Les 50 meilleurs nouveaux restaurants de 2024

Le Violon

L’année tire à sa fin : c’est enfin l’heure de vous présenter notre liste des meilleurs nouveaux restaurants de 2024!

Ouf! Mais quelle année qui s’achève! C’est avec un peu de broue dans l’toupet (et un congé de TPS dans les restaurants) qu’on arrive à la fin de 2024, une année qui fut forte en rebondissements dans le monde de la restauration montréalaise.

On déplore plusieurs absents à la ligne d’arrivée (les Brasseries T! et Burger T! de Normand Laprise, la Dinette Triple Crown, Un Po Di Piu, Marconi, Pullman, Moleskine, Boxermans, Paradiso Pasta, Paloma et on en passe). En contrepartie, on a eu droit à beaucoup de nouveautés – et pas les moindres! En effet, plusieurs projets très attendus ont vu le jour en 2024, notamment le restaurant Île-de-France du 9e au Centre Eaton, qui a été complètement restauré et remis au goût du jour (ce fut d’ailleurs l’article le plus lu sur Tastet.ca cette année!). Il y a eu Le Violon, le nouvel opus de Danny Smiles; Juliette Plaza, la petite soeur de Montréal Plaza; Oncle Lee, ouvert en tout début d’année par le jeune chef prodige Andersen Lee avec l’équipe de Cadet et Bouillon Bilk, qui lui aussi est rené de ses cendres après un incendie dévastateur; le bistro Romies, du couple derrière Arthurs; puis enfin la Rôtisserie La Lune, ouvert par les amis de Mon Lapin juste à temps pour figurer dans cette liste.

On a aussi eu plusieurs belles surprises : le restaurant Parapluie, du chef Robin Filteau Boucher, qui s’est hissé dans le top 10 des meilleurs nouveaux restos au Canada (et pour cause!), le surprenant Chez Jean-Paul, le fabuleux Dorsia dans le Vieux-Montréal, Panacée dans le Village, La Spada à Saint-Henri, Leila, le nouveau resto du chef Amine Laabi dans le Mile-End, Claire Jacques, charmante buvette dans Villeray… Du beau, bon, pas cher aussi, comme les excellents shawarmas de Dunya, la divine pizza de Palomino, les banh mi de Chom Chom et le poulet rôti de Bertha’s. Beaucoup de beaux nouveaux cafés et de nouveaux bars aussi.

En tout, on a couvert plus d’une centaine de nouvelles ouvertures à Montréal cette année – et c’est sans compter toutes les autres ailleurs à Québec et ailleurs dans la province. Histoire de ne pas trop vous assommer, on a tranché à 50 pour cette liste, ce qui fait déjà beaucoup de nouveautés à essayer. À titre de comparaison, nos listes de meilleures nouvelles ouvertures comptaient 18 adresses en 2023 et 22 en 2022.

Voici sans plus tarder notre liste des meilleurs nouveaux restaurants montréalais de 2024. Toutes ces adresses et bien d’autres se retrouvent aussi dans notre application Tastet+!

On vous souhaite à toustes, chères lectrices et chers lecteurs, une magnifique année 2025 remplie de belles découvertes gourmandes. Santé!

Rôtisserie La Lune

L’équipe de Mon Lapin a attendu jusqu’à la toute fin de 2024 pour dévoiler son nouveau projet : une rôtisserie moderne, qui se veut un hommage à la tradition des rôtisserie québécoises. Dans une magnifique et spacieuse salle à manger conçue par l’indémodable Zébulon Perron, on revisite les classiques comme le fameux poulet rôti sur la broche, servi avec frites et sauce bbq maison (et quelle sauce!), la salade de chou (à mi-chemin entre crémeuse et traditionnelle), le club sandwich et le vol-au-vent (aux pétoncles, une tuerie). Tout est préparé avec le soin qu’on connait aux chefs Marc-Olivier Frappier et Jessica Noël et leur brigade, avec une équipe en salle chevronnée pour les appuyer. On était conquis d’avance, mais le bref avant-goût qu’on a eu avant les fêtes nous confirme que la Rôtisserie La Lune dépasse les attentes.

