• 1 j’aime

Le NIGIRIZ : onigiris sur le Plateau

  • NIGIRIZ

  • 32 Rue Saint-Cuthbert Montreal H2W 1L3
  • Lundi: 10:00 AM – 6:30 PM
    Mardi: 10:00 AM – 6:30 PM
    Mercredi: 10:00 AM – 6:30 PM
    Jeudi: 10:00 AM – 6:30 PM
    Vendredi: 10:00 AM – 6:30 PM
    Samedi: 10:00 AM – 6:30 PM
    Dimanche: 10:00 AM – 6:30 PM
  • Café Comptoir

Au cœur du vibrant quartier du Plateau à Montréal, se cache Le NIGIRIZ – un magnifique petit café où les traditions culinaires japonaises sont présentées avec simplicité dans la plus grande convivialité. 

Alors que le sushi vole souvent la vedette dans les conversations sur la cuisine japonaise, Le NIGIRIZ propose de nous rappeler un plat humble mais essentiel dans les repas quotidiens japonais: l’onigiri. Junpei Iwakiri (Ramen Nakamichi) a imaginé Le NIGIRIZ comme un hommage à ce plat mythique dégusté souvent à tout moment dans la journée. « La plupart des gens pensent à la nourriture japonaise – ils pensent au sushi. Mais nous ne mangeons pas de sushi tous les jours. Nous mangeons des onigiris. C’est vraiment un repas pour le peuple », explique Takumi Uyama, assistant directeur. Le choix du Plateau n’est pas anodin. L’atmosphère des quartiers Plateau et Mile End rappelle en effet à Junpei son ancienne vie à Kichijoji, au Japon. 

Le café propose une expérience authentique centrée sur les onigiris, ces délices de riz enveloppés dans des algues et farcis de divers ingrédients savoureux tels que le classique thon et mayo. Le nom même du café, Le NIGIRIZ, est porteur de sens. “Nigiri” désigne en japonais le fait de saisir quelque chose, tandis que “riz” en français évoque l’essence même de ce plat. Le choix du nom reflète ainsi le processus de confection des onigiris, où le riz est façonné à la main avec soin et précision. Toutefois, ce n’est pas tout. Le menu offre également une sélection de petits plats traditionnels japonais, mettant en valeur des saveurs subtiles et des ingrédients de qualité. Comble de bonheur, le tout n’est vraiment pas cher !

Vous serez accueilli dans une ambiance chaleureuse, rehaussée par les illustrations réalisées par un ami du propriétaire. Que vous soyez un passionné de cuisine japonaise ou ayez simplement envie d’élargir vos horizons culinaires, Le NIGIRIZ promet de vous transporter au cœur du Japon, une bouchée à la fois.

 

PS : Une lectrice attentive signale qu’il existait déjà un établissement où savourer des onigiris, le Onigri Shop dans NDG. Merci ML !


Photographié par Alison Slattery





Du magazine