerie Pumpui. Pandémie oblige, l’ouverture de l’adresse n’a cessé d’être repoussée pour finalement arriver, sous la forme d’une formule à emporter, le 12 mai 2021. On y retrouve le même trio de feu, avide de nous faire découvrir la gastronomie thaï, et en particulier isaan. Merci à Jesse Massumi (ex Voro et Waverly), Xavier Cloutier et Jesse Mulder (ancien chef propriétaire du traiteur Chak Wow aujourd’hui fermé).
  • Fleurs & Cadeaux: Le snack-bar aux accents japonais du Quartier Chinois, a eu à peine le temps d’ouvrir ses portes à la mi-septembre 2020 qu’il devait les refermer deux semaines plus tard. Ce petit restaurant de la rue Saint-Urbain, niché dans un immeuble centenaire rose, offre une expérience multisensorielle comme nulle autre dans le quartier.
  • La Franquette: Ouvert le 25 novembre 2020, La Franquette est un délicieux restaurant d’inspiration française situé sur l’avenue Victoria dans Westmount.
  • Gia: Et de quatre pour la famille Elena ! Si la belle équipe nous a habitués à goûter au meilleur de l’Italie avec ses trois premiers établissements, on se délecte au Gia de grillades préparées selon la tradition de la région d’Abruzzo. Le tout arrosé de délicieux vins.
  • Salle Climatisée: Dès le départ, le projet s’annonçait prometteur avec ses talentueux instigateurs, que l’on a connus à tour de rôle au restaurant Maison Publique. Brendan Lavery, Harrison Shewchuk et Darcy Gervais Wood joignent ici leurs forces et signent un délicieux restaurant aux saveurs du marché.
  • Tinc Set: Né en pleine pandémie l’an passé, Tinc Set déménage dans son nouveau local, la porte à côté de son grand frère, le restaurant Alma. Le comptoir catalan quitte sa ruelle pour s’installer dans l’ancien dépanneur voisin, avenue Lajoie.  Pour cette nouvelle adresse, les propriétaires, Lindsay Brennan et Juan Lopez, ont privilégié plusieurs volets : rôtisserie, caviste et dépanneur de luxe.

Consultez également notre liste de tous les restaurants ouverts en pandémie recensés sur le site pour un choix plus vaste aux quatre coins de la ville.

En bonus :

Découvrez également Nita Tout Garni pour leurs délicieux sandwichs et leurs superbes bouteilles de vins, pépites de petits producteurs. Le Gentile Pizza Parlour propose de délicieuses pizzas dans un magnifique décor signé Zébulon Perron. Finalement, le Soda Cantine offre des petits plats de saison dans une atmosphère décontracté.


Photographié par Alison Slattery

Les meilleurs croissants

Les meilleurs sandwichs déjeuner

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».