391 Rue Saint-Zotique
Montreal

Restaurant Île de France - Le 9e

L’annonce de la réouverture du 9e étage du Centre Eaton et de son célèbre restaurant, Île de France, a fait couler beaucoup d’encre en début d’année. Ce fut d’ailleurs notre article le plus consulté de toute l’année! Pour mener à bien ce projet, les promoteurs ont fait appel à des gens de confiance : les chefs Derek Dammann (ex-Maison Publique et McKiernan) et Liam Hopkins (McKiernan, Park), le maître d’hôtel Marco Gucciardi (Milos, Bar George, etc.) et le mixologue Andrew Whibley (Cloakroom, Bar Dominion), qui a piloté le volet cocktail et l’ouverture du bar Le French Line. Le somptueux restaurant propose un menu inspiré de la carte d’origine, composé de classiques français et québécois revisités avec élégance. C’est un bonheur de revoir ce lieu rempli d’histoire vivre à nouveau!

1500 Boulevard Robert-Bourassa
Montréal

Le Violon

C’est dans l’antre de la défunte Maison Publique, à l’angle des rues Marquette et Gilford, que Danny Smiles a choisi d’installer ses pénates. Entouré de son partenaire de longue date Mitch Laughren, du maître d’hôtel Andrew Park et de son ami, l’artiste-peintre Dan Climan, le chef-vedette nous présente une facette plus réfléchie et mature de sa personnalité, après nous avoir montré son côté givré avec le bar Double’s Late Night. Dans un décor élégant signé Zébulon Perron (encore lui!) et Dan Climan, il nous offre une cuisine locale et de saison qui honore ses racines égyptiennes, italiennes et irlandaises. Un nouveau classique est né. Longue vie au Violon!

4720 Rue Marquette
Montréal

Restaurant Parapluie

Parapluie fut sans conteste l’un des plus gros coups de coeur de notre équipe cette année. C’est avec plaisir qu’on retourne voir le chef Robin Filteau Boucher et sa partenaire, la maître d’hôtel Karelle Voyer, dans ce petit restaurant de quartier d’une trentaine de places au décor élégant et intemporel. La cuisine simple et raffinée de Robin plait à tout coup et la carte des vins de Karelle est à l’avenant. On aime aussi les prix qui ne font pas trop mal. Si vous n’avez pas encore goûté l’oeuf mayo au homard, il est grand temps d’y remédier!

44 Rue Beaubien Ouest
Montréal

Leila

Ouvert en douce juste avant les fêtes, Leila risque rapidement de devenir un incontournable du Mile-End. Les chefs Amine Laabi (choix du public à l’émission Les Chefs! en 2022) et Gregory Watson (Café Gentile, Beba) nous offrent un voyage culinaire dans la Sud de la Méditerranée — avec des saveurs de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie, du Sud de la France, de Grèce et du Maroc l’assiette — dans une ambiance conviviale et sans prétention. Pas de fla-fla, juste des « good vibes ».

5439 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

La Spada

Le chef Steve Marcone (Bistro Amerigo) et le photographe culinaire Scott Usheroff (alias Craving Curator) sont derrière ce chic resto italien au décor chamarré de Saint-Henri. Au menu, des classiques de la gastronomie romaine bien faits et réconfortants. Coup de coeur pour les Ravioli Francese, le Poulet Paillard et les Tortelini en Brodo.

3580 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Oncle Lee

Ouvert au tout début de 2024, Oncle Lee a ramené un vent de fraîcheur sur Laurier Ouest. Entouré de ses mentors du Bouillon Bilk et de Cadet, le jeune chef prodige Andersen Lee propose une cuisine très chinoise et très bien adaptée aux palais occidentaux et québécois. Une équipe forte en cuisine et en salle, un très bon menu et une très agréable terrasse autant d’éléments qui expliquent pourquoi Oncle Lee s’est mérité très rapidement une place dans notre liste des meilleurs restaurants du Mile End.

222 Avenue Laurier Ouest
Montréal

BOUILLON BILK

On a eu bien peur de perdre notre cher Bouillon Bilk au printemps dernier! Détruit par un incendie en mai 2024, le restaurant a finalement trouvé une nouvelle maison au 22 rue Sainte-Catherine Est et à pu rouvrir à peine deux mois plus tard. Reconnu pour la qualité de sa cuisine et le grand professionnalisme de l’ensemble du personnel, cette maison est devenue une institution et un incontournable. L’adresse propose une expérience culinaire unique avec des plats créatifs et une excellente carte de vins.

