Notre-Dame-de-Grâce : nos suggestions d’adresses pour emporter

Côtes-des-Neiges-NDG

Situé dans la partie ouest de Montréal, Notre-Dame-de-Grâce est un quartier qui incarne le calme et la simplicité. Depuis quelques années, de jeunes familles francophones sont venues donner un second souffle à NDG, autrefois bastion anglophone très tranquille. Bordant des rues résidentielles bordées de magnifique arbres, la rue Sherbrooke et l’avenue Monkland débordent de vie et de bonnes adresses qui gagnent à être connues.

Les familles qui s’y installent et les étudiants universitaires qui fréquentent le quartier seront peut-être surpris de découvrir des petits restaurants qui sont d’une étonnante discrétion.

C’est un quartier où il fait bon vivre, où une petite marche au parc, café et pâtisserie à la main, est pratiquement un rituel. Dans sa propre bulle, Notre-Dame-de-Grâce est un monde en soi. La scène gastronomique ne fait que s’épanouir d’année en année. On voit de plus en plus de restaurants s’installer dans le quartier pour élargir l’offrande gastronomique existante. Qui sait, bientôt il conquerra également votre cœur !

Une chose est certaine, il a conquis notre estomac. Voici quelques adresses à essayer pour emporter dans cette partie de l’île.

Si l’envie d’un plat en particulier se fait sentir (burger, dumplings, sushis, pizza…), on recommande de consulter nos autres listes de bonnes adresses pour emporter, spécialement préparées pour vous donner des idées dans le contexte particulier de la pandémie. Il est toujours bon de découvrir son quartier et ce qu’il a à offrir de meilleur. Pour découvrir des adresses situées dans d’autres arrondissements, on vous invite à consulter nos listes par quartier.

Pizzéria Melrose NDG

Comfort food, pizzeria – $$, $$$ De la pizza, c’est toujours réconfortant, et leur pizza est en effet très bonne (parmi les meilleurs de ville). Margherite, champignons ou boulettes de veau, tout le monde à table a été charmé. Vous avez une dizaine de choix de pizzas, plus une pizza de la semaine.

5779 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Chalet BBQ

Comfort food, rôtisserie – $, $$ Une vraie capsule temporelle, Le Chalet BAR-B-Q est une institution montréalaise depuis 77 ans. Son poulet rôti, qui lui mérite des éloges sur la scène internationale, est devenu un emblème de réconfort bien au-delà de Notre-Dame-de-Grâce.

5456 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Tacos Tijuana

Comfort food, cuisine mexicaine – $ Tacos Tijuana est un petit spot à bon marché dans Notre-Dame-de-Grâce. Lorsqu’on a une envie de bonne bouffe mexicaine, c’est un restaurant de quartier qui saura vous rassasier.

5889 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Mouton Vert

Cuisine méditerranéenne, cuisine grecque, café, comptoir – $, $$ Situé dans un petit local rue Sherbrooke Ouest, l’espace d’une douzaine de places est accueillant et convivial. D’un côté, on trouve une superbe petite épicerie fine proposant des produits biologiques importés de Grèce, dont une huile d’olive de la ferme familiale de Maggie.

6006 Sherbrooke Street West
Montreal

Café MIA Coffee

Dîner, café, cuisine vietnamienne – $, $$ MIA Café Club – Depuis 2016, pendant l’été, la crémerie Ca Lem propose des crèmes glacées aux saveurs vietnamiennes dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce. Cette année, la crémerie se transforme en mignon petit café pendant l’hiver.

6926 Sherbrooke Street West
Montreal

La Meunerie Urbaine

Boulangerie, pâtisserie – $$ Ouverte en octobre 2017, la Meunerie Urbaine est la boulangerie de Martin Falardeau – autrefois Le Pain dans les Voiles – et de sa femme Dina Dagher. Habitant le quartier, le couple a remarqué l’absence de boulangerie et de produits de boulangerie artisanale frais dans NDG.

6151 Avenue de Monkland
Montréal

Photographié par Alison Slattery



Du magazine