Où manger des bonnes huîtres à Montréal ?

où manger des huîtres montréal

Les huîtres : on aime ou on déteste. Nous, on adore ! Ce mollusque marin riche en vitamines, minéraux et protéines en séduit plus d’un ! La Malpèque et la Colville Bay de l’Île-du-Prince-Édouard, la Beausoleil du Nouveau-Brunswick, ou encore la Hamma Hamma de Washington : il existe une variété incroyable d’huîtres (plus d’une centaine à travers le monde !) Juteuses, charnues, salées, sucrées, minérales, fermes, douces ou végétales, on prend plaisir à les savourer, en les accompagnant de délicieuses bulles ou d’un bon verre de blanc.

À Montréal, nous sommes très chanceux d’avoir accès à une magnifique scène gastronomique. Beaucoup d’excellents restaurants sur l’île mettent de l’avant ce délicieux et délicat produit de la mer. Dans ces restaurants, on voit beaucoup de magnifiques présentoirs glacés et garnis des récoltes marines de toutes sortes : presqu’un buffet. Nombreuses sont les adresses qui vous laissent aussi choisir un assortiment d’huîtres pour garnir votre plateau. On vous les ouvre minutieusement et les place sur une assiette bien glacée que l’on garnit ensuite de tranches de citron, d’une mignonnette, de raifort râpé, de tabasco ou d’autres accompagnements.

Nous avons donc préparé cette liste des endroits qui offrent de belles sélections d’huîtres, fraîches et toujours délicieuses. Ce sont des maisons où l’on aime particulièrement aller pour se régaler de ces mollusques savoureux.

Si vous êtes amateurs d’huîtres et souhaitez en manger en quantité industrielle, nous avons aussi une liste de nos endroits préférés où déguster des huîtres à 1$.

Bon appétit, et régalez-vous !

Bar Henrietta

Ce bar de quartier qui s’inspire des tavernes des années 60 et du Portugal, vous sert de nombreux cocktails, bières québécoises, vins et bulles bios et natures. Dans un décor charmant, avec un verre à la main, on déguste au Bar Henrietta des huîtres fraîches et charnues servies avec du citron et du raifort fraîchement râpé. Notez que la rédactrice est follement amoureuse d’un des propriétaires de cet établissement.

115 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Cadet

Le restaurant le Cadet est un endroit parfait pour boire un verre et partager plusieurs plats. Le petit nouveau du Bouillon Bilk offre des huîtres fraiches servies nature avec choix de trois accompagnements : citron, piri-piri et mignonnette et fraise. De plus, on peut y déguster des huîtres gratinées au bacon et épinards.

1431 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Chez Victoire

On vient Chez Victoire pour festoyer, la salle ayant été conçue pour que la fête lève assez rapidement ! On trouve ici d’excellentes petites assiettes délicates à partager et… d’excellentes huîtres. Pour les anniversaires, les soirées festives ou même les fêtes à deux, la maison déploie des trésors d’ingéniosité pour plaire à chacun selon l’occasion.

1453 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Joe Beef

Joe Beef fait partie de notre liste des meilleurs restaurants de Montréal et on peut y manger sur une magnifique terrasse! Ici, on sert des huîtres de grande qualité, servies avec leurs sauces maison et du citron. Le resto a également son propre bar à huîtres roulant qui fait service traiteur pour des partys d’huîtres où on peut en commander à la caisse pour emporter (service pour 20 à 200 personnes).

2491 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Lucille’s Oyster Dive

Situé sur l’Avenue Monkland, en plein cœur du quartier Notre-Dame-de-Grâce, le célèbre Lucille’s Oyster Dive propose une des meilleures sélections d’huîtres de Montréal. Le restaurant de quartier, assez festif, est reconnu pour son bar cru et ses immenses plateaux de fruits de mer. La Brasserie Lucille’s, des mêmes propriétaires, offre aussi des huîtres, et la possibilité de réserver.

5669 Avenue de Monkland
Montréal

Bistro Lustucru

Charmant bistro de quartier où l’on déguste une multitude de plats crus, le Lustucru vous offre de bons tartares tout en couleur, des tatakis de toutes sortes, des gravlax savoureux et bien sûr, des huîtres fraiches accompagnées de citron et de mignonnette en à côté. Le bistro est un endroit parfait pour une soirée entre amie ou pour une occasion à célébrer.

5159 Avenue du Parc
Montréal

Le Majestique

Le Majestique est un bar au décor kitch. C’est aussi un des bars où l’on mange le mieux ET offre des huîtres à 2$ pour les 5 à 7 !! On y passe pour se régaler des huîtres de Choice Harbour  (service de traiteur d’huîtres très réputé) avec deux mignonnettes, une classique et une au miel et pomme, sauce piquante au jalapeño fumé, sauce piquante aux tomates ancestrales et raifort frais. Des écailleurs professionnels vous ouvrent d’ailleurs vos mollusques, ce qui ajoute à l’expérience.

4105 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Montréal Plaza

Le restaurant Montréal Plaza de Charles-Antoine Crête et Cheryl Johnson est un bel endroit qui convient à tous où l’on peut manger une cuisine très bien exécutée et très raffinée. Le restaurant offre tous les jours des huîtres fraiches servies avec mignonnette, raifort et sauce piquante. On adore cet endroit!

6230 Rue Saint-Hubert
Montréal

Le Serpent

Le Serpent fait partie de notre liste des restaurants incontournables de Montréal. Le resto vous propose des huîtres servies avec une mignonnette à l’érable à savourer dans un décor sublime! Si on vient principalement ici pour savourer des bonnes pâtes, le Serpent offre aussi des huîtres à l’année! 

257 Rue Prince
Montréal

Le Filet

Le Filet fait partie de notre liste des restaurants incontournables de Montréal. Le resto vous propose des huîtres garnies au jalapeño et érable ou au gratin de miso. L’espace est intime et romantique, l’adresse fait d’ailleurs partie de notre liste des restaurants les plus romantiques de Montréal

219 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Restaurant Tuck Shop

Tuckshop est un magnifique petit restaurant gastronomique rue Notre-Dame Ouest dans Saint-Henri. Après avoir refait sa beauté début 2019, le restaurant a ajouté à son décor un bar à huîtres où l’on peut, grâce à la magnifique nouvelle cuisine ouverte, s’attabler et contempler les cuisiniers pratiquer leur art!

4662 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Liverpool House

Liverpool House est une institution de Montréal. On y vient pour un repas généreux et savoureux dans une ambiance vivante. Porte voisine du Vin Papillon et Joe Beef, on y mange, entre autres, de délicieux fruits de mer! Les huîtres sont à l’honneur dans un magnifique comptoir glacé et disponibles à perpétuité, ou presque… On adore cet endroit!

2501 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Photographié par Alison Slattery



Du magazine