22 Rue Sainte-Catherine Est
Montréal

Romies

Tout ce que touchent Reagan Steinberg et Alex Cohen semble se transformer en or. Après l’immense succès d’Arthurs Nosh Bar, les deux amoureux ont réuni une équipe étoile d’anciens collègues de Joe Beef chez Romies, chic bistro américain contemporain sis dans l’espace autrefois occupé par Boris Bistro. Une cuisine qui revisite les classiques avec originalité, dans une ambiance sophistiquée et festive, avec l’une des plus belles terrasses en ville. Bravo!

465 Rue McGill
Montréal

Juliette Plaza

Le duo Cheryl Johnson et Charles-Antoine Crête a plus d’un tour dans son sac. La preuve en est faite avec ce nouveau projet, situé juste à la porte voisine du Montréal Plaza, qui nous offre une cuisine tout aussi créative et qualitative, mais dans une formule plus accessible et décontractée, avec une carte des vins à l’avenant. En plus, c’est ouvert le midi ; raison de plus pour se gâter!

6220 Rue Saint-Hubert
Montréal

Birbante

Le bruit courait depuis un moment déjà que les frères Pierpaolo et Davide Sansone, de l’excellent Panzeria sur St-Denis, planchaient dans l’ombre sur un nouveau projet. Ce nouveau restaurant, Birbante, revisite l’héritage culinaire des Pouilles avec une touche de modernité, dans un décor absolument magnifique. À essayer!

5386 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Bouillon Albert

Probablement l’une des plus belles surprises de l’année que cet Albert, qui revisite la tradition des bouillons français, petits restaurants qui proposent une cuisine abordable dans une ambiance sans prétention. Il faut dire que l’offre tombe à point en ces temps d’incertitude économique. Un répit bien apprécié pour notre portefeuille!

4177 Rue Saint-Denis
Montréal

Restaurant Chez Jean-Paul

On triche un peu ici – Chez Jean-Paul a ouvert en décembre 2023, juste avant la fin de l’année -, mais c’est parce qu’on croit que cette très chouette table du quartier Rosemont n’a pas eu toute l’attention quelle méritait. Aussi discret que talentueux, le chef Isael Gadoua (ex-Joe Beef et Paloma) fait des petits miracles dans sa cuisine. Ses plats sont toujours raffinés, parfois étonnant, voire déroutants, comme cette langue de veau braisée servi avec tortillons de fromage maison ou l’incontournable omble grillé, sauce orange et caviar de truite. On sent l’influence de chef Armand de Paloma, mais on pense aussi à l’audace d’Ariel Schor de Beba. Bref, une table à découvrir!

1141 Rue Bélanger
Montréal

Dorsia

On voit souvent des restaurants investir des sommes colossales dans leur décor, sans trop se soucier de ce qui se trouve dans l’assiette. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas ici : la cuisine de Dorsia est aussi somptueuse que le décor. Ce n’est pas donné, évidemment, mais pour une expérience d’un tel niveau, on peut bien se permettre une petite folie.

396 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Bona Fide Montreal

Si on a été très attristés par la fermeture de Paloma l’été dernier, on a pu se réjouir bien vite de voir un digne successeur reprendre sa place. Bona Fide est un petit restaurant italien de quartier sans prétention, qui sert de la bonne bouffe et du bon vin, en toute sincérité.

8521 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Mémo

Mémo, c’est le terrain de jeu du chef Rémi Lemieux (ex-Au Pied de cochon, Nord-Est). Si l’endroit ne paie pas de mine (le décor sera refait incessamment, nous assure le chef), ce qu’on trouve dans l’assiette compense aisément. Fort de sa récente expérience à Top Chef Canada, le chef nous propose en soirée un menu dégustation MÉMOrable et un menu un peu plus relax en journée. À essayer!

644 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Restaurant Panacée

Dans ce petit restaurant sobre et élégant de la rue Atateken, dans le Village, la cheffe-propriétaire Catherine Couvet Desrosiers (Ex-Foxy, Cadet, Bouillon Bilk) propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

1701 Rue Atateken
Montréal

Polari

Figure bien connue du monde du vin à Montréal, le sommelier Keaton Ritchie (ex-Lawrence, Salle Climatisée) a ouvert son petit var à vin sur la rue de Castelneau, en biais de Casavant, qui figurait d’ailleurs sur notre liste des meilleurs nouveaux restaurants de 2023. Du bon vin à des prix accessible, quelques petits trucs pas compliqués à se mettre sous la dent, une ambiance conviviale et sans prétention. Pas étonnant que l’adresse soit vite devenue un incontournable de Villeray!

