Les meilleurs restaurants du Mile End

Oncle Lee Meilleurs restos mile end

Reconnu comme l’épicentre artistique et culturel de Montréal, débordant d’énergie créative, de galeries d’art, de boutiques vintage et de clubs, le Mile End est un quartier au charme unique.

L’identité distinctive du quartier a véritablement pris forme au début des années 90, lorsque l’ancienne église anglicane a été transformée en bibliothèque, offrant ainsi à la communauté artistique locale un espace public propice à son épanouissement. Avec le processus de gentrification, de plus en plus de boutiques, de restaurants, de cafés et de bars ont ouvert leurs portes.

Actuellement, le Mile End se classe parmi les quartiers les plus riches en termes d’adresses gastronomiques et de lieux de convivialité. Il semble qu’à chaque coin de rue, un nouveau bar attire l’attention! Nombre de nos restaurants favoris sont établis dans ce coin de la ville, que ce soit pour leur raffinement culinaire, leur excellence, ou encore pour l’ambiance unique qu’ils proposent.

Que vous ayez l’intention de flâner dans les galeries d’art, de parcourir les friperies ou de dénicher votre nouveau groupe de musique local préféré, une pause gourmande s’impose. Pour faciliter votre exploration de ce quartier exceptionnel, nous avons dressé cette liste des meilleurs restaurants du Mile End!

Si vous recherchez d’autres recommandations de restaurants dans différents quartiers de Montréal, n’hésitez pas à consulter notre liste des meilleures restaurants d’Outremont, de Saint-Henri, de la Petite-Italie et de la Petite-Bourgogne.

Oncle Lee

Cette adresse est parfaitement située sur l’avenue Laurier Ouest et apporte un souffle d’air frais au quartier. Le jeune chef d’Oncle Lee, Anderson Lee, a affiné ses compétences avec les meilleurs (Cadet, Bouillon Bilk) et présente un excellent menu qui combine habilement la cuisine chinoise avec la scène culinaire dynamique de Montréal.

222 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Bar Henrietta

Le Bar Henrietta est l’un de nos bars préférés en ville ! Cet endroit est sur nos listes de bars où bien manger, des meilleurs cocktails de Montréal et des plus beaux bars de la ville ! Nous venons ici pour passer une soirée décontractée en sirotant du bon vin et en grignotant de délicieux plats. L’impressionnante carte des vins de l’Henrietta comprend principalement des importations privées. On aime cet endroit pour son décor rétro, son personnel attentif et son atmosphère animée!  

115 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Kabinet

À défaut de pouvoir voyager dans le temps, retrouvez l’équipe du Kabinet, l’instant d’une soirée, dans un décor d’un lobby d’hôtel du sixième arrondissement de Paris en 1971. Le Kabinet était reconnu pour sa carte de cocktail. Soyez sans crainte, le menu est tout aussi interessant.

98 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Lawrence

On vient au Lawrence pour savourer de petites assiettes soignées, aux accents anglais, en sirotant d’excellents vins dans un très joli décor. La règle d’or ici, plus que jamais, est le respect du produit. L’équipe en cuisine travaille de pair avec la boucherie Lawrence pour offrir le meilleur d’un régime carnivore en plus de superbes assiettes de légumes.

9 Avenue Fairmount Est
Montréal

larrys

Larrys est l’un de nos endroits préférés à visiter à tout moment de la journée, et son brunch est parmi les meilleurs de Montréal. Ce tout petit restaurant (environ 30 places) propose un menu court parfaitement équilibré. Au-delà de son brunch de qualité, le Larrys figure également sur notre liste des meilleurs tartares de Montréal.

5201 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Le Butterblume

La cuisine du Butterblume est raffinée sans être précieuse. Les plats de l’adresse sont délicats et d’une subtilité agréablement surprenante. On parle ici d’une cuisine fraîche et de saison. Situé à la jonction du Mile End et de la Petite-Italie, le Butterblume est l’une de nos adresses favorites du secteur.

5836 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Restaurant Île flottante

Le menu change un peu tous les jours, dépendant des arrivages et de l’humeur. Les assiettes des menus de dégustation sont très élaborées, joliment présentées et les goûts sont raffinés et originaux. Pour une soirée riche en découvertes, l’adresse est à essayer.

Rue Saint-Viateur Ouest
Montreal

Jun I

Jun I est l’un des meilleurs restaurants de sushis de la ville. On vient ici pour se régaler des créations de sushis de première qualité dans un espace magnifique et confortable. Au menu, quelques entrées délicieuses et raffinées, un superbe bar à sushis et makis, ainsi que quelques spécialités maison préparées en fonction des produits de saison arrivant du Japon. Jun I est vraiment exceptionnel et l’exception a toujours un prix. Si vous avez une occasion spéciale à célébrer et que vous cherchez d’excellents sushis, Jun I est l’endroit idéal. Nous vous le recommandons vivement.

