Les meilleurs restaurants libanais : nos suggestions d’adresses

Restaurants libanais

Internationalement reconnue, la cuisine libanaise est une cuisine riche en saveurs, en couleurs, en produits frais ainsi qu’en traditions. Le pays de Canaan (aujourd’hui Liban) est même mentionné dans la bible comme ayant une gastronomie d’une grande finesse et d’une grande variété grâce à son merveilleux climat méditerranéen qui lui permet d’avoir tout au long de l’année des fruits et légumes frais en abondance. Le Liban est très montagneux et surtout très ensoleillé avec, en moyenne, 300 jours de soleil par an.

Pour comprendre la provenance des mets traditionnels de la cuisine libanaise, il faut remonter aux origines et considérer la géographie du Liban. À l’époque (avant J-C), il était facile et nécessaire de cuisiner avec les aliments qui étaient à portée de main. De plus, grâce à son climat idéal, les fruits et les légumes étaient les ingrédients les plus faciles à trouver. C’est pourquoi on trouve encore aujourd’hui, des mets composés de légumes frais. Ce n’est que plusieurs années plus tard que la viande et divers assaisonnements ont été incorporés à la cuisine libanaise.

C’est une cuisine très variée qui se compose essentiellement de produits de la terre et de la mer. Grains entiers, fruits frais, légumes frais, poissons et fruits de mer, volailles, viandes rouges, ail, huile d’olive, citron – la liste d’ingrédients utilisés pour la cuisine libanaise est très longue.

Montréal est une ville riche en culture et surtout, très ouverte sur le monde. De Hochelaga-Maisonneuve à Verdun, en passant par la Petite-Italie, on a la chance de découvrir des produits et des recettes provenant du monde entier grâce aux nombreux restaurants de cuisine ethnique. Nous avons publié un article sur les meilleurs restaurants du Moyen-Orient et on souhaitait en écrire un plus spécifique sur les meilleurs restaurants libanais. La majorité des aliments utilisés dans la cuisine libanaise se trouvent très facilement ici, ce qui fait de Montréal une ville où cette cuisine est représentée à merveille. Voici donc nos suggestions d’adresses où la cuisine libanaise est à l’honneur. Nous vous conseillons également un verre de vin libanais en accompagnement.

Plusieurs adresses suggérées ici ont, chacune selon ses moyens, porté leur aide à Beyrouth suite aux événements du mois d’août dernier et nous sommes très fiers d’eux !

Aux Lilas

Pour des mets traditionnels libanais, c’est Aux Lilas qu’il faut s’arrêter. Le charmant restaurant, à la devanture lilas presque impossible à manquer sur l’avenue du Parc dans le Mile End, célébrait son 40e anniversaire en février 2020. On trouve à cette adresse, une cuisine authentique, empreinte de tradition et d’histoire – un héritage familial transmis de génération en génération. C’est avec un accueil chaleureux et sans prétention que l’équipe nous reçoit dans un décor convivial. Baba ghanouj, falafel, Bamiah b’zeit (ratatouille libanaise), autant de plats que Aux Lilas propose dans son menu à la carte qui fait voyager. Vous avez aussi l’occasion de boire des vins libanais à des prix raisonnables. La musique nous fait aussi voyager !

5570 Avenue du Parc
Montréal

Omnivore

Omnivore est un restaurant de type  fast food  santé qui offre une cuisine du Moyen-Orient aux accents libanais-montréalais. Aujourd’hui, Omnivore a quatre succursales, dont une au Cathcart et offre également un service de traiteur. Sandwichs, houmous, Baba ghanouj, ce sympathique restaurant propose des mets santés, rapides, abordables et alléchants. Plusieurs options végétariennes sont aussi offertes.

4306 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Restaurant Sumac

Le Sumac, restaurant du Moyen-Orient s’inspirant de plusieurs cuisines, dont celle du Liban, est définitivement un incontournable de Saint-Henri. Le menu propose plusieurs spécialités de la maison comme des falafels, des pitas grillés ainsi que de belles salades comme celle au fenouil et au chou-fleur. Le charmant établissement de la rue Notre-Dame Ouest offre également une petite liste de cocktails maison avec, entre autres, l’Apérol Crush et le Rhum & Fanta, de délicieuses limonades ainsi qu’une petite carte des vins pour bien accompagner votre repas.

3618 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Daou

Le Daou a ouvert les portes de son premier établissement en 1975 sur la rue Faillon dans Villeray et celles de son deuxième en 1993 dans Ville Saint-Laurent. Daou est une véritable institution libanaise de la métropole qui offre un menu aux saveurs authentiques et traditionnelles. Le charmant restaurant familial propose des grillades, des fruits de mer et même l’option suggestion du chef. Fait amusant, le Daou est le restaurant préféré de nulle autre que Ginette Reno !

519 Rue Faillon Est
Montréal

Garage Beirut

C’est en plein cœur de Montréal, sur la rue Mackay, que l’on retrouve Garage Beirut. Le charmant petit restaurant offre « une cuisine libanaise, comme il se doit ! » Salades, mezzes froids et chauds (petites assiettes à partager), mets traditionnels – Le Garage Beirut fait voyager le temps d’un repas. L’établissement offre aussi le brunch le samedi et dimanche entre 11 h et 16 h.

1238 Rue Mackay
Montréal

Kazamaza

Kaza Maza est un restaurant moyen-oriental offrant une cuisine syrienne et libanaise. La charmante adresse de l’avenue du Parc dans le Mile End est spécialisée dans les mezzes froids et chauds ainsi que dans les plats de viande. Le restaurant, dont le nom signifie « pêle-mêle ou un peu de tout » propose aussi des spécialités végétariennes et végétaliennes ainsi qu’un généreux brunch pendant la fin de semaine. Côté boisson, Kaza Maza propose une belle carte de vins libanais et nature.

4629 Avenue du Parc
Montréal
Zyara

Zyara

C’est en plein cœur du Marché Central, dans un décor à la fois coloré, ornementé et épuré que l’on trouve des versions contemporaines de la gastronomie libanaise et méditerranéenne. Zyara nous offre délices libanais, cocktails raffinés et belle sélection de vins libanais. Ce restaurant aux délices libanais propose un menu à la carte, un menu de groupe, un menu dégustation (traditionnel, végétarien, découverte ou royal) et même le brunch en fin de semaine.

1004 Rue du Marché Central
Montréal

Café chez Téta

Belle adresse située au cœur du Plateau Mont-Royal, le Café chez Téta propose des mets traditionnels libanais ainsi que du café de troisième vague – deux choses que les propriétaires adorent. Le mot Teta signifie grand-maman ou mamie en libanais et la femme sur le logo est la grand-mère d’Antoun, un des propriétaires. Pain plat (man’ouché), houmous, baba ghanouj, délices sucrés sont au rendez-vous dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

227 Rue Rachel Est
Montréal

Photographié par Alison Slattery



Du magazine