375 Rue de Castelnau East
Montréal

Motel Ontario

N’essayez pas d’appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c’est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur! La charmante équipe derrière la Pizzeria Heirloom et l’État-Major propose ici un concept de bar à vin avec des plats à partager et un choix de vins au verre et à la bouteille très abordables, dans un très joli décor signé Tania Morrison de LOVACO. On aime!

3325 Rue Ontario East
Montréal

Papito Restaurant

La belle gagne du Café Parvis et du Furco a complété de belle façon son tour du chapeau avec une troisième adresse près du Quartier des spectacles, sur la rue Saint-Alexandre juste au coin de la rue Mayor, où se trouvent les deux autres. Dans une grande salle à manger imaginée par Zébulon Perron (décidément, il ne chôme pas, lui!), on déguste d’excellentes grillades au feu de bois. Un excellent plan pour les groupes!

1425 Rue Saint-Alexandre
Montreal

Claire Jacques

Claire Jacques, c’est le bébé de la cheffe pâtissière Laurence Théberge et du sommelier Philippe Guilbault, qui font tout ici à deux: la cuisine, le service, la carte des vins, les cocktails. La carte est divisé en deux sections : salé et sucré. Les plats salés valent autant le détour que les desserts, mais on note au passage que Laurence a fait ses classes auprès de Patrice Demers chez Patrice Pâtissier. Ça vous donne une idée du niveau! Ouvert dès l’après-midi, c’est l’endroit idéal pour un petit en-cas ou un apéro entre amis.

8111 Rue Saint-Denis
Montréal

Bar Vivar

Deux anciens de Joe Beef, le chef-propriétaire Georges Greiche en cuisine et son ami Patrick Oakes en salle, font équipe au Bar Vivar. Le duo propose une formule tapas espagnole, savoureuse et abordable qui a vite fait de nous séduire. Et c’est même ouvert pour le lunch!

533 Avenue Duluth Est
Montréal

Gino’s Negroni & Lasagna

Le concept de Gino’s est simple : lasagne et negronis, offerts à des prix raisonnables, dans un très joli décor et une atmosphère festive et conviviale. Une formule qui fait mouche, particulièrement auprès des parents en quête d’une sortie au restaurant en famille pas plate et pas chère.

4639 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Miracolo

La famille du Majestique et du Darling s’agrandit avec le miraculeux Miracolo, situé un peu plus bas sur le boulevard Saint-Laurent. Le designer Thomas Csano en met encore plein la vue avec un décor baroque-rococo truffé d’icônes, de madones et de trouvailles vintage. Les chefs Alejandro Vega et Pierre Morneau proposent un menu italo-québécois savoureux et festif. Fait à noter : les enfants sont ici les bienvenus, contrairement aux deux autres adresses, qui ont des permis de bar. Hallelujah!

3891 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Rendez-Vous Pointe-Claire

On avait beaucoup aimé Lou’s, ouvert à l’automne 2023. On aime tout autant son petit frère, Rendez-vous, qui propose une expérience un peu plus décontractée à la porte juste à côté. On prend place au bar qui contourne la cuisine pour manger des petits plats fort alléchant avec un verre de vin ou un cocktail. C’est un rendez-vous!

309 Chemin du Bord-du-Lac-Lakeshore
Pointe-Claire

Olive et Gourmando Royalmount

L’incontournable café-boulangerie de Dyan Solomon a maintenant une antenne au Royalmount. Cette nouvelle succursale d’Olive & Gourmando, à l’écart du Fou Fou, dispose de sa propre salle à manger, magnifiquement décorée par Atelier Zébulon Perron (qui d’autre!). On y retrouve tous les classiques qu’on adore de l’original, plus quelques surprises. En soirée, le café propose un beau petit menu buvette, accompagné de vin et de cocktails.

5401 Avenue Royalmount
Montréal

Terroirs Restaurant

L’ouverture de Terroirs en août dernier n’a pas fait beaucoup de bruit; pourtant, ce restaurant de quartier des Shops Angus, qui reprend le local du Magnolia, mérite qu’on s’y attarde. Et qu’on s’y attable, surtout. Les proprios sont de vrais passionnés de cuisine et d’agriculture locale. Lancez-les sur le sujet et ils vous en parleront pendant des heures. Cette passion se reflète bien sûr dans l’assiette : les plats de Terroirs sont généreux, gourmands et toujours préparés avec des ingrédients du terroir local.