156 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Milos

Non seulement Milos est l’un des meilleurs restaurants grecs de Montréal, sinon le meilleur, mais il fait aussi partie de nos restaurants chics préférés en ville! On vient ici pour savourer une cuisine grecque extrêmement fraîche et bien impeccablement préparée dans un espace magnifique. Il s’agit sans aucun doute d’une adresse où l’on se fait plaisir (et le prix grimpe aussi), mais l’expérience en vaut vraiment la peine. C’est une réelle institution et un incontournable de Montréal!

5357 Avenue du Parc
Montréal

Barcola Bistro

Le Barcola Bistro vous propose une cuisine italienne authentique inspirée de recettes traditionnelles du Nord-Est de l’Italie. En plein cœur Mile-End et aux portes d’Outremont, le petit établissement est aussi un des meilleurs restaurants italiens de Montréal. Ce qui fait du Barcola Bistro une adresse qu’on aime beaucoup est l’ambiance à la fois familiale et professionnelle de la maison. L’atmosphère est décontractée, mais les assiettes travaillées.

5607 Avenue du Parc
Montréal

Buvette Chez Simone

La Buvette Chez Simone a ouvert sur l’Avenue du Parc en 2008. Depuis, le bar est devenu un classique convivial où il fait bon aller prendre un verre ou célébrer une occasion spéciale! Le service est chaleureux, l’ambiance toujours vibrante, les verres de vin aux justes prix, et le menu simple et délicieux. Le bar à vin la Buvette Chez Simone est un pionnier dans le genre d’établissement de vrais « plats à partager » dans une ambiance de bar.

4869 Avenue du Parc
Montréal

Double's Late Night

Derrière l’établissement très populaire, on trouve l’influenceur Victor Petrenko – alias «Coach Vic», qu’on connaît de Pasta Pooks et le talentueux chef vedette Danny Smiles. On vient au Double’s Late Night pour un apéro lors d’une soirée pluvieuse, pour regarder un match de n’importe quel sport dans un endroit plaisant, pour savourer un bon burger, jouer au billard ou finir une soirée bien arrosée. Qui sait? Peut-être aurez-vous l’occasion de croiser des stars telles que Joe Jonas ou Dave Grohl.

5171 Avenue du Parc
Montréal

Bishop & Bagg

Le pub Bishop and Bagg a ouvert ses portes en 2014, au coin des rues St-Viateur et Clark. On vous y présente une ambiance de pub très relax avec un menu de classiques savoureux. Le menu du pub est créé par le chef Pelo Tsavoussis, qui a travaillé au Joe Beef. Tsavoussis est à la fois d’origine grecque et caribéenne. Ses racines s’expriment d’ailleurs dans les saveurs du menu.

52 Rue Saint-Viateur Ouest
Montréal

Pizza Toni

Le comptoir propose un délicieux menu à dévorer sur place ou à emporter, parfaite rencontre en l’Italie et New York saupoudré d’une pincée montréalaise. On se délecte des succulentes pizzas à la pointe de style new-yorkaise chez Pizza Toni.

104 Rue Saint-Viateur Ouest
Montréal

Kazamaza

Kazamaza est un restaurant sympathique qui offre une cuisine du Moyen-Orient des plus savoureuses, et ce, à prix accessibles! En tout temps ici, on se sent transporté et on se sent bien. On vient ici pour un repas qui sorte de l’ordinaire et qui soit accessible.

4629 Avenue du Parc
Montréal

Nouveau Palais

Avec un décor kitsch authentique, une ambiance des plus décontractée et un excellent menu abordable, le restaurant est une institution du Mile-End et une adresse qu’on aime beaucoup. Ce que l’on préfère du restaurant Nouveau Palais est définitivement l’ambiance. Pour le temps d’un repas, on est accueilli comme en famille et on se sent transporté dans le temps.

281 Rue Bernard Ouest
Montréal

Falafel Yoni

Falafel Yoni est un excellent comptoir de falafels dans le Mile End, et l’arrêt parfait pour une pause déjeuner ou dîner rapide et délicieuse. Ici, les falafels occupent une place centrale dans presque tous les plats (et nous sommes là pour ça!). Yoni propose également l’un des meilleurs sandwichs Sabich de la ville, ainsi qu’un excellent plat de houmous qui satisfera tous les amateurs. L’espace est moderne, détendu et confortable… c’est un endroit idéal à conserver en mémoire pour la prochaine fois où vous vous retrouverez à flâner dans le Mile End!

54 Rue Saint-Viateur Ouest
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Photos Alison Slattery — 



Du magazine

Restaurants ouverts le 24 juin

Préparez-vous à trinquer et à célébrer la Saint-Jean comme il se doit. Voici notre sélection des meilleurs restaurants ouverts le 24 juin.