Chargement
Lunchs Ouverts le lundi Souper Chic / Cher Très chic / Très cher Resto À Emporter Avec terrasses Idéal pour les groupes Idéal pour une date Végé-friendly

Restaurant Manitoba : cuisine intelligente aux saveurs d’ici

Mis à jour le 21 mars 2018   |   317 partages

Le restaurant Manitoba est un des meilleurs restaurants québécois de Montréal. C’est aussi une adresse originale où savourer des bons plats travaillés et très bien boire.

Ouvert en avril 2014, Manitoba est le projet d’Élisabeth Cardin (formation d’horticulture, Dépanneur café) et de Simon Cantin (ex : Helm). Après avoir vu Simon Mathys (Mastard) à la barre de la cuisine pendant plusieurs années, c’est le chef Jean-Philippe Matheussen qui a pris la relève depuis novembre 2020. « Jean-Philippe est un gars de Montréal. Il travaillait à New York jusqu’au mois de mars 2020, lorsque tout a fermé. Il pensait rester là encore deux ans, mais il est finalement revenu ici à cause de la crise. Lorsque Simon est parti, on m’a parlé de lui et on est heureux qu’il soit devenu notre nouveau chef », explique Simon Cantin.

Après avoir travaillé dans plusieurs grands restaurants de Londres, Paris et Copenhague notamment, Jean-Philippe Matheussen est devenu sous-chef au Blue Hill at Stone Barns de New York. Cette prestigieuse maison, propriété du chef américain Dan Barber, fait partie des meilleurs restaurants au monde selon le palmarès San Pellegrino! Ce n’est donc pas un chef débutant qui prend en charge la cuisine du Manitoba.

Pourquoi le nom Manitoba ? « On travaille beaucoup avec des plantes forestières comestibles, c’est en quelque sorte un clin d’œil à la culture amérindienne, sans toute la politique qui est derrière. Le nom Manitoba pour plusieurs, rime avec grands espaces, forêt, nature. Ça rappelle aussi les métissages, les mélanges et on s’inspire beaucoup de ça aussi ».

L’espace du restaurant Manitoba est très rustique, très élégant. Passé une porte plutôt discrète, on trouve un espace entièrement ouvert. Un bar de 18 places fait la longueur du restaurant et les 47 autres places assises sont à des tables en bois avec de confortables fauteuils en cuir brun. Il y a une belle proximité entre les cuisiniers et la salle, une cohésion intéressante. Pendant la période estivale, le restaurant Manitoba possède également une terrasse de 25 places assises. Le quartier a été choisi à l’origine entre autres parce que Simon Cantin était déjà installé dans le quartier avec sa compagnie de design et construction — c’est d’ailleurs lui qui a conçu l’espace. « On aimait aussi l’idée d’un quartier qui se transforme et se redéfinit. Pour ce qui est du local, on souhaitait avoir quelque chose d’industriel, de style entrepôt qu’on pourrait réaménager ». Mission accomplie !

En cuisine, c’est donc Jean-Philippe Matheussen qui est le chef. Le restaurant s’adapte à ce que les cueilleurs apportent. Le menu change régulièrement, au gré des saisons. On connaît le Manitoba pour ses menus qui mettent en vedette des produits du terroir, les plantes, le gibier, et le restaurant prévoit conserver cette identité avec l’arrivée de Jean-Philippe. Si de petits changements risquent d’être apportés à la formule lors de la réouverture des salles à manger, les habitués de la maison ne devraient pas être trop dépaysés. En soirée, les jeudi, vendredi et samedi, le restaurant offre un menu dégustation à 115 $ par personne (avec vins) pour quatre services. C’est un menu à l’aveugle qui est expliqué à mesure que les assiettes sont apportées à la table. En raison de son utilisation exceptionnelle de produits locaux, l’adresse figure parmi notre liste des restaurants écoresponsables de Montréal.

Côté boissons, la maison est reconnue dans le milieu pour sa très belle carte des vins. C’est maintenant Frédéric Fortin qui s’occupe de la carte. Anciennement gérant et maître d’hôtel au Manitoba, Frédéric est passé par le Toqué! avant de revenir au Manitoba. En plus de ses responsabilités au niveau du service, il est également devenu partenaire associé. Le restaurant offre aussi une sélection intéressante de cocktails préparés par l’équipe en salle. Les spiritueux mis de l’avant par la maison proviennent principalement du Québec et de l’Ontario.

Nous, on aime beaucoup le Manitoba pour tout ce que le restaurant a d’original à offrir. Une visite ici n’est jamais ennuyante. On aime aussi les efforts que les proprios déploient pour offrir un produit intelligent et pour constamment s’améliorer et se renouveler. On vient ici pour découvrir, apprendre, bien manger et bien boire.

© Photos Alison Slattery — Instagram

J’aimerais proposer une amélioration à cet article