2600 Rue William-Tremblay
Montréal

Capisco

L’arrivée de Capisco a ramené une brise de chaleur et d’exotisme dans le Vieux-Montréal. Le chef Marcel Larrea (Tiradito, Chifa) nous propose une cuisine italo-péruvienne riche en saveurs et juste assez caliente. Pour étancher notre soif, on plonge dans l’alléchante carte de cocktail. Très sexy!

85 Rue Saint-Paul East
Montréal

Nama Omakase

On attendait avec fébrilité l’ouverture de Nama Omakase, ambitieux projet des chefs GaCong Ruan et Michael Ho avec le groupe Carma Hospitality (Ciccio’s, Yama, Bird Bar, Máti), dont l’ouverture était prévue en 2023. L’attente s’est finalement étirée jusqu’à juin dernier, mais en valait la chandelle. Nama mélange habilement les influences japonaises de GaCong, qui a travaillé chez Maïko et Torii, et les techniques françaises de Michael, formé chez Bocuse à Lyon et chez Boulud à Montréal.

425 Avenue Viger Ouest
Montreal

Mama C

Les oreilles de Zébulon Perron doivent commencer à chauffer, puisque voici un autre restaurant dont son atelier signe le design. Nouvellement installé au rez-de-chaussée de l’Hôtel Nelligan, Mama C propose des plats inspirés par la fraîcheur des îles grecques, alliant traditions et modernité des saveurs méditerranéennes. On est évidemment éblouis par le somptueux décor, au coeur duquel trône un grand olivier.

100 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

MÁTI

Fruit de l’alliance entre Carma Hospitality (Nama, Yama, Ciccio’s) et Tomahawk Group (June Buvette, Mignon, Buvette Pastek), MÁTI nous offre une cuisine raffinée inspiré de la Grèce dans un décor élégant et intime à l’ambiance feutrée. Une proposition bien séduisante que cette taverne grecque moderne. À découvrir lors de votre prochaine visite dans le Vieux-Montréal.

185 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Pavillon - Restaurant

Le restaurant du troisième étage de la Société des arts technologiques (SAT) a fait peau neuve avec un tout nouveau concept baptisé Pavillon – Club Social. Des petits plats pas compliqués, une courte carte de vins nature, quelques cocktails, le tout a des prix toujours accessible. Et, surtout, une magnifique terrasse verdoyante. Situé à quelques pas du Quartier des spectacles, c’est l’endroit idéal pour un 5 à 7 ou une bouchée avant un concert.

1201 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Othym

Pourquoi une institution comme Othym se retrouve-t-elle sur cette liste? C’est parce que le populaire apportez votre vin du Village, qui soufflait cette année 20 chandelles, s’est offert une cure de jouvance en déménageant un peu plus bas sur la rue Atateken. Dans ce nouveau espace, plus grand et plus moderne, le chef Noé Lainesse et son équipe poursuivent avec brio leur mission d’offrir une cuisine locale, responsable et créative.

1257 Rue Atateken
Montréal

Bistro Le Cerf-Volant

L’est de la ville peut se réjouir de l’arrivée du Bistro Cerf-Volant, qui a redonné vie au local de l’emblématique Taverne Reeves de Tétreaultville, à deux pas de la non moins illustre Chez Simon cantine urbaine. Ce restaurant propose une expérience « apportez votre vin » qui se démarque de l’offre actuelle du quartier par son concept haut de gamme et son engagement envers la qualité. Sa cuisine moderne de style bistronomique met de l’avant des produits frais et de saison, convivialité et authenticité se mêlant à une gastronomie d’actualité.

8480 Rue Hochelaga
Montréal

Junco Café-Buvette

On ne trouve pas des tonnes de bonnes tables aux abords du métro Frontenac. Ce qui explique probablement en partie notre enthousiasme lorsque nous avons appris l’ouverture de pas une, mais bien deux nouvelles adresses dans le projet de condos locatifs Mellem: le bar à vin Éléonore et le café-buvette Junco. Charmant et lumineux café aux accents italiens de jour, le Junco, nommé en clin d’oeil à un petit oiseau qui niche le long des voies ferrées avoisinantes, se transforme en buvette intime et chaleureuse en soirée. Une belle découverte!

2816 Rue Ontario East
Montréal

Dunya

Par les temps qui courent, on a grand besoin d’adresses comme Dunya : des shawarmas et des falafels bien faits, bons et pas chers, préparés par une jeune équipe souriante et passionnée dans un décor aux couleurs joyeuses. C’est tout simplement rafraîchissant. On adore!

2 Rue Sherbrooke Est
Montréal

Ohayo Café

En japonais, ohayo signifie « bonjour », tout simplement. Un nom tout indiqué pour ce nouveau café du chef Hiroshi Kitano et de son ami Samath Mom, qui s’est installé juste à côté de leur restaurant Kitano Shokudo, dans l’ancien local de la défunte Panthère Verte. Le menu s’inspire de la cuisine yōshoku, qui mélange les inspiration japonaises et occidentales. On craque pour le croustillant burger au poulet frit, le Ebi burger (aux crevettes) et le Tamago sando (tartine aux oeufs sur pain au lait japonais), mais c’est sans contredit l’incroyable ramen épicée végé, avec son bouillon crémeux au sésame, qui nous jette en bas de notre chaise. Miam!

145 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Bernies Pizza Martini Bar

Situé sur le Boulevard des Sources à Dollard-des-Ormeaux, Bernies propose un menu de style taverne – pizzas à croûte mince, mini-burgers, petits pains à l’ail gratinés, ailes de poulet, salade César et ainsi de suite. La carte des boissons offre un grand choix de martinis, classiques et moins classiques. Avec sa capacité de 80 places, c’est l’endroit idéal pour une soirée amusante et abordable en famille ou entre amis.

3627 Boulevard des Sources
Dollard-des-Ormeaux

Marci Café - Restaurant

Grâce à sa délicieuse pizza de style New Jersey, à ses cocktails aux prix presque dérisoires et à son ambiance festive et chaleureuse, Marci s’est vite imposé comme l’une des adresses les plus animées de la Plaza Saint-Hubert. L’adresse dispose par ailleurs d’un excellent système de son, ce qui ne devrait étonner personne, puisque plusieurs des propriétaires sont des figures bien connues du nightlife montréalais et du milieu de la musique.

6600 Rue Saint-Hubert
Montréal

maps pizza

Si on devait définir l’équivalent du design scandinave pour la pizza, ça donnerait probablement quelque chose comme la pizzeria Maps. La pâte, résultats de longues experimentations, est faite d’un savant mélange de farines, avec du levain et de la levure. En résulte une croûte mince et craquante, avec des arômes de pain frais. Les garnitures sont appliquées avec une rigueur presque mathématique. Il faut dire qu’un des proprios est architecte et qu’il a fait un stage dans une boulangerie de Copenhague. C’est d’ailleurs lui qui a imaginé le décor minimaliste de la pizzeria : des murs d’un blanc immaculé, deux grandes tables communales en bois aux arrêtes bien droites, un long comptoir qui court le long des fenêtres. Malgré son élégante simplicité, l’endroit ne manque pas de chaleur. Une des meilleures pizzérias à Montréal, sans aucun doute possible!

8501 Rue Saint-Denis
Montréal

Palomino

Situé à l’arrière de la Taverne Knox à Pointe-Saint-Charles, Palomino s’est vite imposé comme un nouvel incontournable du quartier. Sa pizza carrée est à mi-chemin entre la romaine et la sicilienne, avec une croûte bien dodue à la fois moelleuse et croustillante à souhait. La carte ne compte qu’une demi douzaine d’items, mais c’est amplement suffisant. Coup de coeur pour la Vodka Calabrese, à la sauce rosée à la vodka, et la « Upside Down Palo Marg », une margherita revisitée avec coulis de basilic, sauce tomate et fromage. Il ne faut pas oublier la trempette ranch, évidemment.

1214 Rue Shearer
Montréal

Restaurant Bangluck

Bangluck, c’était l’idée un couple de passionnés, Chita et Nim, qui souhaitaient reproduire à Montréal l’expérience des « noodle shops » de Thaïlande. Ne cherchez pas le pad thaï sur le menu, il n’y en a pas. On nous propose plutôt des plats authentiques de cuisine de rue thaï, comme le kuay tiew heng, un bol de nouilles de riz à la sauce soja au porc et boulettes de poisson frit, le kuay tiew tomyum, une soupe aige-piquante, ou encore le khao man gai, un plat de riz servi avec du poulet cuit à la vapeur.

