Les 18 meilleurs nouveaux restaurants de 2023 à Montréal

meilleurs nouveaux restos

Chaque année, le paysage gastronomique se métamorphose, avec l’émergence de nouveaux talents culinaires, d’espaces innovants et de saveurs audacieuses qui repoussent les limites de la créativité. 2023 n’a pas dérogé à cette règle, offrant aux amateurs de gastronomie un véritable festival de découvertes. 

Chacun des établissements mentionnés ici a été soigneusement sélectionné pour sa singularité, son audace et son engagement envers l’excellence. Que ce soit pour une expérience gastronomique immersive, une ambiance hors du commun ou des plats qui éveillent les papilles comme jamais auparavant, ces restaurants ont su se démarquer et captiver notre attention et celle des Montréalais. 

Aux restaurateurs qui ont ouvert une adresse cette année, nous tenons à vous adresser nos plus sincères félicitations. Ouvrir un établissement dans le paysage culinaire dynamique de notre belle ville est une action audacieuse et inspirante, et nous sommes ravis de voir de nouvelles adresses enrichir notre scène gastronomique.

Avant que le compte à rebours ne commence, nous voulions souhaiter à vous, qui nous soutenez, une année pleine de gourmandises et de délices. On espère que 2024 vous apportera son lot de bonnes surprises et de moments savoureux.

Sur ce, voici le top 18 des meilleurs nouveaux restaurants de 2023.

Casavant

Située à quelques pas du Marché Jean-Talon, Casavant propose une formule brasserie française qui charme par son splendide décor, son ambiance conviviale et sa déliceiuse carte au bon rapport qualité-prix. Casavant représente fièrement l’identité de l’industrie que l’on adore: une convivialité déconcertante et une exécution exemplaire.

350 Rue de Castelnau East
Montréal

Bonheur d'occasion

Bonheur d’Occasion, c’est évidemment un classique de la littérature québécoise, mais aujourd’hui, c’est aussi un excellent restaurant de 45 places au coin des rues Notre-Dame Ouest et du Couvent à Saint-Henri. Le projet, reposant sur les épaules d’une équipe plus que prometteuse, nous a charmés dès notre première visite. Un accueil chaleureux, un service attentif et des plats concoctés avec attention vous y attendent. À essayer sans faute, matin, midi et soir!

4001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Sabayon

Sabayon, la nouvelle adresse montréalaise de Patrice Demers et Marie-Josée Beaudoin, a connu dès son ouverture un succès étourdissant. Bien sûr la notoriété de ce couple de fins gastronomes a joué un rôle important dans cette marée soudaine de clientes et de clients. À leur adresse précédente chez nous, Patrice Pâtissier, ils avaient en effet régalé tant de monde que leur réapparition ici a soulevé l’enthousiasme.

2194 Rue Centre
Montréal

Bar Dominion

Ouvert tous les jours de 14:00 à 2:00, le Bar Dominion apporte une offre renouvelée au au Centre-Ville – qui en avait bien besoin – avec une formule complète et accessible. La fermeture de la Taverne Square Dominion a laissé un grand vide dans le Centre-Ville de Montréal ainsi que dans le cœur de nombreux épicuriens de la métropole. Le somptueux local laissé vacant pendant plus d’un an a désormais une nouvelle vocation, un nouveau nom et de nouveaux propriétaires.

1243 Rue Metcalfe
Montréal

June Buvette

June Buvette, ouvert dans Pointe-Saint-Charles en septembre 2023, nous charme instantanément par son ambiance conviviale et festive avec sa cuisine ludique exécutée de main de maître. D’excellents vins, un décor feutré et intime et des plats tout à fait délicieux et réconfortants: c’est ce qui vous attend au June Buvette.

1900 Rue Centre
Montréal

Casse-Croûte MangeDansMonHood

Ça faisait longtemps qu’on attendait l’arrivée de MangeDansMonHood. Après nous avoir mis l’eau à la bouche avec plusieurs événements popups, le casse-croûte des deux Michel de La Belle Tonki s’installe dans l’ancien local de la Belle Tonkinoise pour nous servir ses décadents smash burgers. On va chez MangeDansMonHood pour les excellents smash burgers, mais on revient pour l’ambiance festive, les moves de danse de Boombeast et l’accueil toujours souriant de l’équipe.

1380 Rue Jean-Talon Est
Montréal

Hiatus

Au sommet de la tour Ville-Marie, en plein cœur du centre-ville de Montréal, le restaurant Hiatus a ouvert ses portes en août 2023. Voisin des Enfants Terribles, cette adresse propose une expérience culinaire à couper le souffle, tout en offrant une vue imprenable sur la métropole. Que vous veniez pour des dîners d’affaires, une séance d’étude ou un repas entre collègues et amis, le Hiatus vous promet une expérience sans faille, agrémentée de la meilleure vue en ville.

