Chargement

Soda Épicerie : les saveurs locales à leur meilleur rue Beaubien Est

Publié le 15 mars 2021

Soda Épicerie : les saveurs locales à leur meilleur rue Beaubien Est

Alors que l’hiver se pointait le bout du nez, Soda s’installait tranquillement rue Beaubien Est. En décembre dernier, la Petite-Patrie a vu naître une charmante cantine qui se veut aussi épicerie à saveurs locales. Vêtu d’un bleu éclatant, portant bien son look rétro, c’est l’endroit pour les épicuriens fervents d’aliments québécois.

Avant sa métamorphose, le 211 Beaubien Est était une épicerie tunisienne où l’on pouvait acheter fruits et légumes. Lorsqu’elle a fermé ses portes, Dominique Goupil et ses partenaires, Derek Kennedy et Martin Lamirande, se sont dit « Ça y est ». C’était une opportunité en or pour enfin mettre en exécution les idées qui les habitaient et de créer une adresse de quartier où tout le monde se sentirait bienvenu.

« Je voulais créer un endroit chaleureux, familial, convivial. Une épicerie qui travaille avec les petits producteurs », dit Dominique. En effet, faire rayonner le terroir est une des missions premières de l’épicerie Soda, une chose qu’ils réussissent haut la main, tant au niveau des produits vendus qu’à celui des ingrédients qui se retrouvent dans leurs plats. 

C’est le Costa Rica qui a inspiré le nom nous raconte Dominique, « Là-bas, il y a des locaux avec de grandes portes de garage, où souvent les femmes cuisinent dans le fond avec un petit comptoir. Ils appellent ça des sodas ». Bien que géographiquement très éloigné de l’Amérique latine, Soda Épicierie a adapté le concept à sa façon. À l’intérieur, 12 places sont disponibles au comptoir pour prendre une bouchée ou un café, tout en piquant une jasette au cuisinier ou à la barista lorsque ce sera permis. Grâce au design de Marika Nelson, l’espace est harmonieux et coquet, les accents de briques et les touches de bleus donnent le sentiment d’être à la maison. « J’ai eu des amis qui m’ont dit qu’ils avaient l’impression de rentrer chez moi la première fois qu’ils sont rentrés ici », dit Dominique. 

Soda est difficile à qualifier, mais que l’on parle de son volet épicerie, de celui de la cantine, ou des plats pour emporter, la qualité est de mise et les saveurs au rendez-vous. Les recettes sont, en grande partie, créées par Dominique elle-même qui à toujours eu la piqûre pour préparer des repas et organiser des soupers entre amis. Étant donné que l’équipe se met au défi d’utiliser le plus possible de produits locaux, le menu de la cantine est guidé par les saisons et la disponibilité de certains produits. Cela dit, vous y trouverez des constantes qui vous plairont certainement. Cuisse de canard confite, bavette de bœuf marinée, sauce à la saucisse italienne et champignons sont seulement quelques-uns des petits délices préparés sur place. La pizza romaine est aussi une des spécialités qui donnent envie de revenir. Les plats varient et laissent place à la créativité, un excellent dîner sur le pouce. Évidemment, votre visite chez eux ne serait pas complète sans vous sucrer le bec. Notre coup de cœur va à leur gâteau aux carottes qui fait maintenant partie de notre liste des meilleurs en villes. On le retrouve aussi parmi leur grand éventail de plats prêts-à-manger pour emporter.

Du côté épicerie, on trouve une variété de produits comestibles québécois, incluant une petite mais belle sélection de bières, de cidres et de vins d’ici. Cependant, Soda ne s’arrête pas là. Disponible sur place, vous trouverez en effet bien d’autres produits ; huiles essentielles, savons à mains et même bouquets de fleurs provenant de Les Lylas sont livrés chaque matin.

Le printemps est dans l’air et Soda planifie déjà l’ouverture de sa terrasse. Ce sera l’endroit idéal où se poser avec un bon soda à la main, une nouveauté qui devrait voir le jour sous peu. Si on se propulse quelques mois en avant, l’espace du Soda sera agrandi, laissant place à un univers de possibilités comme des ateliers de cuisines et divers produits en vrac. 

La Petite-Patrie est une adresse de quartier plus riche que jamais, une destination gourmande et prometteuse où tout le monde est accueilli en ami.

J’aimerais proposer une amélioration à cet article