4509 Rue Chabot
Montréal

Le Red Tiger (Angus)

Lorsqu’il a ouvert en 2014, le Red Tiger a été l’un des instigateurs de la vague de street-food asiatique qui a déferlé depuis sur Montréal. L’adresse s’est rapidement imposée comme un incontournable du Village avec son excellente cuisine vietnamienne abordable, ses alléchants cocktails et son ambiance festive et décontractée. Dix ans plus tard, la deuxième adresse de Red Tiger aux Shops Angus propose la même alléchante cuisine de rue vietnamienne, dans un décor plus moderne et minimaliste. Ouvert midi et soir, c’est une excellente nouvelle option pour les travailleurs des immeubles avoisinants et les résidents du quartier. Si vous avez plutôt envie de sushis, passez plutôt au nouveau Blossom, à la porte voisine.

4051 Rue Molson
Montréal

Château Maneki

L’équipe de Maneki, comptoir asiatique chouchou dans Hochelaga-Maisonneuve, a redonné vie au château rose et bleu de l’ancienne crèmerie Chateaubriand, sur le boulevard Crémazie. Le menu du Château Maneki est principalement composé de oshizushis (sushis pressés et flambés à la torche) et de tartares. L’été, on peut aussi commander une crème glacée molle, clin d’oeil à l’ancienne vocation du bâtiment, et la déguster sur la terrasse.

740 Boulevard Crémazie Est
Montréal

Kazo Ramen Mont-Royal

Déjà établi depuis un moment sur le boulevard Newman à Lasalle, Kazo ravitaille depuis peu les résidents et visiteurs du Plateau avec ses ramen bien réconfortants. Le restaurant d’une vingtaine de places offre une expérience fidèle aux traditions japonaises tout en proposant une variété de saveurs originales pour séduire les amateurs de ramen.

23 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Bertha's Rôtisserie

Ce sont les propriétaire de la boucherie et bar à vin Provisions, juste à côté, qui sont derrière ce petit comptoir de poulet péruvien. Le poulet cuit sur le grill est la star du menu. On peut le déguster avec un accompagnement de frites de yuca et de salade de choux, ou encore en sandwich, en salade ou en bol, de préférence avec un bon Inca Kola.

1134 Avenue Van Horne
Montréal

Onigiri shop NDO

La vague onigiri semble s’être emparée de Montréal. On retrouve ces petites boules de riz farcies de viande, d’oeufs ou de poisson depuis longtemps dans le quartier chinois et plus particulièrement sur Sainte-Catherine Ouest, mais dernièrement des comptoirs d’onigiri sont apparus un peu partout à travers la ville. Après une première succursale dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, Onigiri Shop a ouvert un deuxième comptoir à Saint-Henri, sur Notre-Dame Ouest. On nous propose toute une variété d’onigiri classiques à très petits prix, mais aussi des spécialités maison plus gourmandes, comme le K-Pop (poulet frit coréen, kimchi, fromage et furikake) ou le Saumon Luxe (saumon frais épicé, saumon cuit et oeufs de saumon). Les portions sont plutôt généreuses pour le prix, alors commandez avec parcimonie!

4351 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

CAFÉ Le NIGIRIZ

Si Onigiri Shop fait dans l’abondance et la gourmandise, Nigiriz est beaucoup plus zen et élégant. Dans un décor apaisant qui invite presque au recueillement, on déguste d’excellents onigiri aux saveurs subtiles et raffinées et des thés japonais tout en finesse. On suggère le combo deux onigiri et un accompagnement avec un thé genmaicha ou hojicha. Le remède parfait aux journées grises d’hiver.

32 Rue Saint-Cuthbert
Montreal

YUBARI

Situé dans l’hôtel St-Paul sur la rue McGill, ce très chic restaurant propose une cuisine japonaise avec une touche française. Le décor, évoquant le Japon traditionnel, avec des accents modernes (allô les banquettes en léopard!) est saisissant, tout comme la cuisine de la cheffe Annie Kwan, d’ailleurs. Les prix sont plutôt élevés, mais la qualité et le plaisir sont au rendez-vous.

355 Rue McGill
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par En couverture: Le Violon (photo: Jeremy Dionne)



Du magazine