Chargement

Où manger des bonnes huîtres à Montréal ?

Publié le 16 novembre 2021
où manger des huîtres montréal

Les huîtres : on aime ou on déteste. Nous, on adore ! Ce mollusque marin riche en vitamines, minéraux et protéines en séduit plus d’un ! La Malpèque et la Colville Bay de l’Île-du-Prince-Édouard, la Beausoleil du Nouveau-Brunswick, ou encore la Hamma Hamma de Washington : il existe une variété incroyable d’huîtres (plus d’une centaine à travers le monde !) Juteuses, charnues, salées, sucrées, minérales, fermes, douces ou végétales, on prend plaisir à les savourer, en les accompagnant de délicieuses bulles ou d’un bon verre de blanc.

À Montréal, nous sommes très chanceux d’avoir accès à une magnifique scène gastronomique. Beaucoup d’excellents restaurants sur l’île mettent de l’avant ce délicieux et délicat produit de la mer. Dans ces restaurants, on voit beaucoup de magnifiques présentoirs glacés et garnis des récoltes marines de toutes sortes : presqu’un buffet. Nombreuses sont les adresses qui vous laissent aussi choisir un assortiment d’huîtres pour garnir votre plateau. On vous les ouvre minutieusement et les place sur une assiette bien glacée que l’on garnit ensuite de tranches de citron, d’une mignonnette, de raifort râpé, de tabasco ou d’autres accompagnements.

Nous avons donc préparé cette liste des endroits qui offrent de belles sélections d’huîtres, fraîches et toujours délicieuses. Ce sont des maisons où l’on aime particulièrement aller pour se régaler de ces mollusques savoureux.

Si vous êtes amateurs d’huîtres et souhaitez en manger en quantité industrielle, nous avons aussi une liste de nos endroits préférés où déguster des huîtres à 1$.

Bon appétit, et régalez-vous !

Bar Henrietta

Ce bar de quartier qui s’inspire des tavernes des années 60 et du Portugal, vous sert de nombreux cocktails, bières québécoises, vins et bulles bios et natures. Dans un décor charmant, avec un verre à la main, on déguste au Bar Henrietta des huîtres fraîches et charnues servies avec du citron et du raifort fraîchement râpé. Notez que la rédactrice est follement amoureuse d’un des propriétaires de cet établissement.
En savoir plus

Lucille’s Oyster Dive – Monkland

Situé sur l’Avenue Monkland, en plein cœur du quartier Notre-Dame-de-Grâce, le célèbre Lucille’s Oyster Dive propose une des meilleures sélections d’huîtres de Montréal. Le restaurant de quartier, assez festif, est reconnu pour son bar cru et ses immenses plateaux de fruits de mer. La Brasserie Lucille’s, des mêmes propriétaires, offre aussi des huîtres, et la possibilité de réserver.
En savoir plus

Lustucru

Charmant bistro de quartier où l’on déguste une multitude de plats crus, le Lustucru vous offre de bons tartares tout en couleur, des tatakis de toutes sortes, des gravlax savoureux et bien sûr, des huîtres fraiches accompagnées de citron et de mignonnette en à côté. Le bistro est un endroit parfait pour une soirée entre amie ou pour une occasion à célébrer.
En savoir plus

Le Majestique

Le Majestique est un bar au décor kitch. C’est aussi un des bars où l’on mange le mieux ET offre des huîtres à 2$ pour les 5 à 7 !! On y passe pour se régaler des huîtres de Choice Harbour  (service de traiteur d’huîtres très réputé) avec deux mignonnettes, une classique et une au miel et pomme, sauce piquante au jalapeño fumé, sauce piquante aux tomates ancestrales et raifort frais. Des écailleurs professionnels vous ouvrent d’ailleurs vos mollusques, ce qui ajoute à l’expérience.
En savoir plus

Le Serpent

Le Serpent fait partie de notre liste des restaurants incontournables de Montréal. Le resto vous propose des huîtres servies avec une mignonnette à l’érable à savourer dans un décor sublime! Si on vient principalement ici pour savourer des bonnes pâtes, le Serpent offre aussi des huîtres à l’année! 
En savoir plus
Voir sur la carte
J’aimerais proposer une amélioration à cet article