1 Place Ville-Marie
Montréal

Welldun Pizza

Une nouvelle pizzéria s’installe sur la rue Wellington à Verdun: Welldun Pizza. Un nom qui en dit long sur la philosophie des propriétaires, qui aiment bien faire les choses! Derrière cette nouvelle adresse, il y a deux amoureux, de la pizza certes, mais surtout l’un de l’autre: Danny Perez et Anaïs Braye.

4434 Rue Wellington
Montréal

An Choi Plaza

An Choi Plaza est une buvette vietnamienne installée sur la Plaza Saint-Hubert en juin 2023 où l’on mange et boit très bien. Derrière ce projet se trouvent les propriétaires Michelle Vo (Pasthyme), Vien Man Cao-Tran (Bar Otto et Otto Ramen) et Douglas Tan (La Bêtise). C’est ensemble que ce trio a imaginé le concept du An Choi Plaza qui se veut une rencontre entre deux mondes – soit celui d’un restaurant vietnamien traditionnel et celui d’un bar à vin.

6553 Rue Saint-Hubert
Montréal

Loumi

Loumi est l’endroit idéal où déguster de petits plats gourmands à base de halloumi préparés avec soin et attention. Saveurs, goût et cœur priment chez cette charmante nouvelle adresse de style fast food du Mile-End. L’ambiance est conviviale, chaleureuse et les propriétaires ont à cœur la satisfaction de leur clientèle. On a été absolument conquis par l’énergie, la générosité et le dévouement de l’équipe de Loumi.

5181 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Azalea

Azalea est sans doute votre prochaine belle découverte à Montréal rue Saint-Denis entre les rues Rachel et Marie-Anne dans la catégorie buvette-restaurant-terrasse. Surtout si vous aimez prendre un verre en grignotant des petits plats savoureux dans cette belle adresse où l’on mange de si belles petites choses iraniennes en se désaltérant de crus bien choisis par des sommeliers pleins de talent.

4306 Rue Saint-Denis
Montréal

Yama

Situé sur la rue de la Montagne, Yama a ouvert ses portes le 4 mai dernier dans le Vogue Hotel Montreal Downtown. Le propriétaire Antonio Park et ses associés se sont donné pour mission de revitaliser l’hôtel en offrant l’opportunité d’y vivre une expérience gastronomique très chic! Yama est une belle addition au centre-ville de Montréal pour y vivre une expérience un peu plus dispendieuse, mais absolument remarquable!

1425 Rue de la Montagne
Montréal

Golden Lotus

Parsemés d’une touche de modernité, les délicieux plats qu’on déguste au Golden Lotus respectent les goûts et les traditions des établissements traditionnels vietnamiens que l’on retrouve un peu partout dans la métropole – le meilleur des deux mondes. Avec son menu savoureux et abordable, Golden Lotus apporte une généreuse offre qui manquait cruellement au quartier Hochelaga-Maisonneuve: un bon Viet!

3637 Rue Sainte-Catherine Est
Montréal

Satu Lagi

Un tout nouveau restaurant asiatique et sans gluten s’est installé le 15 février en plein cœur du Plateau-Mont-Royal et c’est déjà un favori du quartier. Satu Lagi est un projet de Kevin Larken, aussi derrière le restaurant Krapow, qui nous transporte directement dans les rues de Bali.

1361 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Le Molière par Mousso

Sans fourberie, le Restaurant Le Molière par Mousso propose des classiques de la brasserie française. Ne soyez pas avare, que vous soyez Dom Juan, bourgeois gentilhomme ou misanthrope, le restaurant Molière vous accueille à bras ouverts!

1560 Rue Saint-Denis
Montréal

Moqueur

Moqueur nous fait voyager grâce à sa cuisine savoureuse inspirée de la Louisiane. Le tout est offert dans un décor époustouflant et sur une immense terrasse à couper le souffle où il fait bon s’installer et déguster les jolies créations de la maison. Moqueur pose son nid sur la métropole et représente parfaitement le multiculturalisme et l’éclectisme qui font rayonner Montréal.

1844 Rue Atateken
Montréal

Sabrosa

Enfin un coup de cœur sur la Place Jacques-Cartier! Un heureux mariage de plats riches et savoureux, accompagnés d’un service bienveillant et d’un décor feutré muy caliente, vous attend chez Sabrosa. On n’est pas dans le cliché qu’on a l’habitude de voir dans certains restaurants latino-américains, on reste plutôt dans une ambiance plaisante qui donne envie de rester et de prendre son temps.

404 Place Jacques-Cartier
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine