Les meilleurs restaurants chinois de Montréal

meilleurs restaurants chinois

Montréal regorge de diversité dans tous les sens du terme et sa facette multiculturelle est celle que l’on préfère. Les gens viennent de partout dans le monde pour s’installer à Montréal et y amener un petit quelque chose de leur pays natal, coutumes, langues ou encore gastronomie. On vous propose ici, la liste des meilleurs restaurants chinois de Montréal. 

En se promenant le long des artères montréalaises, on peut voir toutes sortes de restaurants représentant différentes nationalités. Chez Tastet, il nous serait impossible de choisir le pays qui concocte les plats les plus délicieux, mais on ne peut pas cacher notre amour pour la cuisine chinoise et on doit avouer être un peu accros à de bons dumplings, on vous a d’ailleurs concocté une liste des meilleurs endroits où les savourer à Montréal. Au-delà des dumplings, la gastronomie chinoise possède une richesse et une diversité qui ne demande qu’à être découverte. Qu’ils soient dégustés pour emporter ou autour d’une grande table couverte d’une nappe blanche, les mets chinois comblent à tous coups notre faim de loup.

La gastronomie chinoise est certainement l’une des plus populaires au monde. En règle générale, chaque grande ville a son propre quartier chinois où l’on trouve tous les classiques de la cuisine chinoise et Montréal ne fait pas exception. Dans le Quartier Chinois et au-delà, on trouve plusieurs de nos plats favoris comme les dumplings, les rouleaux impériaux, le canard de Pékin, les variations autour du général tao et on en passe. Ces plats sont et resteront éternellement réconfortants et constants dans leurs goûts si uniques.

La cuisine chinoise s’est taillé une place importante au sein du paysage gastronomique de Montréal ainsi que dans nos habitudes alimentaires. On mange certainement plus de take-out chinois qu’il y a 50 ans, mais on ne s’en plaindra pas. Dans cette liste des meilleurs restaurants chinois à Montréal, on vous propose nos adresses favorites pour savourer ou découvrir toute la diversité de la gastronomie chinoise.

Mention spéciale : Maison VIP, restaurant situé directement dans le quartier chinois, sur la rue Clark.

Oncle Lee

Cette adresse arrive à point avenue Laurier Ouest et amène un vent de fraîcheur au quartier. Le jeune chef du Oncle Lee, Anderson Lee, a fait ses classes auprès des meilleurs (Cadet, Bouillon Bilk) et propose un très bon menu inspiré alliant avec brio la cuisine chinoise à la vibrante scène culinaire montréalaise.

222 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Restaurant Impérial

Le Restaurant Impérial est l’endroit idéal si vous êtes à la recherche d’un bon dim sum ou d’une cuisine chinoise délicieusement authentique ! Le restaurant est né d’un désir des propriétaires de faire découvrir la richesse, la finesse et le sens communautaire de la gastronomie chinoise. Sur le boulevard Taschereau à Brossard, on découvre ce que les propriétaires appellent la “vraie cuisine chinoise”. On vous invite également à essayer leur nouvelle adresse dans le West Island.

8245 Taschereau Boulevard
Brossard

Mai Xiang Yuan

Mai Xiang Yuan est certainement l’un des meilleurs restaurants de dumplings et de dim sum à Montréal. Si vous êtes à la recherche d’un endroit décontracté, bon marché et rapide pour prendre une bouchée, Mai Xiang Yuan est une adresse de choix! La maison propose toutes sortes de dumpings aux multiples saveurs, carnivores, végétariennes ou à base de produits de la mer. Ps : le restaurant vend également les dumplings congelés précuits pour déguster ces délicieuses bouchées dans le confort de chez soi!

1082 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Restaurant Maison Kim Fung

Situé au cœur du Quartier chinois, l’établissement unique en son genre sert parmi nos dim sum favoris en ville! Les bouchées sont présentées aux tables sur des chariots à roulettes comme dans la pure tradition des dim sum chinois ! Après 11 h, il est également possible de déguster un chow mein à la sauce soja et de très bonnes nouilles de riz à la sauce XO.

1111 Rue Saint-Urbain
Montreal

Mon Nan

Mon Nan est un pilier du Quartier chinois et est à découvrir au plus vite si ce n’est déjà fait. Ouvert depuis 1982, le restaurant ne cesse de gagner en popularité! On y déguste un choix impressionnant de plats classiques et traditionnels chinois. L’authenticité de la riche cuisine chinoise est au cœur de l’âme de cette maison qui régale ses clients de crevettes au sel et au poivre, d’un très bon canard de pékin servi avec des crêpes maison, d’un gai lan (brocoli chinois) sauté et autres mets chinois traditionnels.

43 Rue de la Gauchetière Est
Montréal

Dobe & Andy

Ce restaurant situé sur la rue Saint-Urbain est un trésor caché du quartier chinois. Ouvert depuis le mois de mars 2019, Dobe & Andy est rapidement devenu un incontournable pour les amateurs de cuisine chinoise. Le concept est tout simple, un restaurant inspiré des meilleurs BBQ que l’on trouve à Hong Kong. Parmi les spécialités née la maison, on trouve évidemment tous les plats cuisinés sur le fameux BBQ comme le rôti de porc croustillant et le poulet sucré, mais Dobe & Andy est également reconnu pour son délicieux bœuf braisé au curry. En plus, les plats sont offerts à des prix très abordables allant de 7 à 17 dollars.

1071 Rue Saint-Urbain
Montréal

Nouilles de Lan Zhou

Les Nouilles de Lan Zhou est de loin l’un de nos endroits préférés en ville pour déguster de délicieuses nouilles chinoises faites à la minute. Malgré l’apparence modeste du restaurant, la longue file de clients affamés qui déborde souvent sur le trottoir témoigne de la qualité de cette adresse. Les bols à base de nouilles sont offerts en diverses options, dont une option végétarienne et une sélection de nouilles de différentes grosseurs. Le plat dont raffolent les habitués est certainement le spécial aux nouilles de bœuf Lan Zhou, qui vient dans un bouillon de bœuf et est garni de légumes et de bœuf en tranches fines.

1006 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Keung Kee

Au restaurant Keung Kee, on vous sert des spécialités chinoises et cantonaises. C’est une bonne destination pour les fringales de fin de soirée puisqu’ils ne ferment qu’à 1 h du matin. Les fruits de mer — palourdes, homard et pétoncles — font partie des plats coups de cœur. Attendez-vous également à recevoir des portions très généreuses!

70 Rue De la Gauchetière Ouest
Montréal

Kam Shing

Bien que l’authenticité se trouve principalement dans le Quartier Chinois, ce n’est pas toujours évident de s’y déplacer. Kam Shing a donc ouvert trois succursales dans les alentours de Montréal ; deux à Côte-des-Neiges et une autre à Laval. Le riz frit aux légumes, le canard laqué et les côtelettes de porc sont parmi les mets les plus populaires. Cette adresse est un peu plus commerciale que les autres dans le Quartier Chinois, mais les plats sont bien exécutés et le service est courtois. C’est aussi un endroit parfait pour les groupes et la famille.

4771 Avenue Van Horne
Montréal

Dynastie

Situé au coeur du Quartier Chinois, Dynastie se démarque par ses mets typiquement cantonais qui nous envoie droit vers la métropole d’Hong Kong. Pour notre part, on s’est laissé charmer par quelques spécialités de la maison; la soupe wonton, les dumplings aux crevettes, le général tao et les nouilles Yi mein.

107-1008 Rue Clark
Montréal

Mademoiselle Dumpling

Le restaurant Mademoiselle Dumpling est un minuscule petit resto qui a ouvert sur la Plaza St-Hubert en décembre 2015 et qui offre, depuis, parmi les meilleurs dumplings de Montréal! On y trouve des dumplings style Szechuan (porc et échalote, avec sauce épicée aux arachides, lait de coco, piments et graines de sésame); un délice!

6381 Rue Saint-Hubert
Montréal

Sammi & Soupe Dumpling

À quelques pas de l’Université Concordia, Sammi & Soup Dumpling est une destination de choix pour les étudiants avides de petits plaisirs abordables qui prennent ici la forme de soupes aux dumplings. Sammi, elle-même, nous raconte que contrairement aux dumplings traditionnels, qui eux sont issus du Nord de la Chine, les créations de son restaurant prennent racine dans la culture culinaire du Sud. En effet, ses dumplings utilisent une pâte plus souple ce qui permet de les garnir plus généreusement. À essayer!

1909 Rue Sainte-Catherine
Montréal

Harbin Dumplings

Sœur du bien aimé restaurant de raviolis chinois du Mile-End, Harbin Dumplings a une nouvelle adresse rue Saint-Denis depuis mars 2019 et on l’aime tout autant. Au menu, il y a bien sûr les dumplings bouillis, vapeur ou frits, végés, viande ou fruits de mer: coup de cœur pour porc et coriandre. Beaucoup d’autres petits plats savoureux sont offerts comme le kimchi, la salade froide de concombres croquants, le poulet karaage et, les préférées de la propriétaire, les nouilles froides épicées au bœuf.

3829 Rue Saint-Denis
Montréal

Maneki Comptoir Asiat

Ouvert au début du mois de février 2017, le Maneki Comptoir Asiatique offre de la bonne bouffe rapide et abordable. On trouve plusieurs combos et plusieurs options végé. Les assiettes sont facilement partageables, mais constituent un repas en soi. On a un coup de cœur pour les ailes de poulet frit et le tofu « salt and pepper », le pad thaï, le poulet mayo et le poulet général Tao.

3121 Rue Hochelaga
Montréal
Voir sur la carte



Du magazine